Le Tour du Mont Blanc : nos conseils pratiques

Le Tour du Mont Blanc : nos conseils pratiques

Le Tour du Mont Blanc est un sentier de grande randonnée (GR) qui fait le tour du massif du Mont Blanc, passant par la France, l’Italie et la Suisse. Le sentier fait 170 km de long et passe par certains des paysages les plus spectaculaires des Alpes : glaciers, lacs alpins et vallées incroyables sont au programme. Il est considéré comme l’un des plus beaux sentiers de randonnée d’Europe et attire chaque année des milliers de randonneurs de partout dans le monde !

Comment préparer son Tour du Mont Blanc ?

Le Tour du Mont Blanc est une randonnée exigeante qui nécessite une bonne condition physique. Essayez de vous entraîner régulièrement avant votre départ, en faisant des randonnées de longue distance et en portant un sac à dos lourd pour vous habituer à la charge.

De plus, il va falloir être prêt mentalement à enchaîner les longues journées de marche et le dénivelé important à avaler chaque jour.

En combien de jours faire le Tour du Mont Blanc ?

Il est possible de faire le Tour du Mont Blanc entre 5 et 12 jours en suivant l’itinéraire classique, selon votre condition physique et vos envies. Il existe de nombreuses variantes sur certaines portions, souvent plus difficiles que le tracé classique, certaines même carrément alpines et aériennes : à ne réserver qu’aux bons randonneurs et avec de bonnes conditions météo !

Le Tour du Mont Blanc : nos conseils pratiques

Notre recommandation en termes de durée sur le parcours classique du TMB est une dizaine de jours pour les randonneurs habitués, 8 jours pour les bons randonneurs sportifs et moins de jours en mode trail avec un sac à dos ultra léger. De notre côté, nous avons réalisé le Tour du Mont Blanc en 8 jours (en autonomie et en sautant une étape avec du bus) et c’était déjà bien sportif !

Nos 8 jours sur le TMB

  • Jour 1 : Les Houches à Refuge de Nant Borrant
    Première étape du TMB ! Il est facile de garer sa voiture aux Houches, il y a un parking officiel (et gratuit) pour le TMB. Ce premier jour de marche est une belle mise en jambe bucolique, qui permet de prendre la mesure de ce TMB. Il est possible de bivouaquer à côté du refuge de Nant Borrant, mais nous dormirons en dur car des orages sont annoncés !
  • Jour 2 : Du refuge de Nant Borrant à Ville des Glaciers
    Le 2nd jour sur le TMB est directement plus costaud ! Une belle montée bien cassante pour démarrer et s’échauffer, une traversée de nevée tardive et nous voilà arrivés (bien fourbus) au col de la Croix-du-Bonhomme. La redescente sur Les Chapieux est intense, mais nous y faisons une pause et nous ravitaillons pour dormir un peu plus loin en bivouac à la ville des glaciers. Il est possible de poser un bivouac un peu plus loin dans des petites ruines également.
  • Jour 3 : De Ville des Glaciers à Refuge Elisabetta
    Un café et nous revoilà partis ! Ce deuxième jour est plutôt court et c’est aujourd’hui que nous passons la première frontière : l’Italie. Nous nous régalons dans la sublime traversée de la vallée d’Aoste et nous arrivons tôt au refuge Elisabetta, pour profiter de l’après-midi à lire. La dernière grimpette de 100m de D+ hors GR pour rejoindre le refuge Elisabetta est raide de chez raide mais la vue imprenable !
  • Jour 4 : Du Refuge Elisabetta au refuge Bertone
    Un décor grandiose sur une des rares portions plates du TMB : un vrai plaisir ! Ensuite les choses se corsent avec une longue montée puis une descente peu intéressante pour Courmayeur par le pistes de ski, que nous faisons en télésiège (rires). Une pizza et c’est reparti pour une des plus dures ascensions du TMB, la montée au refuge Bertone : 2km et avalons 500m de D+
  • Jour 5 : Du Refuge Bertone à La Fouly
    L’ascension pour le col Ferret est difficile mais la vue en haut est tout simplement époustouflante ! Nous arrivons finalement en Suisse, traversons des alpages et dormons au camping des Glaciers.
Le Tour du Mont Blanc
  • Jour 6 : De La Fouly à Trient (variante fenêtre d’Arpette)
    Nous écourtons cette grosse étape en prenant un bus sur la partie réputée la moins sympa du TMB, entre La Fouly et Champex-Lac. En effet, nous voulons absolument faire la variante de la fenêtre d’Arpette. On ne regrettera pas ce choix ! En effet, cette variante est ultra alpine, avec des pierriers techniques sur une grosse partie mais par contre les point de vue sur les glaciers sont dingues, on se sent tout petit ! Nous dormons à l’auberge du Mont Blanc et buvons une bière bien méritée avec les autres randonneurs.
  • Jour 7 : De Trient à La Flégère (variante de vallorcine)
    Clairement notre étape coup de cœur sur le TMB ! la traversée de la reserve des aiguilles rouges nous offre des points de vue sur le Mont Blanc à couper le souffle, la vallée de Vallorcine nous donne envie d’y acheter une maison, le soleil est radieux : une étape du TMB à ne pas manquer !
  • Jour 8 : De la Flégère à Les Houches
    Dernière étape assez peu intéressante, l’ascension du col est chouette mais les organismes sont fatigués et la longue redescente jusqu’au parking des Houches est fatiguantes. En tout cas nous sommes ravis, on l’a fait ce TMB !
Le Tour du Mont Blanc : la carte

