Le Roc d’Enfer (2243m)

1 jour

Une randonnée très aérienne dans le massif du Chablais – Auteur :

Départ : Le Foron (1355m) sur la route du col de l’Encrenaz (par Taninges - 74400).

• Carte : IGN TOP25 3429ET Bonneville - Cluses - Le Faucigny
  • Altitude arrivée : 2243m
  • Durée :
    — Montée : 3h.
    — Traversée : 1h15.
    — Descente : 2h15
  • 6h30 A/R avec la traversée

Itinéraire

Ligne générale

Parcours en boucle : Le Foron - Col du Foron (1832m) - Le Roc d’Enfer (2243m) - Brêche de la Golette (1992m) - Col du Rati.

Ascension

Du parking, suivre le chemin carrossable en direction du col du Foron. Le sentier passe devant les chalets d’alpages du Foron du Milieu (1500m) puis du Foron d’en Haut (1660m).

Au col du Foron (1832m), prendre à droite le sentier de Crête qui mène à la Tête de Charseuvre (1878m) puis se dirige sur le Roc d’Enfer.

On passe sous la Pointe de Haute Béne pour ensuite grimper un raide couloir caillouteux qui mène à un collet.

À partir de là, les choses sérieuses commencent. Le parcours se déroule en dents de scie sur la chaîne faîtière avec des possibilités de choix entre le fil de la crête ou les traversées à flanc de montagne.

Les tronçons de sentier, bien marqués, sont fréquemment exposés au vide. Le contournement du sommet est par son versant nord demande de l’attention, compte tenu de l’exposition et du terrain glissant : à éviter s’il reste de la neige ou après une période de pluie. Ceci vaut également pour toute la traversée. Deux passages sont équipés par des fils de fer de fiabilité douteuse (en 2003 - une sécurisation était prévue) : s’en méfier et, éventuellement, se servir des ancrages pour assurer à l’aide d’une corde.

Retour

Redescendre l’arête qui mène à la brèche de la Golette (1992m) et prendre à droite en direction du col du Rati. Au col, suivre le sentier qui se dirige sur le col de la Basse, puis laisser celui-ci sur sa gauche et descendre au sud hors sentier, puis sud-ouest à travers les prés de l’Aup et le Grand Pré afin de rejoindre le Foron et le parking.

Très belle vidéo de TOPO RANDO VIDEO

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Daniel

Les fils de fer ont été remplacé par des filins. Par contre le passage le plus délicat n’est pas sécurisé. Il faut donc être sûr de ses capacités.

Reportage en images :

Le 12 novembre 2012 à 15h42
  • Bruno

J’ai réalisé ce parcours le 28/09/13. Malgré un début de nébulosité, les conditions étaient parfaites (sec). A noté que le sentier s’est dérobé sur environ 3 mètres sur la dernière portion d’arêtes avant le point culminant. Le passage reste encore aisé.
    En arrivant au premier sommet, il y a une chaine en inox. Puis, un peu plus loin, deux fixation sur le rocher pour s’arrimer mais aucun équipement fixe prévu.

Le 30 septembre 2013 à 13h57
  • solange

comment est t’il possible de cheminer sur des arrettes com ça

brrr !!

Le 9 mai 2014 à 23h15
  • Emanuel

Bonsoir.
    J’ai effectué ce parcours à deux reprises en été dans de très bonnes conditions météo. Je me pose désormais la question de la faisabilité en hiver.
    Peut-être que l’un ou l’une d’entre vous l’a déjà fait ?

Le 15 novembre 2014 à 18h56
  • Avec les corniches, c’est pas un endroit où j’irais l’hiver.

Le 15 novembre 2014 à 19h59
  • J’ai réalisé le Roc d’Enfer par un temps brumeux (et légèrement humide) le 19 Août 2014.... une bonne traversée aller et retour depuis le Col de la Ramaz.

Malheureusement, je n’ai guère pu apprécier le panorama à cause du temps... sauf une fois après avoir redescendu de la montagne... où le temps s’était amélioré peu avant 16 heures...(alors que dans la matinée et le début de l’après-midi il y avait beaucoup de nuages).

