Le Verdet (2294m) en boucle partielle, par Saint-Marcel (Vallée des Belleville)

Sur les sentiers de la vallée des Belleville, suite...pour une randonnée panoramique. Tempête de ciel bleu en Vanoise. – Auteur :

D’Albertville, direction Moûtiers par RN90.
Entrée de Moutiers, sortie 40, direction Val Thorens et St-Martin de Belleville par D117.
Juste après St-Martin de Belleville, parking en bordure de la D117 à Saint-Marcel. Panneau départ rando (1505m)

• Pas de difficultés techniques sur cette rando.

• Carte IGN : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
  • Altitude Le Verdet : 2294m
  • Dénivelé cumulé : 820m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Nombreux panneaux sur toute la montée. Sentiers bien visibles. Première partie du retour hors sentier, mais sans difficultés.
  • Sortie du 29/11/2016

Itinéraire

Montée

Du parking de St Marcel (1505m), panneau, on va emprunter dans un premier temps une route. Direction Pas de Cherferie.

On quitte ensuite la route pour un sentier et l’on va passer à proximité du petit village de la Loy (1640m). Panneau.

Il suffira ensuite de suivre les nombreux panneaux (Col de Cherferie) .

On passe plus haut au lac de Praz Pétaux (entièrement gelé) avant d’atteindre le Pas de Cherferie.

Au col la vue porte vers le Mont Blanc, on est à cheval entre les vallées des Belleville et de Méribel.
Belle vue également sur l’Aiguille du Fruit, les Encombres, Mont du Fût, Cheval Noir, Aravis, Beaufortain...

Du Pas de Cherferie (2128m), panneau, direction nord-ouest (Le Verdet et Petit Col), dans un premier temps par la crête, puis une route nous amène au Petit Col (2174m) .Panneau.

Au Petit Col, on est au pied de l’arête sud-est du Verdet, deux options :

• On monte au sommet du Verdet par la piste de ski sur la gauche.
  • On grimpe sur l’arête en passant sous le gros pylône électrique et on suit cette arête jusqu’au sommet. (Option choisie ce jour).

Au sommet on trouvera une table d’orientation, mais aussi la gare d’arrivée du télésiège "Olympic Express"..on fera vite abstraction de cette gare pour admirer le panorama à 360° qui s’offre à nous...
La Lauzière, les Aravis, le Beaufortain, le Massif du Mont Blanc, la Vanoise, lers Aiguilles d’Arves, les Encombres..et tout au loin la Meije et le Rateau...sous un ciel radieux, sans un nuage à l’horizon...c’est SUPERBE.

Longue pause casse-croûte au sommet près de la table d’orientation...

Retour

Partie hors sentier :
Du sommet du Verdet, cap plein "ouest", on descend en pente douce vers le lieu-dit les "Vaches Borgnettes" (sur la carte IGN).

On aperçoit ensuite tout en bas et vers la gauche, les chalets de Praz Coutin, léger changement de cap pour se diriger vers les chalets.

On récupère le sentier balcon (Crêt Voland / Les Menuires) en arrivant près des chalets de Praz Coutein (1980m). Panneau. Fin de la portion hors sentier. On prend direction le Mollard.

On passe ensuite à la croix de Praz Coutein (1955m), panneau, et on poursuit vers le Mollard...

Avant d’arriver au Mollard, par une route on rejoint l’itinéraire de montée et l’on reprend à droite, direction St Marcel par le chemin de montée.

. Randonnée réalisée le 29 novembre 2016

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu t’es bien promené les jours derniers ;).
    J’adore les photos des grands sommets, sinon un peu trop de télésièges...
    La Grande Casse est impressionnante, le Mont Blanc paraît tout petit !
    Ca fait plaisir de voir les Aiguilles d’Arves "de l’autre côté".
    C’est tellement pénible de se rendre des Hautes Alpes à la Savoie, du coup je reste au chaud au Sud.

Le 29 novembre 2016 à 20h43
  • Un peu frais mais de belles conditions dans les Alpes du nord en ce moment, le beau temps est au rdv pour quelques jours....manque juste un "petit mètre" de neige pour les stations !
    Il y a surement de quoi faire aussi dans tes Hautes Alpes...
    Merci pour ton commentaire.
    JC

Le 29 novembre 2016 à 21h38
  • Il en manque bas de station de manière général. Les Orres rien a 1800, c’est vers 2000 la limite pluie neige.
    Vars yen a 20cm au Claux et plus au Nord je ne sais pas. Soit disant par mal a Serre Chevalier. Près de 2 m au sommet

Le 29 novembre 2016 à 22h08
  • A chaque fois que je vois la photo titre de ce topo sur la page d’accueil ou dans l’historique des publications, je me fais la réflexion que la Grande Casse est vraiment superbe sur cette photo !

Le 30 novembre 2016 à 18h12

Pointe de Daillait (2045m)

Plan des Queux (2150m) par la Flachère

Dos de Crêt Voland (2093m) et Croix Jean-Claude (2085m) par (...)