Les Volcans d’Auvergne, du Puy de Sancy au Puy de Dôme

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
3370m
Durée :
3 jours et plus

Un beau parcours de 5 jours, idéal pour s'initier à la randonnée itinérante et découvrir le massif du Sancy et la chaîne des volcans d'Auvergne. – Auteur :

Accès

Parking du gite des Hautes Pierres dans la ville du Mont Dore (Puy de Dôme).

Les infos essentielles

Cartes IGN TOP25  :

  • Massif du Sancy / PNR des Volcans d’Auvergne (IGN 2432ET)
  • Chaîne des Puys / PNR des Volcans d’Auvergne (IGN 2531ET)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Premier jour

Mont Dore - Courbanges (19,4 km, D+ 1147m, D- 1043m)

Prendre le chemin qui monte derrière le gite des Hautes Pierres. Après un passage dans la forêt, prendre la direction du Rigolet-Haut, puis du Capucin.

Au niveau du Capucin, le chemin forestier laisse la place à un sentier (GR 30) longeant la crête jusqu’au Puy Sancy (1885m) en passant par le Puy Cliergue (1691m) et sous le Puy Redon.

Au Puy de Sancy, superbe panorama à 360° avec entre autre le Puy de Dôme au nord-est et les Monts du Cantal au sud.

Redescendre ensuite de l’autre côté sur le col de la Cabanne. A son niveau, laisser le GR 4 et le GR 30 et prendre en face la direction du Puy Ferrand et du Puy de la Perdrix. Le sentier descend alors dans la magnifique vallée de Chaudefour où l’on ne peut manquer la Dent de la Rancune sur le versant opposé.

Une fois arrivé au parking de la vallée de Chaudefour, continuer tout droit en direction du rocher de l’Aigle, puis de la cascade du Cheix et enfin du gite de Courbanges (Volcaflore).

Deuxième jour

Courbanges - Le Vernet-Sainte-Marguerite (17km, D+ 569m, D- 699m)

Prendre le chemin (GR 30) qui part derrière le gite pour rejoindre Murol via le hameau de Jassat. Une fois rejoint le centre ville de Murol, poursuivre sur le GR 30 (château de Murol sur la droite) qui mène à Saint-Nectaire.

Une fois à Saint-Nectaire, laisser le GR 30 pour prendre le sentier qui monte aux grottes de Châteauneuf, puis le chemin menant à Cluchat, puis au Vernet-Sainte-Marguerite. (gite dans l’ancienne école du village)

Troisième jour


Le Vernet-Sainte-Marguerite - Laschamps
(25km, D+ 530m, D- 575m)

Rejoindre la ville d’Aydat via Fontmarcel et Monne par les chemins de traverse (non balisés, carte indispensable). A Aydat, rattraper le GR 4 après Fontclairant.

Au col de la Ventouse, poursuivre sur le GR 4 jusqu’à Laschamps (plusieurs gites possibles) avec un détour à ne pas manquer par le Puy de Lassolas et le Puy de la Vache.

Quatrième jour

Laschamps - Les Fontêtes (16,6km, D+ 565m, D- 671m)

Rejoindre le col de Cessat par le GR4, puis monter jusqu’au sommet du Puy de Dôme (1465m) par un sentier assez raide.

Au sommet, redescendre par l’autre côté ou par l’itinéraire de la montée si l’accès est barré par les travaux.

Poursuivre ensuite toujours sur le GR 4 jusqu’aux Fontêtes (gite) en passant sous le Grand Suchet et sous le Puy de Côme. (variante possible en passant entre le Petit et le Grand Suchet afin de prendre un peu de hauteur pour admirer les volcans voisins)

Cinquième jour

Les Fontêtes - Gare de Volvic (16,2km, D+ 561m, D- 670m)

Rejoindre le volcan de Lemptegy (volcan à ciel ouvert), puis rattraper le GR 441 qui mène respectivement au Puy des Gouttes, au Puy de la Coquille et au Puy de Jume.

Au col de la Nugère, monter au Puy de la Nugère et redescendre enfin sur la gare de Volvic toujours par le GR 441.

A partir de la gare de Volvic, retour en bus à la station du Mont Dore.

. Dernière modification : 12 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (25).
  • Bienvenue à sjced21 pour ce premier topo sur AltitudeRando. Qu’il soit suivit de nombreux autres !

    Le 27 mai 2011 à 16h51
  • Salut sjced21 !
    et bienvenue sur Altituderando !
    Un bon trip en Auvergne, c’est pas courant ! et ça donne envie !

    Le 28 mai 2011 à 16h55
  • Thibault

    Moi et mon ami de 17 ans allons faire cette rando ! Sa sera un baptême du feu qui s’annonce magnifique !
    Merci.

