Le Mourjean (3356m)

Difficulté :
Alpinisme F
Dénivelé :
1500m
Durée :
1 jour

Beau belvédère inconnu à l'aplomb du Brec de Chambeyron, seigneur des lieux. – Auteur :

Accès

De Barcelonnette dans la vallée de l’Ubaye, rejoindre la Haute Vallée en passant par Saint-Paul-sur-Ubaye, puis traverser les hameaux de Petite et Grande Serenne. Plus loin, bifurquer à droite en empruntant le magnifique Pont du Châtelet afin de rejoindre le parking obligatoire du petit village de Fouillouse.

Précisions sur la difficulté

Difficulté technique : F sup. avec des passages de 2c max. équipés de sangles.

Les infos essentielles

  • Altitude départ : 1905m
  • Altitude arrivée : 3356m
  • Période : de juillet à octobre
  • Carte IGN 3538
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

De Fouillouse au Pas de la Couletta

De Fouillouse (1905m), traverser le village et laisser sur la gauche le sentier du Refuge du Chambeyron (2626m) pour continuer la piste qui s’élève vers le Fort de Plate Lombarde (2200m).

Du Fort de Plate Lombarde, on suit le sentier qui s’élève dans les alpages.

Vers 2350m environ, on laisse à droite le sentier du Col du Vallonnet pour partir à gauche dans le Vallon des Aoupets. Une centaine de mètres plus haut, on arrive à une bergerie (environ 2500m).

Ensuite, on continue de cheminer dans le vallon jusqu’au Pas de la Couletta (2752m). C’est un beau belvédère où l’on aperçoit le refuge du Chambeyron et le Lac Premier.

Enfin, on traverse à plat en direction du Lac Noir (2783m) que l’on atteint assez vite.

Continuer sur le sentier se dirigeant vers le Lac des Neuf Couleurs (2845m). Juste avant le lac, on vise à main droite le Col des Terres Jaunes (2974m) qui est caractérisé par un grand pierrier marron haut de 150m.

Aucune trace au début puis à l’entrée du pierrier, une bonne trace simplifie l’ascension. L’arrivée au Col des Terres Jaunes (2974m) est magique : par beau temps on peut voir tout le massif du Chambeyron ainsi que la Plaine du Pô et le Mercantour. De plus, le terrain est très aride, on se croirait en Afrique.

Décidément, ils ne l’ont pas choisi au hasard ce nom. C’est vraiment des terres jaunes et même du sable.

Du Col des Terres Jaunes à l’aplomb du Brec de Chambeyron

Du col, longer la paroi nord-est du Brec et descendre quelques mètres pour arriver sur un grand pierrier. Une sente se dessine au loin et se dirige vers une rampe terreuse, l’atteindre.

Attention quand même au terrain très péteux et casse-gueule. Il faut être à l’aise sur ces terrains terreux à 40° et très glissants.
On remonte cette rampe dans son intégralité sur 50m pour atterrir à une brèche. On peut poser les bâtons à cet endroit car ils ne servent plus à rien.

Prendre à main droite une fissure puis une vire qu’il faut traverser jusqu’à rejoindre la cheminée suivante. On remonte normalement cette cheminée par la droite (2c) mais c’est très délicat et péteux. Il vaut mieux prendre tout droit un mur de 10m (3b).

Puis on atteint une terrasse.
Remonter les rampes suivantes en faisant attention au terrain et négocier souvent par la gauche les ressauts équipés de sangles (2c).

Une centaine de mètres plus haut, on arrive au niveau d’un grand pierrier plus large et moins exposé : il faut le traverser puis revenir sur l’arête surplombant le Couloir Bujon (face ouest).

Quelques ressauts à passer sur cette arête (2b).

Une traversée ascendante vers la gauche et l’aplomb du Brec de Chambeyron.

Une cinquantaine de mètres plus haut, on traverse à gauche vers une brèche entre le Mourjean et le Brec de Chambeyron par des blocs enchevêtrés.

À la brèche, on grimpe un peu sur l’arête nord du Mourjean puis on contourne un gendarme par la droite.

On arrive alors au niveau d’une grande terrasse. Remonter alors tout droit par un mur de 10m (3c) ou alors contourner par la droite (2b) pour arriver au petit cairn sommital (3356m).

Au sommet, l’ambiance est extraordinaire : une petite arête assez exigüe et très aérienne (plus de 700m de vide de chaque côté !!!)

