Le volcan Merapi (2968m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1450m
Durée :
1 jour

Un des plus célèbres volcan d’Indonésie, souvent actif. – Auteur :

Accès

Départ du village de Selo. A 30 km au nord de Yogyakarta, au centre de l’île de Java.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Approche

Au bout de deux heures d’avion, nous arrivons à Yogyakarta sur l’ile de Java, à ne pas confondre avec Jakarta la capitale du pays que nous avons pris soin d’éviter. Notre programme : aller de volcan en volcan sur les îles de la Sonde.

Le premier de la liste est le Merapi, cela tombe bien il est à 30 kilomètres au nord de la ville. On snobe les agences et nous décidons de nous rendre à Selo (village départ de la rando) par nos propres moyens, ben ce n’est pas gagné. Nous comprenons vite qu’il va falloir apprendre les bases du malais, quasiment personne ne parle anglais et nous sommes les seuls étrangers.

Un bus, et trois bemos (minibus) plus tard on arrive à Selo. Le village est situé sur le col entre le Merapi et le Merbabu. On passe devant la maison du parc national, elle vient tout juste d’ouvrir et apparemment nous sommes les premiers visiteurs, ils sont super content, on arrive à avoir les infos dont on a besoin. Un peu plus tard on trouve un homestay, le chef de famille insiste pour nous guider au sommet, nous ne sommes pas intéressés mais le prix est tellement dérisoire (150000 roupies soit 12 euros) que nous finissons par accepter.

Le rendez-vous est pris pour la nuit du lendemain. Avant de s’attaquer aux 1400 mètres de dénivelé, nous voulons d’abord tester nos jambes, il faut dire qu’elles ont été plutôt ménagées ces derniers temps. Sur les pentes du volcan voisin, le Merbabu, nous grimpons juste de quoi avoir une vue dégagée sur monsieur Merapi. En guise de bienvenue celui-ci nous gratifie de deux petites explosions, retour au village.

Ascension

Départ à une heure du matin, on retrouve notre guide avec une énorme clope roulée au bec, dans un style vraiment puriste il ne prend pas de sac à dos, pour une marche de 8h, ça promet ! Pour ce qui est du topo, le parcours est simple : partir à gauche du panneau hollywoodien « New Selo » et suivre le chemin jusqu’au cône terminal.

Première pause, notre « guide » cherche quelque chose dans sa poche, on se dit qu’il a peut être une petite bouteille d’eau cachée sur lui ? Non, pas d’eau rien à grignoter mais par contre un sac remplit de tabac. 4h du matin, troisième pause, on le surprend à ronfler quelques minutes décidément ce guide est au top ! On prend pas mal d’altitude, c’est impressionnant de voir toutes les plaines illuminées. Java a une des densités de population les plus fortes au monde (140 millions d’habitants sur une superficie équivalente à un quart de la France). Il n’y a pas un pet de vent. Alors, quand arrive l’heure de la prière, on entend des centaines de minarets à des kilomètres à la ronde, c’est envoûtant !

La végétation disparaît, on passe une épaule et on se retrouve au pied du cône. Le final est plus raide, d’abord de la cendre où l’on fait deux pas pour en redescendre d’un, puis on passe sur des blocs assez instables. Le soleil se lève dès notre arrivée au sommet. Nous découvrons le cratère, notre guide a du souci à se faire, le Merapi est un bien plus gros fumeur que lui !

Le Sommet

Le cratère n’est pas vraiment un lieu accueillant, les parois sont tapissées de soufre et de nombreuses fumerolles s’échappent autour du dôme de lave. Elles produisent un bruit assez puissant, on aperçoit même quelques roches incandescentes peut-être dues aux deux explosions que nous avons entendues la veille.

Le volcan reste très actif, sa dernière grosse éruption date de 2010, et la prochaine ne devrait plus tarder. On prend soin de donner de l’eau et de la nourriture à notre guide et on redescend. Superbe vue sur le Merbabu durant tout le retour. Avant d’en finir, on traverse des cultures en terrasses, le guide ne manque pas de nous montrer des plants de tabac dans un champ « Good ! Good ! ». Oui oui, on n’en doute pas…

Pus de détails sur l’ascension du Merapi

. Dernière modification : 16 mai 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Voilà qui est sacrément dépaysant ! Superbe, Yo !

    Le 21 juin 2013 à 07h41
  • Très heureux de voir ce topo. merci Yo
    Je suis allé sur le Mérapi en 1995, également par Selo.
    Je ne reconnais pas grand chose, la montagne semble avoir bien changée.
    J’ai bien quelques photos mais c’est du tirage papier...
    a+

    Le 21 juin 2013 à 10h30
  • si je me souviens bien, sur ta photo du Merabu, à gauche on devienne le Mont Sumbing(?)

    Le 21 juin 2013 à 10h32
  • Ourf !!!!!!!!!!!!!!!!! Ca décoiffe !!!!!!!!!! Superbe Yo !!! Des photos ultra-dépaysantes ! Tu as du te régaler ! La photo "Le Merbabu (3145m)" est à tomber par terre .....

    Le 21 juin 2013 à 14h12
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Caldeira du Tengger, Bromo et Semeru

Mont Fuji - Fujisan (3776m)