    Le 16 juillet 2011 à 16h06
  • Maxime

    Merci beaucoup pour ce topo ! nous venons juste de l’achevé aujourd’hui en presque autonomie. Première nuit à Volcaflore, super gite ! 2e nuit au bord de lac d’aydat, superbe vue au levé du jour ! 3e nuit dans le cratere du puy de come, superbe levé de soleil sur le puy de dome et clermont ! faisable en 3 jours et demi pour ce qui n’ont pas 5 jours et qui marchent fort ! Merci encore pour le topo. Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre.

    Le 1er novembre 2011 à 19h32
  • caroline

    Bonjour et merci pour ce topo qui me donne envie de m’y aventurer !
    Je voulais savoir si il est possible de faire du camping sauvage ou bivouac auprès des auberges ?
    Est ce que l’on croise des petits commerces pour se réapprovisionner en nourriture ?
    Merci pour vos réponses ;)

    Le 7 juillet 2013 à 16h46
  • stephane

    Bonjour, ce topo nous a servi à effectuer 4 jours de rando de gîte en gîte (budget 1/2 pension : env 300 €) avec ces variantes ou précisions :

    • on a laissé la voiture au Vauriat, à la gare, des trains ou cars vos amèneront au Mont-Dore
    • départ du refuge du CAF, l’hôtesse est adorable et on monte au sommet en 1h30
    • en bas de Chaudefour, on rejoint Volcaflore par la route ... faites du stop !
    • ne ratez pas le passage par le gîte des Marguerites, aux Vernets...
    • entre Courbanges et le Vernet, on marche 21 km, et non 17 !
    • Allez voir le lac Aydat, il est beau
    • à Laschamps, Espace Volcan est plus un hôtel qu’un gîte, et est assez cher !
    • on peut éviter les Fontètes et rejoindre directement sa voiture au Vauriat (voir topo guide).
      total = 75 km en 4 jours
    Le 16 août 2013 à 09h35
  • Bonjour, je suis intéressée par cette rando cet été avec mon fils, mais nous aimerions emmener notre chien avec nous... Avez_vous des informations sur les interdictions et les possibilités de gîte l’acceptant ? Merci beaucoup pour votre aide !

    Le 1er juin 2014 à 17h45
  • Lorraine

    Je viens de rentrer d’une rando inspirée de cet itinéraire, et c’était fabuleux !
    Passé toutes les nuits en bivouac à deux tentes pour 3 personnes !

    JOUR 1 : Arrivée lundi après midi depuis Paris, réassort en nourriture et eau à Mont Dore pour quelques jours. Marche en fin de journée jusqu’à Puy de Sancy, arrivés pour le coucher du soleil. On attendait de la pluie pour la nuit donc on a installé nos tentes dans la station téléphérique, à l’abri des rafales de vent. (On a quand même fini trempés !)
    JOUR 2 : suivi l’itinéraire jusqu’au parking de la vallée de Chaudefour, détour par Montmie où vous pouvez passer une chicane et prendre un chemin par la forêt qui vous mènera jusqu’au lac de Chambon (petite baignade s’impose), puis marche par Murol (superette si nécessaire) jusqu’au Château de Murol. Posé nos tentes au bout du chemin qui mène aux grottes de Rajat près de Chautignat.
    JOUR 3 : Marche jusqu’à Saint-Nectaire pour réassort en nourriture et eau. Puis suivre le GR 30 via Olloy (fontaine d’eau de source à Sauvagnat), puis Gorges de la Monne. Posé nos tentes dans le jardin d’un habitant à Le Mas.
    JOUR 4 : Continuer jusqu’à Aydat (superette) puis rejoindre GR 4 via Fontclairant. Suivre itinéraire jusqu’à Laschamps, l’eau des fontaines du village est buvable. Posé tentes sur un champ le long du GR près d’une sapinière avec vue sur le Puy de Dôme (sur recommandation d’un habitant).
    JOUR 5 : Suivre l’itinéraire via Puy de Dôme jusqu’au rond point de Vulcania. Quitter l’itinéraire en suivant les balises bleues du PR pour rejoindre la fontaine des Pères (eau buvable) et posé nos tentes dans le parc à moutons (seul endroit assez plat pour s’installer !)
    JOUR 6 : Suivre PR pour remonter sur Puy des Gouttes (belle vue) puis rejoindre le GR en faisant le tour du Puy Chopine. Puis suivre le GR jusqu’à Volvic. Posé nos tentes à Volvic entre la route et le garage Renault pour trouver un co-voiturage le matin ou faire du stop jusqu’à Clermont-Ferrand.

    On a donc fait l’itinéraire en 5 jours et demi pour un peu plus de 100km, en totale autonomie et en prenant notre temps pour nous arrêter et visiter les lieux d’intérêts, manger au resto, prendre l’apéro, discuter avec les gens du coin ou nous baigner dans les lacs et rivières dès que nous le voulions. Le bonheur !