Malheureusement le panorama n’est pas exceptionnel à cause du Brec qui est juste au-dessus. Mais du Mourjean, il semble infranchissable : des barres rocheuses surplombantes et lisses de 40m.

Descente

Par le même itinéraire. Au Lac Long, on peut retourner au Refuge de Chambeyron et prendre le sentier direct de descente sur Fouillouse qui est plus rapide que par le Pas de la Couletta.

Remarques

Le Mourjean, c’est un sommet inconnu, il n’est même pas recensé sur les cartes IGN. Seul sur les cartes OSM, OCM et OTM, il est marqué à l’altitude 3356m. Mais il vaut le coup d’être gravi si l’on a bloqué sur la dalle des italiens, passage clé du Brec de Chambeyron. Néanmoins, il ne faut pas le négliger parce qu’il emprunte la délicate et exposée voie normale du Brec sur une grande partie. 3356m, c’est comme si c’était le 3e sommet de l’Ubaye après l’Aiguille (3412m) et le Brec (3389m).

Informations

Vidéo

  • Panorama du Mourejean.

. Dernière modification : 24 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (21).
  • Très intéressante, la dernière photo

    Le 28 août 2016 à 21h13
  • on va maintenant s’attaquer à l’arête entre le Parrias Coupà et l’Aiguille Foch. Paraitrait-il que c’est du AD- ??

    Le 29 août 2016 à 07h40
  • Les gars, vous êtes en train de faire tous ces sommets qui m’ont fait rêver lors de ma première venue en Ubaye lorsque j’avais fait le vallon des Aoupets en mai 97 en raquette (la seconde photo est un copier collé de la mienne sans la neige !)Et si ils sont quasi inconnus chez nous, pour les Italiens, ce sont des sommets mythiques ! Je vous conseille ce site qui devrait vous intéresser : http://www.naturaoccitana.it/pagina.asp?id=277 (bon faut lire l’Italien !)
    La Crête de la Pariàs Coupà fait juste froid dans le dos !! Bravo à vous et continuez à nous en mettre plein la vue !

    Le 2 septembre 2016 à 10h02
  • En revanche, sur la dernière photo, vous êtes certains de ne pas avoir interverti la Pariàs Coupà et la Tête de Cibiroles ? Ce dernier sommet est en effet le plus proche du Massour il me semble...

    Le 2 septembre 2016 à 10h18
  • Salut, grip.

    J’ai l’impression que tu sais à l’avance ce qu’on va faire. La crête du Parias Coupà au Mourjean, c’est prévu pour mi-septembre avec la Dent de Maniglia sur un week-end. Les photos font froid dans le dos mais il faut se lancer ! Peut-être que vers fin septembre il y’aura un topo de cette arête.

    Sinon, je pense que tu as raison, j’ai interverti Cibirolles et Parias Coupà. Mais c’est pas grave.
    Si tu veux, viens avec nous un jour, pour faire certains sommets qui te font rêver dans la Haute-Ubaye.

    A bientôt, grip.

    Le 2 septembre 2016 à 12h42
  • grip

    Sympa à vous les gars, mais je ne sais pas si physiquement jaurais le niveau, je ne voudrais pas vous ralentir ! Après c’est sûr que le Brec ou l’aiguille de Chambeyron, la Scolette, la pointe Haute de Mary, c’est un rêve. Je pars pour Gap lundi. Je compte faire (si letemps le permet) la pointe de Marte et le pelvat de Chabrieres. On verra...sinon déjà se rencontrer ce serai sympa !

    Le 2 septembre 2016 à 12h48
  • Ouais, ca serait sympa mais le problème c’est que nous on y va avec un collègue vers le 20 septembre.

    Peut-être l’an prochain si tu veux. On essayera la Haute de Mary !!

    Le 2 septembre 2016 à 13h19
  • grip

    Si vous êtes dispo debut septembre l’année prochaine ça serait super ! Sinon vous allez tenter les dents de maniglia, vous avez vu mon topo ?

    Le 2 septembre 2016 à 13h22
  • Ouais, on a vu ton topo. Le passage de la fenêtre à l’air énorme.
    Tu le coterais à combien ce passage ?

