Les Carnets d’Archiane - Sentier de Découverte

Cette courte boucle empruntant le sentier dit de « Découverte », offre de beaux points de vues sur les superbes falaises du Cirque d’Archiane ceinturant le hameau du même nom. Cela dit, les carnets d’Archiane explicatifs, sont tout le long du parcours, pour la plupart, détériorés par les aléas météorologiques. Ce circuit, est à effectuer en complément d’une longue randonnée du secteur, pour prolonger votre séjour dans le Diois. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, hameau Archiane, Cirque d’Archiane.
  • Sur la D.1075 en venant de Grenoble, prendre à droite la D.7 au niveau de Clelles, pour la direction du Col de Menée et Châtillon-en-Diois. Franchir le Col de Menée, passer les Nonnières, descendre jusqu’au hameau Menée pour prendre à droite la direction du hameau Archiane Cirque d’Archiane à 5 km. Se garer à l’entrée du village sur un parking aménagé à cet effet, à l’altitude de 761m.

• Aucune difficulté, sur sentier balisé doté de poteaux directionnels.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse - Col de la Croix-Haute
  • Altitude atteinte : 1123m
  • Distance : environ 5,5 km en boucle
  • Positions GPS d’Archiane
    • Longitude : 5.504° - Latitude : 44.746°
    • Blanc/rouge du GR.93 au départ, jaune/vert pour le Sentier de Découverte, dit des Carnets d’Archiane.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 18/09/2015.
  • Participant : seul.

LES CARNETS D’ARCHIANE

Suivre la petite route D.224, pour monter dans le centre du hameau Archiane.

Prendre le GR.93 en direction des Carnets d’Archiane et L’Aubaise. Le bon chemin monte tranquillement à travers les prairies, en se dirigeant dans la Combe de l’Aubaise. Plus haut, il est remplacé par un sentier, pour atteindre rapidement un poteau nous indiquant à gauche une petite cascade.

Après la visite de cette dernière, récupérer le GR.93, qui atteint rapidement le lieu-dit de « L’Aubaise » à l’altitude de 1005 mètres. Ici, laisser le GR.93 qui fuit vers la Combe de l’Aubaise, pour s’engager plutôt à droite, sur le Sentier de Découverte, en direction d’Archiane et Le Belvédère.

S’orientant vers l’est, au travers de pins, il arrive dans de petites prairies au lieu-dit « Le Belvédère ». Le bon sentier en balcon, très peu boisé, offre de plaisants points de vues sur la Vallée d’Archiane. Il s’oriente nord-est dans une zone un peu plus boisée, jamais trop raide, il arrive après une légère descente dans un coude sous le Ravin de Pédâne.

A partir d’ici, le sentier s’oriente vers le sud, le cheminement est sécurisé par les poteaux de direction, pour une bonne orientation.

Il retrouve le hameau Archiane assez rapidement.

LEGENDE

• Au-dessus de la proue du Rocher d’Archiane, s’étend le Jardin du Roy. Limite sud des hauts plateaux du Vercors. La légende veut que ce lieu ait été offert par le Dauphin Louis XI à une bergère, qui le soigna lors d’une partie de chasse.

FAIT

Entre ciel et terre, l’érosion a sculpté dans les franges de ce navire d’innombrables tours, crénelées de pins à crochets.

A SAVOIR

La résine des pins à crochets (la poix) était jadis récoltée pour entretenir les bateaux et les cordages.

Texte encore lisible, relevé sur un des cahiers d’Archiane.

. Dernière modification : 21 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Boucle dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du (...)

Boucle dans la Réserve Biologique d’Archiane, par la Croix (...)

Tour de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors (...)