    Le 3 septembre 2014 à 13h32
  • Bonjour Lorraine !

    Pourquoi ne pas vous inscrire sur le site pour partager votre sortie qui a l’air d’être en effet fabuleuse ? Nous serions ravis de vous accueillir dignement !

    Le 3 septembre 2014 à 15h15
  • Romane

    Bonjour,
    Nous sommes un jeune couple de 19 et 20 ans et nous aimerions faire un petit trek de 3 jours/2 nuits en Auvergne.
    Ce coin nous plait bien mais ça serait la première fois que nous nous lançons dans un trek et nous aimerions le faire en tente.
    Si je prends les deux premiers jours comme base (pour marcher moins fort) vous pensez que ça sera bon ? C’est dommage car j’aurais bien aimé voir le Lac de Aydat... Nous arriverons le samedi matin pour repartir le lundi dans l’après midi en région parisienne.
    Merci d’avance de vos réponses.
    Romane

    Le 15 juin 2015 à 11h34
  • Julie

    Merci à ce super topo. Nous revenons d’une superbe semaine de randonnée en suivant ces indications.
    Jour 1 : dépose de la voiture au Mont Dore avec nuit au petit camping municipal pour un départ tôt le lendemain qui se trouve juste derrière, après un petit déjeuner dans la ville. Belle grimpette et super panorama sur les crêtes. Nous n’avons pas pu redescendre de l’autre coté du Puy de Sancy qui était en réfection. Superbe descente dans la vallée de Chaudefour et atteinte du gite de Courbanges en stop sur les 2 derniers kilomètres. Gite hyper accueillant !
    Jour 2 : Belle randonnée sur les plateaux, arrêts à Murol pour le marché et à St nectaire pour grignoter. Rejointe du gite de Vernet (hyper sympa et chaleureux : merci aux filles !) Distances de 22 kilomètres.
    Jour 3 : Chemins de traverse, passage de Aydat en apercevant le lac ! Poursuite sur les chemins à travers les forets pour une arrivée à Laschamps après 24kilomètres et un gite sympa à l’Archipel Volcan : ambiance top ! Vue superbe sur le Puy de Dome !
    Jour 4 : Montée du Puy du dôme puis superbes randonnées au sein des puys. Direction fontete, lieux géniaux pour bivouaquer, notamment au pied du Puy des Gouttes. 19km
    Jour 5 : Traversée des Puys, la montée au puy des gouttes permet encore une superbe vue sur la chaine des puys. Arrivée à Volvic à travers la foret ! Possibilité de rejoindre la gare de Volvic à pied à travers la foret ! 17km.
    Randonnée géniale avec un temps superbe, des gites accueillant et abordables pour des personnes qui pratique du sport régulièrement !
    Plus de 100km en tout !
    Disponible en cas de question !
    Bonne randonnée à tous !

    Le 12 juillet 2015 à 18h28
  • Adritrek

    Bonjour 🙂
    je prévois de faire cet itinéraire, mais je n’ai que 4 jours de marche à dispo. Pour ceux qui ont marché sur ces traces, peut-on simplement supprimer une des journées au programme, la première ou la dernière, et ce en ayant la possibilité de rentrer par le train pour récupérer la voiture au Mont Dore ? et sans rater les incontournables ;)))

    Le 11 août 2015 à 17h53
  • domi

    Bonjour,
    Est il possible de faire ce parcours en autonomie (tente) car j’ai une épouse qui a une inversion totale pour les dortoirs ! Donc pas forcement du camping sauvage, mais planter la tente et se restaurer au gite par exemple ??
    Bien cordialement à tous

    Le 7 décembre 2015 à 09h39
  • Marie

    Bonjour,
    Je souhaite réaliser cet itinéraire en avril... pouvez me dire si les chemins sont bien balisés ?
    Si les deux cartes indiquées suffises ?
    Je souhaiterais plus de détail si possible...
    Le nom des gîtes... est ce que c’est que des chemins ? Pas de route ?
    Merci beaucoup beaucoup :))
    Marie

    Le 14 février 2016 à 19h09
  • Nicolas

    Et en hiver cet itinéraire est-il possible ?

    Le 14 février 2016 à 23h29
  • Anne

    je pensais partir en rando en solo début avril. Il fera froid ?