    Le 2 septembre 2016 à 15h42
  • Difficile de donner une cotation, je dirais du 2c max, beaucoup de prises, pas de gaz, bref vu ce que vous faites, c’est quand même relativement simple ! Mon oncle qui m’accompagnait cette fois là, a fait depuis le Mont Maniglia qu’il a trouvé beaucoup plus intéressant : il est vrai que le sommet des dents est particulièrement inhospitalier car pas de plate-forme. Attention cependant, les Dents de Maniglia ont deux sommets distincts, celle que j’ai fait, la pointe innomé 3197 (mais qui fait partie des Dents)et le sommet des Dents sur les cartes, moins élevé (on le voit sur l’avant dernière photo à gauche. En tous les cas, solitude assurée ! (voir également l’ouvrage de Henri Widmer "Guide du relief Alpes du sud et Provence")

    Le 2 septembre 2016 à 15h55
  • Ah, ok ! Ca va alors. Mais justement, c’est ce genre de sommets oubliés et encore vierges qui nous attirent. Je sais pas si tu préfères ce genre de sommets ou alors des sommets avec une multitude de voies avec des sentiers "balisés".
    Dans l’Ubaye, il y en a plein de ce genre : Le Péouvou Nord et Sud, Les Houerts, es Heuvières, Les Veyres, La Pointe des Cirques, Le Pic du Pelvat, Aiguille de Chillol, Aiguille Grande et Sommet Rouge.

    Le 2 septembre 2016 à 19h14
  • Aaaah, tu me poses là une question évidente pour moi à répondre : mon point faible (hormis un physique vieillissant) c’est l’orientation, c’est pour cela que j’ai tendance à choisir un sommet balisé lorsque je pars seul(cf cette année la pointe de Marte, merci les Italiens), mais lorsque je suis en duo avec une personne plus expérimentée (mon oncle) j’aime bien choisir des sommets oubliés. Pour citer le magnifique vallon de Mary, le plus oublié de tous (et sûrement le plus physique) est la Pointe du fond du Roure (tenté par Patdegap et c’est dantesque !)Sinon dans les sommets que tu cites, le Péouvou nord est considéré comme l’un des plus dangereux !Tenté deux fois sans réussite par les auteurs de 3000 sans frontières Alpes du Sud il est le seul 3000 manquants dans cette bible.Vous l’avez fait ?

    Le 2 septembre 2016 à 19h49
  • Le PEOUVOU NORD !!!! j’ai vu l’arête nord-est, qui est cotée AD sur gulliver.it, un site italien avec pas mal de sommets intéressants dans tous les massifs. J’ai vu des commentaires sur C2C sur ce sommet avec des gens qui l’ont tenté mais ont abandonnés vers 3100m. Non, on l’as jamais fait, je pense que ça restera un rêve à jamais.

    Mais il y’a le Pic du Pelvat que l’on a tenté début juillet mais on était pas en forme et on a abandonné à 100m du sommet. Il est coté PD- avec passages de 3b max.
    Celui-là n’est pas dangereux et le rocher est sûr.
    Sinon, la Pointe du Fond de Roure je vais y jeter un coup d’oeil, ça me tente bien.

    Je te donne la liste des sommets en projet pour l’an prochain, si sa t’intéresse :

    • Pic du Pelvat (3220m), PD-,3b, 1350m D+
    • Pointe des Cirques (3234m), F+,2b, 1350m D+
    • Pointe Haute de Mary (3206m), PD+ voir AD-,3c/4a, 1300m D+
    • Mont Salsa (3324m), T4, 1450m D+ avec 30kms.
    • Pic des Houerts (3235m), PD,3b, 1600m D+
    • Pic des Heuvières (3271m), T5, 1600m D+
    • Péouvou Sud (3197m), PD-, 1300m D+
    • Brec de l’Homme (3211m), F, 2 ?, 1350m D+
    • Pain de Sucre (2560m), AD-, 3c, 1100m D+
    • Grand Bérard (3046m), par l’Arête Nord depuis le Grand Clausis, vu aucun topo, aventure totale.

    Voilà, c’est tout. Il y’a aussi la Pointe du Fond de Chambeyron entre la Fréma et le Brec de l’Homme. Paraît que c’est une aventure !

    Le 2 septembre 2016 à 22h33
  • Ca y’est j’ai vu a Fond de Roure (3181m). Faut la faire celle-là, on la fera ensemble !!!

    Le 2 septembre 2016 à 22h44
  • grip

    Le brec de l’homme tenté et arrêté au col sans nom après avoir monté ce fichu pierrier car enneigé de l’autre côté et pas équipé (grrr). J ai bien tenté de l escalader côté français mais il y avait un passage dangereux et rien pour se rattraper. Sinon, forcément la pointe haute de Mary, le pic du Pelvat (qui est quand même côté sérieusement difficile dans le bouquin 3000 déjà cité) et le Peouvou sud pour ce sommet mythique. La pointe du fond de Chambeyron c’est comment dire ? Special !
    Si ça se fait se serait genial !

