Le Piolit (2464m) en boucle, par l’Aiguille (2367m), la Petite Aiguille (2366m) et le Clot du Rocher (2360m) [arête ouest]

Un parcours technique et engagé pour atteindre le Piolit, sommet très fréquenté des Gapençais. – Auteurs : et

De Gap, Rejoindre la Bâtie Neuve par la N94.
Traverser le village et tourner à gauche sur la D214 en direction du Col de Moissière.
Suivre la route menant au col et se garer au parking (1564m) juste avant le col.

L’ascension de l’Aiguille (2367m) à partir du Col de l’Arche (2194m) est engagée : (faux pas interdit !!!).
Elle passe par de l’escalade facile sur du bon rocher, mais ce passage très pentu est susceptible d’impressionner des gens sujets au vertige.

D’autres petits passages d’escalade sont présents sur le cheminement en crête vers le Piolit, et notamment au cours de l’ascension de la Petite Aiguille (2366m) ou du Clot du Rocher (3260m).

À noter, au départ de la randonnée, on commence sur la route goudronnée du Col de Moissière, qui rejoint le hameau de Moissière, sur environ 1km (descente).

À la fin de la randonnée, on rejoint d’abord la route forestière du Rioudon (G.R 50) (alt. 1464m), puis la route du Col de Moissière qu’il faut remonter sur 1,5 km (100mètres D+) pour rejoindre le parking du Col de Moissière (alt. 1564m).

• Cartes : IGN TOP25 3437OT CHAMPSAUR & IGN TOP25 3338ET GAP
  • Départ : parking du Col de Moissière (1564m)
  • Dénivelé cumulé : 1200m env.
  • Distance : 15km env.
  • Durée totale de la randonnée : entre 6h00 et 7h00 de marche

Panneaux au départ de la randonnée (hameau de Moissière) et marques à la peinture jaune (P.R), pas toujours évidentes à suivre lors de l’ascension rocheuse de l’Aiguille.

La ligne de crête est très facile à suivre, (cairns) on ne peut pas se tromper, et après le Piolit, la descente se pratique sur un très bon sentier balisé à la peinture jaune (P.R) puis on récupère le G.R 50 au niveau du Torrent du Sapé (1650m).

Itinéraire

Du parking, suivre la route goudronnée qui descend au nord sur environ 1 km au hameau de Moissière.

Laisser la route du col et entrer dans le hameau en prenant la rue à droite, juste après le panneau "sens interdit".

On y trouve quelques mètres plus loin, des panneaux de randonnée de couleur jaune.

Prendre à gauche en direction de l’Arche et de l’Aiguille.

On quitte le village par un large sentier herbeux qui descend vers un petit torrent et qui monte en sous-bois.

On rejoint un peu plus tard un carrefour de sentiers avec panneaux.

Prendre à droite, toujours en direction de l’Arche et de l’Aiguille.

La pente devient plus raide, passe par les bois, puis un replat (clairière) puis reprend une montée sérieuse dans les bois jusqu’à un collet bien dégagé, où l’on trouve un panneau "Clot Tourci" (2110m).

Poursuivre en direction de l’Arche et l’Aiguille.

Le sentier rejoint le Col de l’Arche (2194m) [panneaux].

• Si vous n’êtes pas pressés et que vous avez de l’endurance à revendre, pour pouvez effectuer l’ascension en aller-retour de l’Arche (2256m) en prenant la raide montée herbeuse qui y mène, à droite du panneau (direction sud-ouest) [60m D+].

Du col, suivre l’arête (nord-est) à l’aide des marquages jaunes.

Une sente mène jusqu’au pied de l’Aiguille où il va falloir grimper.

Escalade facile de 150 mètres de dénivelé avec de bonnes prises, mais engagée.

On rejoint l’Aiguille (panneaux) qui offre déjà un point de vue sublime sur les Ecrins et le Dévoluy, mais également sur la ligne de crête où l’on va cheminer pour gagner le sommet du Piolit (2464m).