Un beau parcours de montagne en raison du caractère aérien du sentier mais il faut quand même faire attention notamment entre la Pointe de la haute Bene et le Roc d’Enfer où il y a vraiment un bon petit passage "casse-gueule" (un petit "mur" de quelques mètres).

Pour le passer (que cela soit en montée ou en descente), il ne faut pas passer par le sentier exposé en devers mais désescalader le "mur" en passant directement par la paroi herbeuse (je suis parfaitement d’accord avec l’auteur du topo sur le Roc d’Enfer sur le site transpiree.ch).

Un bel objectif de randonnée dans le Chablais !

Le 19 janvier 2015 à 22h26
  • Parcours réalisé hier (mercredi 22 juin 2016) sous un soleil radieux !
    Malgré la pluie de la veille, on a quand même tenter notre chance. Après le passage du chemin de crête menant à la tête de Charseuvre, le chemin ne se voit plus vraiment et on se retrouve a grimper au milieu d’une trace mi roche mi pierrier assez instable, surement à cause des pluies à répétition. Bien faire attention dans ce passage.
    Ensuite le passage des crêtes qui mène à la pointe de haute Béne passe de l’autre coté de la crète, et il y a un bon gros névé persistant. Il est possible de passer en prenant appuie contre le névé d’une part, et la roche d’autre part (sur une dizaine de mètres en montant).
    Les filins ont été remplacés par une grosse chaine. Elle semble très récente et les points d’ancrages également. Ensuite c’est sans grosse difficulté jusqu’au Roc d’enfer. Je suis assez d’accord sur le fait que certains passages (notamment celui qui remonte quasiment à la vertical et très exposé, juste après la pointe de haute Béne) mériteraient un peu plus de sécurité, que ce soit des points d’ancrage ou quelques chaines. Attention aussi sur le chemin qui est parfois instable. Il y a quelques passages où les bords du chemin en terre sont fissurés, prêt à dévaler la pente (si ce n’est pas déjà fait).
    A noter que le Roc d’enfer n’as pas de croix au sommet mais uniquement une borne IGN, et qu’ensuite le "sommet" suivant, lorsqu’on continue sur les crêtes, porte une croix "Roc d’Enfer". Etrange...
    Pour finir, le passage entre la brèche de la Golette et le col du Rati est toujours délicat à cause de la présence de névés plus ou moins large (environ 6 à passer, entre 15 et 30m, plus la dernière cuvette). Il y en a un qui s’est décroché devant nous du sommet, soyez très prudent sur ce passage. Il doit y avoir la possibilité de faire un détour un peu plus bas où les névés sont moins nombreux.
    En tout cas c’est un très beau parcours avec la vue imprenable à 360° des Alpes jusqu’au Léman, qui demande un pas sur et de la vigilance, mais le spectacle est grandiose !

Le 23 juin 2016 à 19h19
  • fredi

dejà realisé la traversée en hiver, effectivement arete sur fil et souvent cornichée, le manteau neigeux etait stable , et il faisait -5°.redescendu a ski par la golette

Le 23 mai 2017 à 20h46
  • Armand

Fait ce jour par cet itinéraire. Départ à 6h30 du Foron. Bain de solitude, de calme au milieu d’une nature en explosion et de marmottes criardes. A l’attaque de l’arête, côté nord une chaine imposante et récente sécurise le passage à la place de l’ancien filin. Par contre un peu plus loin - dans le passage le plus délicat - côté sud ouest pour regagner la deuxième arête il n’y a pas de sécurisation à part un seul piton. Donc faut être sur de soi et vigilant car le passage se délite un peu.

Le 12 juin 2017 à 14h42
  • TOPO RANDO VIDÉO

Bonsoir et merci pour ce topo très bien décrit que je viens de réalisé. voici une petite vidéo pour illustrer cette itinéraire incontournable du Chablais...Merci
    Eric

Le 18 juillet 2017 à 21h47
  • Armand

Bonjour, Merci à Eric pour sa vidéo, grâce à laquelle j’ai refait cette rando avec un réel plaisir.