    Le 2 septembre 2016 à 22h44
  • grip

    La pointe du fond du Roure, physiquement ça semble juste une tuerie ! La pente sur les photos de Patdegap, ça semble très dangereux ! Maintenant les aiguilles du sommet font qu aucunes ne semblent individualisées. Ca me plait ça ce n’est pas courant. Sinon comme autre sommet mythique tenté et raté c’est la tête de Moise, celle là je la tenterais bien à nouveau maintenant que grâce à altitude rando je connais bien le trajet.

    Le 2 septembre 2016 à 22h49
  • Hey ! Tu me diras surement qu’est-ce-que je fous sur le site à 04h30 du matin. Bah on part faire la Cime de la Malédie (3059m), dans le Mercantour aujourd’hui.
    Demain, le Sommet de la Fréma (2747m) dans le Haut-Verdon. Beau WE en perspective...

    Pour en revenir au sujet de l’Ubaye :
    La Pointe du Fond du Roure c’est peut-être dangereux mais le cheminement semble simple et court. Sinon,pour ton échèc à la Tête de Moise ainsi qu’au Brec de l’Homme
    je pense que ça se reproduira plus. Mais, pour le Pevat, on a un collègue qui l’a fait SANS CORDE ! Donc, ça doit pas être plus difficile que ça.
    Allez j’arrête de blablater et c’est parti...

    Le 3 septembre 2016 à 04h35
  • grip

    J’espère rapidement un cr de la Maledie, bande de chanceux !
    Simple et court pour le fond du Roure...hum tout est relatif ! Il est dommage de ne pas pouvoir se voir pour en discuter !

    Le 3 septembre 2016 à 14h49
  • Salut, grip. La Malédie est dans la boîte ! Demain on repart dans le Mercantour pour le Caire Agnel (2937m). La Chamineyes ça sera pour plus tard.

    Pour le Fond du Roure, c’est ce que j’ai vu sur google earth : Un couloir/rampe à 40° à puis une vire exposée qui amène au sommet. J’ai vu aucun topo là dessus et je sais pas la cotation qu’elle peut-avoir. Quand on fera la Dent de Maniglia, on se fera peut-être une idée.

    Et sinon, je cherchais des sommets oubliés dans la Basse-Ubaye. Tu as une idée ?

    Le 3 septembre 2016 à 17h57
  • Bravo à vous, mais ça devient une habitude !
    Cherche pas pour le Roure, il n’y a RIEN !Je m’aperçois que même Pirovano et Ranc ne l’avaient pas fait, sûrement parce qu’entouré de sommets bien individualisés eux. Il est vrai que lorsque l’on voit les photos des "sommets" c’est vraiment étrange. Ca me tente depuis des années, mais ce couloir, ça me rappelle la Font Sancte...en pire !

    Le 3 septembre 2016 à 18h04
  • Aaahh ! Ce Couloir de la Font Sancte, je m’en rappelle comme si c’était hier. C’est une bavante à la montée mais à la descente, c’est tout schuss, descente en 5 minutes.

    Et Roure, c’est pas étonnant qu’il n’ai pas été fait, c’est comme l’Aiguille Grande ou l’Aiguille de Chillol, elles sont cachées par l’Aiguille de Chambeyron et donc elles sont inconnues. Mais ceci dit, on aimerais bien aller voir ce Vallon de Chauvet pour l’Aiguille Grande (on a repéré la Face sud qui peut-être son point faible est le grand couloir qui semble pas très raide (35° ?).

    Et comme tu dis, ça devient une habitude. Là, on a commencé la saison automnale dans le Mercantour, on espère d’ici la fin de saison de finir tout les petits sommets de la Haue-Vésubie ! Il nous en manque une grosse dizaine.

    Le 3 septembre 2016 à 18h49
  • grip

    As tu reçu mes suggestions de sommets ?

    Le 3 septembre 2016 à 21h42
  • Finalement, aujourd’hui, on est nase, pas de Caire Agnel mais détente avec création de topos.

    Pour ton sujet, non j’ai pas reçu ta suggestion de sommets tu me l’a envoyé ou ? sur ma boîte mail ?

    Le 4 septembre 2016 à 08h48
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Brec de Chambeyron (3389m)