Le Tréboux (1534m)

Sommet dans la montagne de Lure, à la limite du Contadour, dans le pays des bergeries et des charbonniers. Du sommet on domine la vallée du Jabron avec un panorama sur les Alpes – Auteur :

De Forcalquier, prendre la direction de Banon, au Rocher d’Ongles prendre la D12 traverser Lardiers et rejoindre le village de l’Hospitalet.
A l’entrée du village, se garer sur le petit parking proche du lavoir.

Pas de difficulté hormis la longueur

• Altitude arrivée : 1535m
  • Période : toute l’année mais neige possible sur la crête en hiver en fonction de l’enneigement
  • Fréquentation : Pas très fréquenté
  • Distance : environ 24km
  • Durée : 6h
  • Balisage : pas de balisage si ce n’est quelques brides du tour de la Montagne de Lure (rouge et jaune)
  • Cartes IGN TOP25 :
    • 3240 OT Banon Sault
    • 3341 OT Montagne de Lure

Itinéraire

Description de l’Itinéraire

Du parking, prendre la route qui le continue, tourner à droite en direction de Champ Lombard / Champ de l’Amant (balisage GRP).
Après 200m laisser à droite le GRP, et prendre à gauche en longeant un enclos en direction de la ferme des Anglars.
Poursuivre la petite route goudronnée, en laissant à droite le chemin allant au champ Lombard.

La route fait un virage en épingle à gauche avec un croisement avec deux pistes prendre celle de gauche en direction de la ferme des Anglars.

Au deuxième champ de lavandes, il y un poteau électrique béton à gauche (le seul, les autres étant en bois), prendre alors un sentier montant à gauche entre deux haies jusqu’à rejoindre la route et le GRP, puis prendre à droite.

Après environ 650m prendre à gauche la piste, avant le panneau interdit aux véhicules, qui monte.
Continuer sur cette piste, passage à proximité du Pic de La Tour et de la Bergerie de Foureynard.

A l’altitude 1205m, prendre à droite, il y a un panneau « chasse danger tir à balle ! ».

Lorsque la piste amorce un virage à droite, vers 1384m, pour prendre la direction du Col Saint Vincent, quitter la piste et prendre à gauche, monter plein Nord sur la ligne de crête.

Suivre le sentier qui chemine le long de la crête en sous-bois jusqu’au Tréboux (1535m), ou se situe un grand cairn.
On domine la vallée du Jabron, et on aperçoit à l’est de sommet de Lure.

Pour descendre poursuivre la crête jusqu’au Col de la Roche (1314m).

Au col, laisser le GRP qui part au Nord en direction de Villevieille
pour descendre plein Sud la piste en suivant le Ravin des Plaines en dépassant une bergerie.

Vers 1200 m au niveau d’une ruine, laisser la piste qui part sur la droite et continuer la descente.

Après avoir fait environ 750m, prendre un sentier sur la gauche sur environ 100m en traversant une piste en contre bas, direction Est, sur environ 400m puis prendre à gauche un sentier et remonter sur environ 750m pour rejoindre la piste (côte 1222m) jusqu’au Clos de Guilhem.

(cette partie n’est pas évidente pour le repérage en fonction des passages sur le sentier)

Au Clos de Guilhem, prendre la piste à gauche, puis celle de droite qui permet de rejoindre la piste ou on avait bifurqué lors de la montée au niveau du panneau de chasse à 1205m.

Ensuite poursuivre la descente par la piste en reprenant l’itinéraire .

. Dernière modification : 21 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)