Suivre la ligne de crête vers l’est qui passe par la Petite Aiguille (2366m) et le Clot du Rocher (2360m) en ayant à effectuer quelques pas d’escalade faciles sur certains passages rocheux.

Rejoindre le sommet du Piolit (2464m) par un dernier effort sur une sente bien marquée jusqu’au panneau sommital "Piolit" !

Le panorama est comme souvent, immense !

Tout le sud du massif des Ecrins y passe (Vieux Chaillol, Autanes, Pic de Parières, Olan, Rouies, Ailefroide, Pelvoux, Barles, Diablée, Mourre Froid, Pointe de Serre, Aiguilles de Chabrières et j’en passe...).

Le massif du Dévoluy se distingue à l’ouest et on peut également observer les montagnes de l’Embrunnais et de l’Ubaye à l’est.

Pour redescendre, rejoindre le petit collet au pied du Piolit et suivre à gauche le sentier balisé et cairné qui part vers le sud-ouest.

Il se poursuit en zigzags sur les pentes de la face sud-ouest du Piolit, entre dans les bois et rejoint la piste forestière du Rioudon par le G.R 50.

Prendre à droite (ouest), on rejoint au bout d’environ 20 minutes la route du Col de Moissière à l’altitude 1464m.

Là, il faut prendre cette route sur environ 1,5 km pour rejoindre le parking du Col de Moissière (100m D+).

Variante permettant d’éviter le retour par la route

On peut aussi se garer directement au hameau de Moissière. L’itinéraire de monté est le même. Du sommet du Piolit redescendre par le chemin qui rejoint le col de Chorges avant de le quitter très vite pour une sente qui part plein nord vers le col de la Pourrachière. Le sentier s’efface assez vite mais il reste des cairns pour se guider.

Au col prendre un beau chemin qui descend en lacet versant ouest jusqu’à rejoindre le balcon de la Rouanne (itinéraire tout juste rénové, une petite autoroute). On profite durant cette descente d’une belle vue d’ensemble de l’itinéraire de monté et de l’atmosphère intime de la vallée de la Rouanne. En bifurquant sur le sentier balcon (à gauche) on rejoint la Pinouse puis le hameau de Moissière. Compter 2h30 pour la descente.

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Salut Cyril. J’aime bien cette description en photos extrêmement complète du parcours d’arêtes.

Le 1er octobre 2016 à 00h07
  • Merci ! j’ai considéré que c’était la partie "dominante" de cette randonnée !

Le 1er octobre 2016 à 07h39
  • Bruno

pour être déjà monté un bon nombre de fois au Piolit par les voix classiques, j’avais trouvé cette ballade dans un bouquin mais je restais perplexe sur sa faisabilité. Ici en photo on voit bien les difficultés et on peu mieux les appréhender. un grand merci pour ce topo en images bien décrit

Le 19 janvier 2017 à 18h15
  • Merci ! heureux et flatté que mon topo ait pu de rendre service !

Le 19 janvier 2017 à 20h07
  • As tu "posé ton cul" sur le sommet de l’Aiguille où tu es resté en contre bas ?
    J’avais vu ce topo sur C2C et je me disais que j’allais le faire pour A.R. Mais tu t’en était déjà chargé 🤣
    Ca restera sur ma liste secondaire mais j’irai !

Le 5 juin 2017 à 17h57
  • Non, mon petit Mick ! j’ai "posé mon cul" comme tu dis, sur les deux Aiguilles, le Clôt du Rocher et le Piolit. Le seul sommet de la chaîne Ouest on je ne l’ai pas posé, c’est l’Arche, ce qui nécessitait un court aller-retour.

...et de rien, mon poulet !!

Le 5 juin 2017 à 20h26

• Sortie du 11 juillet 2018 par fanfan

Le Piolit (2464m)

Le Piolit (2464m) par l’arête sud-est

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)