    Le 15 février 2016 à 01h43
  • Danysos

    Bonjour tout le monde !
    Merci à sjced21 pour ce topo ! L’itinéraire à l’air vraiment chouette !
    J’adore partir marcher quelques jours, et étant désormais à Clermont (en Auvergne) je pense très sincèrement faire ce parcours ! Il me tente beaucoup 🙂
    Je voudrais donc partir en Juillet, mais sous forme de bivouac pas de gîtes/auberges ou autres, je préfère dormir à la belle étoile 🙂
    Je voudrais donc savoir s’il y a possibilité de faire du bivouac facilement sur cet itinéraire ??? (5 jours de voyage, donc 4 nuits de bivouac)
    Et je suis preneur de tous conseils bien évidemment !
    Merci d’avance ! 🙂

    Le 24 juin 2016 à 14h20
  • Amélie

    On essaye ce parcours demain ! Merci pour les informations ! ... Je m’interroge sur la possibilité de bivouac puisqu’il semble y avoir beaucoup de zones dont la réserve naturelle de la vallée de chaudefour où le bivouac semble interdit... à voir sur place (?) Je vous informerai à mon retour.

    Le 21 août 2016 à 12h01
  • J’ai trouvé lors de cette rando un petit carnet bleu. Il était accroché à une branche sur le sentier en direction de St Nectaire. Le propriétaire du carnet aurait débuté sa randonnée le 20 août.
    Si c’est à vous, contactez-moi !

    Le 29 août 2016 à 17h34
  • Marie Laure

    Nous avons fait cette rando à 2 cet été. Les gîtes sont très accueillants et les paysages très jolis. Étape pas très palpitante au début du 3 éme jour, faisable seul mais si on est bon marcheur. Possibilité de raccourcir, nous ne sommes pas allés jusqu’à volvic nous avons arrêtés avant et pris la ligne de car à un village intermédiaire. Cette ligne de bus sncf ne circule peut être pas tjs hors saison, se renseigner avant. Merci pour ce topo en tt cas.

    Le 4 septembre 2016 à 21h50
  • Bonjour,
    Je pensais partir randonnée en solo autour du week-end de l’ascension, fin mai, et cette randonnée a l’air très intéressante !
    Est-ce que cet itinéraire est faisable à cette période de l’année ? Y-a-t’il des précautions particulières à prendre par rapport à la météo ?
    Merci d’avance.

    Le 23 mars 2017 à 13h31
  • Il n’y aura plus de neige en mai. Quand à la météo, c’est comme ailleurs, i_l peut faire beau, il peut pleuvoir. Il peut aussi y avoir des orages, il vaut mieux partir tôt, mais peu le font.

    Le 23 mars 2017 à 18h38
  • flo

    Bonjour,
    Circuit réalisé quasiment à la lettre en autonomie totale entre le 17 et le 21 juin 2019. Très belles randos, excepté peut être la deuxième étape.
    A noter :
    1/ quasiment pas de point de ravitaillement en eau potable
    2/ tous les commerces y compris gite (ou presque) fermés ! alors que nous sommes quand même en période estivale
    Mais si vous etes en autonomie totale, allez y les yeux fermés, c’est magnifique !

    Le 24 juin 2019 à 17h41
  • RENAULT

    Itinéraire fait en sens inverse du 12 au 16.10.2019
    J1 : 15 km Départ gare de Volvic. 1ere étape faite l’après-midi, ce qui permet d’arriver pour 13h30/14h00.
    Accueil sympa chez Christophe aux Maisons Rouges
    J2 : 23 km attn accès au sommet du Puy de Côme interdit depuis le 21/06. Faire le Clierioux, le Pariou et le Puy de Dôme.
    Nuit à Laschamp. Archipel Volcan ++
    J3 : 25 km identique mais à l’inverse.
    Gîte au Vernet très sympa. Accueil Delphine 👍
    J4 : 20 km sous la pluie... variante entre Murol, Chambon jusqu’à St VICTOR la rivière : Auberge du Bougnat (table et accueil ++)
    J5 : dans ce sens on finit par LA BELLE journée. Par contre au départ de St VICTOR : 24 km. Soleil et bcp de vent.
    Total : 110 km et 3700 m+
    Vu Renard, chevreuil et chamois au pied du Sancy
    Beau parcours. A plusieurs endroits, attention aux indications parfois justes.

    Le 17 octobre 2019 à 17h40
  • La motte

    Peut on le faire en 3 jours (journées sportives) ?
    Si oui quelles étapes ?
    Merci d avance !
    Christophe

    Le 4 janvier 2020 à 23h59
  • Olivier

    Hello tout le monde
    Je vais faire cette rando fin mai. Elle a l’air bien planifiée.
    Juste un petit truc : en garant sa voiture au mont dore, je trouve difficilement comment rallier cette commune depuis volvic… bus, c’est long. Train, faut aller à Clermont…
    Si vous avez une idée…

    Le 1er février 2022 à 22h01
  • Bonjour,
    Un tracé GPX ou sur carte pour ce parcours svp ?
    Merci !!!!

    Le 4 août 2022 à 12h54
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Puy de Sancy (1885m) en boucle par la vallée de Chaudefour

Sentier des cascades (Puy de Dôme)

Puy de Sancy (1885m), boucle en huit par la vallée de (...)