Le Pic de Bertagne (1041m) par la Brasque

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
350m
Durée :
demi-journée

Extrémité ouest du chaînon de la Sainte-Baume, le Pic de Bertagne s'avance comme la proue d'un navire au-dessus des collines. De là-haut, la vue sur la rade de Marseille et la mer est impressionnante. – Auteur :

Accès

Au Plan-d’Aups-la-Sainte-Baume, prendre la route qui mène à la Brasque et au grand parking de la Toulonnette, juste avant le panneau d’interdiction à la circulation. Cette route est celle qui mène aux émetteurs situés sur la crête.

Les infos essentielles

  • Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne / La Ciotat
  • Altitude départ : 690m arrivée : 1041m
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Prendre à droite l’un des deux sentiers qui partent vers la ferme abandonnée de la Brasque. Après la Brasque, le sentier remonte un vallon jusqu’au col de Bertagne. On peut aussi suivre la route goudronnée jusqu’au col, mais c’est évidemment moins joli.

Au col, tourner le dos au monument des Excursionnistes Marseillais et prendre le sentier qui monte droit vers la montagne, à droite du virage de la route goudronnée. Après une montée en sous-bois, le sentier franchit les barres rocheuses de la montagne par des passages raides mais faciles. Il débouche ensuite sur le plateau sommital, où l’on trouve la route des crêtes que l’on suit à droite. On contourne par la gauche les installations de l’aviation civile et l’on arrive au bord de la falaise, dominant plus de 200 mètres de vide. La vue dans toutes les directions est grandiose.

Retour  : revenir en arrière sur la route goudronnée et la suivre jusqu’à la bifurcation au point coté 1011m, un peu avant les pylônes de télécommunications. Prendre à gauche la route qui redescend au col de Bertagne, où l’on retrouve l’itinéraire de montée. La descente sur la route est très spectaculaire et tranquille, car il s’agit d’une route privée, déserte la plupart du temps.

. Dernière modification : 20 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Sainte-Baume : grotte Marie-Madeleine par Riboux et le (...)

La Sainte-Baume : partie est, le Jouc de l’Aigle ou Croix (...)

Dents de Roque Forcade (937m) et Tour Cauvin (826m)