Le Taoumé (667m) en circuit au départ de la Treille

1 jour

Une belle ascension dans les collines de Pagnol. – Auteur :

Depuis Marseille ou Aubagne, gagner Camoins-les-Bains. Prendre la route de la Treille et se garer sur la droite, sur les parkings spécialement aménagés pour les touristes effectuant le "circuit Pagnol".

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne - La Ciotat

Itinéraire

Carte : Top 25 3245 ET : Aubagne - La Ciotat

Suivre la route qui monte à la Treille, traverser le village et prendre la route des Bellons. Au carrefour à 217m, laisser à droite la route qui mène au vallon de Passe-Temps, elle servira pour le retour. Continuer sur la route, traverser les Bellons, passer devant la Bastide Neuve, ancienne maison de vacances de la famille Pagnol, passer une barrière puis poursuivre sur le chemin qui pénètre dans les collines.

Suivre la direction du Taoumé par les Escaouprés, remonter le vallon du même nom et parvenir à un col à 516m au pied de la Pounche des Escaouprés. Suivre à droite le sentier qui mène au sommet du Taoumé après quelques passages rocheux faciles : très belle vue sur la rade de Marseille et les massifs du Garlaban et de l’Étoile.

Descente :

Du sommet, suivre la crête vers le nord-est et arriver à un replat à 624m où l’on trouve une route forestière. Ici un sentier part à droite et mène à la Baume Sourne et au vallon de Précatori. Si on le rate, on peut poursuivre par la route forestière jusqu’au col du Tubé, puis prendre à droite un sentier signalé par un panneau portant le n° 19, menant également au vallon de Précatori.

Dans les deux cas, descendre ce vallon, puis celui de Passe-Temps. La descente est très longue, on se demande comment on peut descendre aussi longtemps pour une dénivelée de 500 mètres, mais on ne s’en plaint pas, le site est sauvage et magnifique.

On arrive à un replat à 259m dans une clairière : prendre à gauche pour poursuivre dans le vallon de Passe-Temps, et ne pas prendre le chemin raide qui part à gauche vers le col d’Aubignane. Le chemin en fond de vallon ramène aux Bellons en passant devant un hôtel. Suivre la route qui remonte au carrefour à 217m où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Il semble que l’on puisse aussi revenir directement à la Treille en restant dans le fond du vallon.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• fanoitbeny

attention, Marcel P. y a peut-être laissé ses pièges à lapins ! 🙂

Le 19 mai 2011 à 12h08
  • Julien

Faisable en une apres midi super rando avec traversee de la grotte du gros hibou ! On rentre dans la peau du petit Marcel, a faire !

Le 2 septembre 2012 à 11h47
  • jp FERRES

Le Taoumé c’est formidable en toute saison. Ce matin (8 février) , le temps était couvert à Marseille mais on attrapait quelques nuages et un peu de pluie en arrivant à proximité du sommet.Mais c’était aussi beau qu’à la belle saison ! Et on n’est pas gêné par les randonneurs : deux amateurs de VTT(qui semblaient avoir des difficultés avec les cailloux roulants ...) et une escouade de militaires à l’exercice, en tenue de combat, qui paraissaient aussi à l’aise dans ce terrain que des poissons dans l’eau ! Le Taoumé reste mon favori, à côté, le Garlaban, malgré son impressionnante falaise, ma paraît très ordinaire.

Le 8 février 2014 à 20h31
  • Karine

Superbe balade et paysages magnifiques dans le pays de pagnol : les collines de son enfance
    Par contre a le treille, la bastide neuve et l’ancienne villa de pagnol ne sont pas entretenues : c’est une honte de ne pas conserver un patrimoine marseillais !!

Le 24 avril 2014 à 19h36
  • thierry

superbe balade mais pour ma part je préfère la faire à partir d’allauch, plus agréable et proposant d’autres décors en plus

Le 11 juin 2014 à 04h16
  • Superbe endroit et tous ces vallons sauvages !!

Le 11 juin 2014 à 16h53
  • Randonnée vraiment agréable, pour notre part on a poussé le pas jusqu’au mont du garlaban et nous somme redescendu par le col d’ aubignosque c’était très bien paysage magnifique. Tout ça en 4h00 et 13 km environ

Le 27 janvier 2019 à 19h05

Le Garlaban (714m) par le mont du Marseillais

Le Garlaban (714m) par Lascours

Le Taoumé (667m) par la Fève, le col de l’Amandier et le (...)