Le Petit Galibier (2765m) – à raquettes

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
800m
Durée :
1 jour

Le Petit Galibier se situe non loin du fameux col du Galibier. En hiver, l’accès se fait côté Maurienne depuis Valloire. On démarrera cette rando raquettes au niveau du Plan Lachat situé juste après la station de Valloire. Préférer décembre ou fin mars jusqu'à mi-avril pour cette balade dans ce grand champ de neige qui débouchera sur une vue sur le massif des Écrins exceptionnelle. – Auteur :

Accès

Parking du Plan Lachat situé à quelques kilomètres après la Station village de Valloire en Maurienne.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3435ET
  • Matériel:Boussole,Alti,Gps
  • Altitude de départ : 1962m
  • Altitude du Sommet : 2765m
  • Temps de parcours A/R : 5h30
  • Période conseillée : Avril
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du Parking de Plan Lachat (alt. 1962m) on poursuit la route sur quelques centaines de mètres avant d’attaquer une rude montée le long des contreforts du Grand Galibier. Cette partie courte et raide est très exposée aux avalanches, aussi EVITER les mois de janvier à mars qui sont les plus chargés en neige pour cette rando.
Après 350m de montée, on accède à un large terrain beaucoup moins raide et donc plus sécurisé.

Ici commence vraiment la randonnée car il vous faudra choisir le meilleur cheminement en fonction du relief, de l’état de la neige et de votre forme ! Par beau temps, cet immense champ de neige ne pose pas de problème puisque l’on voit le sommet de loin, par contre se méfier du brouillard, on aurait vite fait de se perdre !

Ici l’hiver prend toute sa dimension et l’immensité du lieu rend humble. Tout le monde a déjà parcouru ce chemin en voiture l’été et je dois dire qu’en hiver cela change du tout au tout…

Donc après la courte montée raide du début, on accède au Plan de la Fraichère où sont situées les Granges du Galibier (alt. 2301m).

De là, si le temps est dégagé, on voit la crête du Galibier et le sommet du Petit Galibier. On fera donc un azimut tout en analysant le relief, les creux afin de choisir le meilleur tracé pour des raquettes !

Sous le sommet, les dernières pentes sont raides, ne pas hésiter à faire des travers sur le côté gauche. Au sommet, une vue magnifique récompense le randonneur sur tout le massif des Écrins.

  • Descente : par le même itinéraire

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • En avril 2004, nous sommes passés le matin trop à gauche de la ligne électrique sous la pente du Vallon, heureusement que cela était bien gelé, mais au retour toute notre trace du matin était balayée par une immense coulée. Donc je confirme tes propos, attention à ce morceau !

    Le 6 décembre 2013 à 10h29
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Du souvenir Henri Desgranges au Pic 2826m

Le Grand Galibier (3228m) par le Couloir Termier

Grand Galibier (3228m) par le Col du Galibier et l’arête (...)