Est-ce possible de faire le Tour du Mont Blanc en autonomie ?

Oui ! Il est tout à fait possible de faire le tour du Mont Blanc sans guide, il est plutôt bien balisé. Nous vous recommandons de télécharger le tracé GPX sur votre téléphone pour vérifier le chemin si vous avez un doute. Le TopoGuide vous sera également d’une grande aide si vous voulez faire le TMB en autonomie.

Il est également possible de se ravitailler en nourriture dans plusieurs villages au cours du TMB. L’eau peut également être un problème, surtout en cas de sécheresse, prévoyez donc en conséquence !

Dans tous les cas n’oubliez pas que le Tour du Mont Blanc traverse des zones naturelles protégées, il est donc important de respecter l’environnement et de minimiser votre impact sur la nature. Suivez les sentiers balisés, évitez de sortir des chemins et emportez tous vos déchets avec vous.

Quel matériel pour faire le Tour du Mont Blanc ?

Il est primordial d’avoir un équipement de randonnée approprié pour le Tour du Mont Blanc, car c’est une trek de haute montagne avec de conditions climatiques changeantes. On vous recommande donc de bien vous équiper :

  • de bonnes chaussures de randonnée : montantes idéalement et en goretex pour vous protéger de la pluie.
  • sac à dos de randonnée confortable et résistant de 35-45L
  • une tente de trekking de type MSR Hubba Hubba
  • un matelas de randonnée bien isolant avec une R-value > 2
  • des vêtements de randonnée adaptés à toutes les conditions météo grâce au système des 3 couches : veste imperméable + doudoune + t-shirt respirant
  • pantalon de randonnée qui se transforme en short
  • casquette pour éviter les insolations
  • trousse à pharmacie : compeed, pince tire-tique, crème solaire

Nous vous recommandons également chaudement de prendre des bâtons de randonnée pour les montées et surtout les longues descentes abruptes !

Le Tour du Mont Blanc

Où dormir sur le TMB ?

Le bivouac est interdit sur une partie de l’itinéraire du TMB (en Suisse et Italie) et autorisé dans certaines zones aménagées en France. Il faudra donc bien penser à réserver en avance les refuges en ligne ou en appelant (pas toujours facile d’avoir les gardiens au téléphone avec la connexion limitée dans les refuges). En effet, ils sont pris d’assaut et souvent complets plusieurs mois à l’avance ! Si vous souhaitez faire du bivouac, on vous conseille de prendre une tente de randonnée ultra légère pour limiter le poids dans votre sac à dos.

Il est possible de dormir dans des refuges de montagne, des gîtes d’étape, des campings ou des hôtels, selon vos préférences et votre budget. De notre côté nous avons alterné entre bivouac (quand c’était autorisé) et refuges de montagne, ce qui est sympa pour rencontrer de nouvelles personnes.

Le récit de nos 8 jours sur le TMB

Auteur : Toporando