Les Garins (1075m) par les sentiers des Batailleux et du Nant des Granges

En 1931, un glissement de terrain entre les monts Chabert et Julioz descendit jusqu'au Châtelard. Il menace encore de se reproduire et nécessite des travaux réguliers. – Auteur :

• De Chambéry, rejoindre Le Châtelard par la D911.
  • Se garer aux parkings à proximité de la Maison du Parc.

Coordonnées :

• Dénivelée : 380m
  • Distance : 7 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, variante au retour
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert à la montée
    — marques en forme de main à la descente.
  • Extrait du livre Histoire du Châtelard en Bauges de Henri Bouvier : Les Batailleux.
  • Divers : Le Châtelard et le torrent du Nant des Granges

Itinéraire

ALLER

En face du collège, après le parking et l’immeuble le Julioz, au panneau « tennis », prendre le sentier qui monte à droite en lacets.

Plus haut, suivre le panneau « sentier arboré ». Ce sentier dit des Batailleux domine le Vieux Bourg du Châtelard.

À proximité de l’église, suivre les panneaux les Garins.

RETOUR

Dans le village des Garins, au niveau du chemin qui monte au gîte d’étape (barrière canadienne), après la dernière maison, prendre le sentier qui redescend à gauche (parcours de liaison, vers les Granges).

Ce sentier, récemment créé (qui apparait désormais sur Géoportail depuis 2017), traverse plus bas le ruisseau des Garins, puis le nant des Granges. Il longe les digues et les plages de dépôt aménagées pour contenir les éventuels débordements.

Suivre ensuite la boucle des Granges qui rejoint une autre digue. La suivre jusqu’au dernier barrage (ouvrage grille). Franchir cet ouvrage par les escaliers et écouter les rappels historiques donnés par la borne orange.

• Remarque : plutôt que de suivre la boucle des Granges, on peut continuer tout droit pour franchir à gué le Ruisseau des Granges et rejoindre plus bas les tennis (en gris, sur le tracé de l’itinéraire).

Remonter le chemin, longer les tennis, puis le gymnase et le parc de verdure pour rejoindre le parking.

. Dernière modification : 25 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• L’itinéraire de montée est a l’abandon et ne figure plus sur le plan des randos
    l’itinéraire de descente en bon état sert de liaison entre 2 boucle
    plus de panneau pour le départ de la montée le gr se perd dans la montée
    description sur le site beaucoup trop sommaire

Le 14 juin 2017 à 18h53
  • Bonsoir Mike

N’habitant pas très loin des lieux et connaissant bien ceux-ci pour les avoir parcourus de nombreuses fois, je suis surpris par ce commentaire. Je me suis néanmoins rendu sur place pour vérifier.

• Le panneau "tennis" indiqué dans le topo pour le départ de la montée existe bien. Il y a même un autre panneau qui indique le sentier de droite qu’il faut prendre. Même s’il est un peu caché par la végétation, il est encore visible.
    • L’itinéraire de montée est toujours très praticable, il a encore été récemment parcouru par les élèves du collège du Châtelard.
    • Cet itinéraire de montée figure toujours sur la carte IGN. Au début, c’est le sentier de découverte (sentier botanique réactualisé il y a une dizaine d’années par des classes du collège mais dont les panneaux ont un peu vieilli). Au niveau de l’église, c’est le GR 96 qui est toujours très praticable et dont le marquage est encore suffisant.
    • Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter dans la description de l’itinéraire, si ce n’est que le sentier de retour apparait désormais sur Géoportail 2017 alors qu’il ne l’était pas en 2015.

Cordialement

Stan

Le 15 juin 2017 à 23h03
  • gmoney

Bonjour,

Est-ce que le paragraphe "Réglementation" du descriptif est toujours d’actualité ? ie

> Depuis le 25 février 2021 et jusqu’à nouvel ordre, par arrêté municipal,
    > l’accès à l’ensemble des sentiers et routes forestières de la forêt
    > domaniale RTM du Nant des Granges est strictement interdit en
    > raison du glissement de terrain survenu le 11 février 2021.

En fait je voudrais aller aux Garins depuis le Châtelard (pour aller au Col du Plane ensuite). Je me demande si un des itinéraires décrit est bon maintenant.

Merci !

G.

Le 23 avril 2022 à 13h13
  • Bonjour.

L’accès à l’ensemble des sentiers et routes forestières de la forêt domaniale RTM du Nant des Granges a été interdit en raison du danger représenté par l’éboulement mais aussi pour permettre l’évacuation des bois abattus.

Je ne pense pas que l’arrêté municipal soit encore en vigueur. Le danger a été écarté depuis et les travaux sont achevés.

J’essaierai d’aller voir sur place.