Le Neyrard (2796m) par le vallon de l’Argentière

Sommet dominant le lac du Vallon au Nord, la chaîne de l'Armet à l'Ouest, la chaîne du Rochail à l'est, la Tête des Chétives et le Signal du Lauvitel au sud. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée du hameau Chantelouve ou du parking plus haut.
  • À la Paute, 2 km avant le Bourg d’Oisans, prendre à droite la direction de la Mure et du Col d’Ornon par la D 526.
  • Franchir le Col d’Ornon et rejoindre Chantelouve, hameau des Faures et s’y garer.
    ou
    Traverser la Malsanne et emprunter la piste à gauche qui, après 4 lacets, dessert un parking à l’altitude 1350 m.

• Pas de difficulté particulière jusqu’au Basses et Hautes Selles, le sentier est bien marqué et balisé jusqu’ici.
  • La suite, se complique un peu, la traversée sous le Sommet des Clottous se réalise sur une trace dans un pierrier jusqu’à atteindre la Cote 2383m à un col au lieu-dit Cabane Vieille.
  • On entre ainsi dans le Vallon de l’Argentière où un sentier nous conduit jusqu’à la Cabane de la Vivolle.
  • La suite, à vue sur des crêtes pour rejoindre Le Neyrard.
  • Je recommande à partir de la cabane, de réaliser cette ascension par temps clair et stable si possible.

• Carte : IGN TOP 25 3336 ET Les Deux Alpes
  • Altitude de départ : 1110m ou 1350m selon le départ choisi
  • Altitude atteinte : 2796m
  • Distance : environ 13,8 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Neyrard.
    • Longitude : 6.02° - Latitude : 44.97°
    • Jaune ou jaune/vert jusqu’au lieu-dit Hautes Selles.
    • Hors sentiers balisés pour la suite.
    • Tracé réalisé à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 17/08/2005
  • Participant : seul.

LA CABANE DE LA VIVOLLE

Un chemin raide, prolonge la piste en forêt et rejoint une bifurcation, prendre à droite, un panneau indique les Basses et Hautes Selles. Notre chemin traverse le Bois des Adversets et en sort, non loin des ruines du Pré de l’Aiguille.

Traverser la prairie vers le sud jusqu’à une selle au point IGN 2140, laisser le sentier qui descend vers les Basses et Hautes Selles, et effectuer une traversée nord-est, dans le pierrier sous la face ouest du Sommet Les Clottous.

Une bonne trace mène à un col au point IGN 2371 au lieu-dit Cabane Vieille, dominant le paisible vallon de l’Argentière.
Suivre le bon sentier à flanc sous la face nord du Sommet Les Clottous jusqu’à la jolie Cabane de la Vivolle dans le fond du Vallon de l’Argentière.

LE NEYRARD

Partir plein est derrière la cabane jusqu’à un replat sous le point IGN 2476, et gagner la crête à proximité du point IGN 2603m.

Du col, monter la large arête caillouteuse, et atteindre au nord-est un autre col sans nom point IGN 2770. Rejoindre le sommet du Neyrard tout proche coiffé d’un cairn.

DESCENTE

Par le même itinéraire.

HÉBERGEMENT

• Aux dernières nouvelles, la cabane de la Vivolle serait fermée.

. Dernière modification : 14 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 21 octobre 2018 par gegers

Traversée de la Pointe de Confolens (2990m) vers Le Neyrard (...)

Traversée du Pic du Col d’Ornon (2872m) par le Lac du (...)