Le cap Canaille par La Ciotat

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
510m
Durée :
1 jour

Une ascension facile au départ de La Ciotat, permettant d'atteindre les falaises du cap Canaille, ou falaises Soubeyranes, qui dominent la mer de près de 400 mètres, en visitant au passage trois sites remarquables : le parc du Mugel, la calanque de Figuerolles et la chapelle Notre-Dame de la Garde. Une jolie randonnée côtière qui permet d'aller observer de près les Trois Secs, ces curieux reliefs dominant La Ciotat, formés par d'énormes masses de poudingue de couleur ocre sculptées par l'érosion. – Auteur :

Accès

La Ciotat est accessible par la D559 depuis Cassis ou Toulon, ou par l’A50 depuis Aubagne. Traverser la ville vers le sud en direction des chantiers navals, puis se diriger vers le parc du Mugel et se garer sur un grand parking à proximité de l’avenue du Mugel ; ce parking n’est payant qu’en saison touristique.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN Top 25 3245 ET : Aubagne/ La Ciotat
  • Altitude départ : 18m
  • Altitude min : 0m
  • Altitude max : 330m pour le sémaphore du bec de l’Aigle, ou 394m si l’on poursuit jusqu’au point culminant.
  • Dénivelée approximative : 510m pour le sémaphore, 570m pour le point culminant. Parcours irrégulier, avec nombreuses montées et descentes.
  • Horaire total : assez variable suivant le temps passé sur chaque site. À titre indicatif, nous avons mis 6h45 pauses comprises pour le parcours jusqu’au sémaphore. Prévoir 1h supplémentaire pour l’aller-et-retour au point culminant.
  • Balisage : marques jaunes pour le circuit, et panneaux pour les sites à visiter.
  • Site de l’IGN : La Ciotat
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Près du parking, prendre la petite route qui descend à la plage et au parc du Mugel. L’entrée du parc est gratuite. Le parc, dans un site bien abrité, offre de nombreuses espèces exotiques, plus d’infos ICI ou . Deux lieux sont à voir absolument :

  • l’anse du Sec, accessible par un chemin qui franchit les grilles du parc et part vers le sud-est ; le site au pied du bec de l’Aigle est magnifique.
  • le belvédère du parc, bien indiqué et accessible par un rude escalier empierré ; situé à 82m d’altitude, il offre une vue impressionnante sur la mer et les parois du bec de l’Aigle.

Revenir au croisement près du parking et suivre à gauche l’avenue du Mugel. Suivre les panneaux indiquant la direction de la calanque de Figuerolles ; on y descend par de grands escaliers empierrés. La calanque, dominée par des falaises de poudingue de couleur ocre, est très spectaculaire, et sauvage malgré la proximité de la ville ; elle est aussi assez exiguë, à déconseiller donc en période d’affluence.

Remonter les escaliers et suivre l’avenue de Figuerolles. Passer devant des immeubles et arriver à un grand carrefour, où l’on prend une rue à gauche en suivant le balisage jaune : c’est le chemin de Notre-Dame de la Garde. Après une montée régulière, on arrive à un carrefour où un panneau indique la direction de la chapelle Notre-Dame de la Garde : faire l’aller-et-retour à la chapelle. Celle-ci est adossée à une butte rocheuse (toujours en poudingue), que l’on peut gravir par un sentier taillé dans la roche et qui part sur la droite. La vue sur les reliefs des Trois Secs d’un côté, et le début des falaises Soubeyranes de l’autre, est remarquable. Le plus élevé des Trois Secs, le Bec de l’Aigle, se dresse au-dessus de la mer d’une manière impressionnante.

Revenir au départ du chemin d’accès à la chapelle, et reprendre la route à gauche : c’est maintenant le chemin du Sémaphore. Suivre toujours le balisage jaune. Une longue montée régulière amène aux dernières maisons, puis on part à droite sur une petite route bétonnée qui se transforme en sentier caillouteux à travers les collines et la garrigue. Ce sentier amène sans problème au sémaphore du Bec de l’Aigle, qui offre une vue magnifique sur la Ciotat et la mer ; le massif des Calanques est aussi visible de l’autre côté. De ce point, on peut faire l’aller-et-retour jusqu’au point culminant des falaises à 394m, prévoir environ 1h de plus.

Retour  : Suivre la route d’accès au sémaphore, ou le chemin en contrebas à droite, puis partir à droite en direction de la Grande Tête en suivant le panneau indiquant la direction de La Ciotat par la chapelle Sainte-Croix. Dès lors, on suit le chemin balisé en jaune qui ramène à La Ciotat ; le retour sur la crête dominant la ville et la baie est très agréable. Une fois revenu en ville, on peut suivre le balisage jaune, ou bien couper à droite en direction des chantiers navals et du parc du Mugel pour revenir au point de départ.

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (6).
  • Salut Christophe,

    Superbe idée de rando !
    Le parc me fait penser à celui du Rayol-Canadel.
    Coup de cœur pour la photo 38.

    Le 27 novembre 2013 à 18h57
  • Voilà qui donne envie de s’encanailler tant c’est beau ! Le poudingue donne des formes bien étranges.

    Le 27 novembre 2013 à 20h10
  • Merci pour vos commentaires. C’est vraiment une rando spectaculaire qui vaut le détour.

    Le 27 novembre 2013 à 22h27
  • papinou38

    Il y a aussi dans le secteur une grande arche sculptée dans le "poudingue"...mais tout est beau dans ce coin !!

    Le 28 novembre 2013 à 16h57
  • Hé bé ! Ca n’a pas traîné, je suis allé le faire aujourd’hui.
    J’ai aussi approché le sommet du Bec de l’Aigle qui devient impraticable lorsqu’on arrive sur l’épaulement. Mais quelle vue !
    De la calanque même de Figuerolles, j’ai trouvé un sentier qui n’est pas visible dès le début, pas difficile mais un peu sioux au départ, il permet de rejoindre la chapelle.
    Je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir le piton (photo 28). On peu le contourner par un court passage raide. Même constat, le sommet est impraticable, (congloméras de sorte de galets) si j’ai bien compris les fiches géologiques, rien à voir avec le calcaire des calanques de Cassis pourtant pas très éloignées. Ce serait une formation rare et unique en France. Ces cailloux sont les vestiges d’une ancienne rivière qui coulait au Permien. Bref, ce n’est pas bon pour la grimpe mais quelle merveille !

    Le 28 novembre 2013 à 18h41
  • Apparemment, il y a aussi un sentier qui part de la chapelle pour rejoindre la ferme de Sainte-Frétouse, mais il est très escarpé et pas facile à trouver.

    Le 28 novembre 2013 à 23h44
  • Très beau site. Ça m’a également rappelé le domaine du Rayol...

    Le 30 novembre 2013 à 14h26
  • Magnifique portfolio, et complet ! je n’étais encore pas tombé sur ce topo, et il m’a rappelé de magnifiques souvenirs !!! merci

    Le 7 avril 2017 à 22h51
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 juin 2015 par David.C
  • Sortie du 26 avril 2014 par michel

Ces randos pourraient vous intéresser :

Falaises Soubeyranes - Cap Canaille (394m)

Falaises Soubeyranes : la Grotte des Émigrés et l’Arche (...)

Sentier littoral Saint-Cyr-sur-Mer / Port d’Alon / Bandol