Le 23 septembre 2017 à 16h21
  • Bonjour,
    Très belle Vidéo, et très bien montée qui reflète bien cet itinéraire pas trop facile ;
    Seul bémol si je peux me le permettre c’est les erreurs dans les noms propres et çà "pique" un peu pour les familiers des lieux, Cluze au lieu de Cluses et Pointe d’Ubule au lieu d’Uble....

Le 9 juillet 2018 à 11h25
  • Bonjour

fait ce jour.

Avant le passage de la grosse chaine, il y a 3 ou 4 endroits limites, exposés, glissant... gerable néanmoins avec prudence.
    Apres le passage de la grosse chaine, il y a un petit rebond, j’ai fait demi tour car trop dangereux pour moi ! (glissant et exposé)

D’une maniere generale cela meriterait quelques chaines de plus ...

Je deconseille de faire cette rando seul, et bien veiller a la meteo (pas de pluie avant et bien sur pendant)

Sinon superbe , dommage

Le 16 septembre 2018 à 14h57
  • Merci pour la description de cette randonnée que j’ai effectué le samedi 29 juin 2019.
    Temps plein beau et sec (On retiendra certainement la fameuse semaine de canicule de 2019…)
    Parcours effectué : Foron - Col du Foron - Roc d’enfer - Golette - Col Rati – Foron (le topo de référence ne correspond pas tout à fait au parcours décrit)

Très belle randonnée engagée (pour reprendre le d’un autre forumeur qui qualifie très bien cette randonnée). Le dénivelé tant + que - est relativement abrupt. Nécessité de mettre les mains parfois.

Le matériel (Chaine, Corde) sur les 2 passages équipés est plus présent pour rassurer qu’autre chose. A noter qu’il a l’air est au moment de mon passage, fiable. La corde semble même nouvelle.

Intérêts : des fleurs et insectes à foisons, de la verdure, de beaux sentiers/traces, des points de vue magnifiques.
    Chiffres : +/- 12km ; 5 heures inclus la pause déj à l’ombre (rare) à la Golette
    J’ai croisé 2 randonneurs (1 au sommet du Roc, une autre à la Golette qui montait en sens inverse)

Attention route D328 barrée en provenance de Taninges. Déviations soit par Mieussy soit par Morzine (compter 30 minutes en + de temps de parcours pour rejoindre le Foron)

Le 2 juillet 2019 à 12h18
  • Bonjour,
    boucle effectuée le 23 juillet depuis le parking Le Foron, par Chalet Blanc, col de Foron, Roc d’enfer, col Ratti.
    Rando engagée et aérienne (rando alpine).
    Chaine et corde en bon état que nous n’avons pas utilisées (on préfère mettre les mains sur le rocher).
    Seul bémol, la descente dans les Prés de l’Aup et le Grand Pré entre le col de Basse et Foron : dévers très important, herbes très hautes à partir de la mi chemin, présence de rochers cachés par ces herbes. Ce passage a un peu gâché notre plaisir et mis à mal nos jambes et chevilles.
    Ce serait peut être plus sympa de passer par l’Aup, même si ça rallonge la boucle.
    Ou peut être, dans les Prés de l’Aup, se diriger plus vers la Villiaz de Combafou et rejoindre la D328.
    A voir en fonction de la végétation au moment de la rando.
    Bonnes randos à vous

Le 26 juillet 2021 à 10h22
  • Mailys

Randonnée effectuée depuis le parking du télésiège Pierre Rouge, tracé identique a celui du topo.
    Très belles traversées et balisage parfait jusqu’à la descente dans les prés de l’Aulp.
    Hautes herbes, trous, roche. Il vaut mieux prolonger jusqu’à retrouver la route, on y gagne du temps et du plaisir.

Le 25 juillet 2022 à 13h48

• Sortie du 3 août 2019 par cricri01
  • Sortie du 21 août 2017 par Randotesavoie
  • Sortie du 8 août 2016 par Alpine

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Tour de la Haute Pointe (1958m)

Pointe d’Uble (1963m), par la crête nord-ouest et le col de (...)