Le Morne Larcher (402m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
400m
Durée :
1 jour

La plus célèbre montagne du sud de la Martinique. Sa silhouette caractéristique est bien visible depuis toute la côte sud de l'île, associée au non moins célèbre Rocher du Diamant. Son ascension est courte mais rude, dans une chaleur et une humidité maximales. Le point de vue sur la baie du Diamant est la récompense du randonneur, on peut y ajouter une salutaire baignade sur la plage de Petite Anse. – Auteur :

Accès

Suivre la N5 en direction du sud de l’île. Après Rivière Salée, prendre la D7 en direction du Diamant. Traverser le Diamant et poursuivre jusqu’à l’Anse Cafard, où l’on trouve sur la droite le départ du sentier pour le Morne Larcher, signalé par un panneau, sur une petite route bétonnée. Stationnement possible au bord de la route.

Précisions sur la difficulté

Difficulté : sentier raide dans un chaos rocheux en forêt, avec quelques pas d’escalade facile. La chaleur, l’humidité et la boue augmentent la difficulté. Tenir compte aussi des nombreuses racines d’arbres toujours glissantes qui parsèment le chemin.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 4503MT / LE MARIN - ILE DES TROIS-ILETS
  • Altitude minimale : 1 m
  • Altitude maximale : 423 m
  • Distance : 7 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Période recommandée : la saison sèche en Martinique ou carême, qui va de janvier à avril. La fin décembre est encore un peu perturbée par des averses de courte durée.

Itinéraire

Suivre la direction du Morne Larcher, d’abord sur la route qui monte raide au-dessus du village, puis sur un sentier en forêt. Le sentier devient rocheux et se redresse de plus en plus, il mène au plateau sous le sommet (alt. 400m), et à la zone herbeuse qui offre une vue splendide sur l’anse du Diamant et la côte sud de l’île. Le sommet de la montagne, à 478m, est couvert de végétation et inaccessible.

Descente  : soit par le même itinéraire, soit en faisant la traversée vers Petite Anse : poursuivre sur le sentier qui rentre en forêt et traverse le plateau en devenant de plus en plus boueux. Il attaque ensuite la descente très raide et glissante, où il faut s’accrocher aux arbres et retenir constamment ses pas.

On sort de la forêt au pied de la montagne pour arriver dans les alpages de la Charmeuse, agréables et reposants. Le sentier passe entre deux champs et arrive à une petite route bétonnée que l’on suit à gauche pour descendre à Petite Anse. On arrive sur la D37 qui à cet endroit longe le bord de mer. En suivant la route à droite, on peut faire un détour par la plage, histoire de se rafraîchir après la cuisante descente.

Pour revenir au point de départ à l’Anse Cafard, on peut refaire tout le chemin en sens inverse (bof !), ou bien revenir par la route du bord de mer (la D37), tracée à flanc de montagne, très spectaculaire, avec de beaux points de vue sur le Rocher du Diamant (4km environ). Avec un peu de chance, on vous prendra en stop, une habitante de la région nous a gentiment ramenés dans sa fourgonnette. Sinon il faut utiliser deux voitures et se faire déposer au point de départ.

. Dernière modification : 2 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Voilà une bonne bouffée d’exotisme !

    Le 6 janvier 2012 à 23h29
  • Chouettes paysages. ça réchauffe en cette saison !

    Le 7 janvier 2012 à 16h50
  • Excellent Christophe ! Les randos se terminant par une bonne baignade m’ont toujours plûes. Cela me rappelle la Guadeloupe et Basse Terre. Je suppose que le Rhum était aussi au rendez-vous ! En tout cas, très beau clichés !

    Le 7 janvier 2012 à 17h00
  • hereme

    Merci Christophe de me rappeler des souvenirs d’août 1982 ! A noter que la notion de "sentier" peut être un tantinet différente aux Antilles par rapport à la métropole. Mais très belle région, et accueil des insulaires très chaleureux lors de notre séjour

    Le 8 janvier 2012 à 17h16
  • Thierry

    Merci beaucoup pour ce reportage si bien imagé. Etant au Diamant pendant 3 semaines en juin, je ferai volontiers cette rando. Je vais au Diamant depuis bientôt 30 ans et il est vrai que je ne suis jamais allé sur le morne mais grâce à votre témoignage ce sera bientôt fait. Merci

    Le 25 avril 2016 à 12h08
  • Bernard

    Je viens de la faire .super balade.retour par la d37 en taxi collectif. Il arrêt est 300m sur la droite direction diamant.en face de la boulangerie.bien guetter ca il arrive a fond la caisse !!! Déposé anse cafard

    Le 6 décembre 2018 à 13h42
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Montagne du Vauclin (504m) par le versant ouest