Les filons de quartz d’Éteize - Suc du Puits (697m) - Suc de la Garde (737m)

Des filons métallifères riches en plomb ayant été découverts à proximité du hameau d'Éteize, ils ont été exploités du début du XVIIIème siècle à la fin du XIXème. La végétation n'a jamais colonisé la totalité des haldes ce qui permet de les voir de très loin. On peut les parcourir au cours d'une petite randonnée insolite. Les connaisseurs en minéralogie, en fouillant un peu, trouveront quelques échantillons de minerai. – Auteur :

Rejoindre la D 306 qui longe le barrage du Ternay, en suivant signalétique routière.
À la cote 514m, prendre au nord-est une petite route, direction Éteize.
On rejoint la D 109, prendre à droite, sud-est, sur 80 mètres jusqu’au carrefour de la cote 584m.
Prendre une petite route à gauche, nord-est, jusqu’au hameau d’Éteize.
Petit parking sur la place peu visible qui surplombe le calvaire et le lavoir.

• Les haldes sont raides et peuvent être glissantes
  • Carrefour du col du Fayet à traverser

• Point haut : 737m
  • Horaire : 3/4h00
    Jaune/rouge
    Jaune/vert au retour dans le hameau
    Tronçons non balisés
    Hors-sentier dans les haldes

Itinéraire

Du parking, prendre à droite, nord-est, le Passage des Mines et sortir du hameau.

Environ 40 mètres après la dernière maison, prendre un sentier à droite qui descend dans le petit ravin au pied de la halde bien visible.

Remonter la halde jusqu’à la ligne de crête du suc du Puits.

Au sommet, prendre le chemin à gauche, nord-est, et redescendre jusqu’au carrefour près de la cote 671m, les Chavanets.

Prendre le second chemin à gauche, est-nord-est, et gagner la seconde halde.

Traverser vers le nord pour en atteindre une troisième.

Une sente cachée permet d’atteindre le sommet 725m du Suc de la Garde, qui ne présente que peu d’intérêt.

Revenir sur le chemin et le poursuivre à gauche, nord-est, jusqu’à une clairière avec une intersection de deux larges chemins.

Entre les deux branches, prendre une sente qui permet d’atteindre le point culminant du Suc de la garde qui permet une belle vue sur les crêts du Pilat.

Revenir à la seconde halde par le même itinéraire.

Descendre intégralement la halde jusqu’au chemin presque au fond du ravin.

Suivre ce chemin à droite, nord, jusqu’à la jonction avec le GR de Pays du Bassin d’Annonay.

Suivre ce GRP à droite, nord-est, balisage jaune/rouge.

On rejoint la petite route de desserte de la ferme de Fontuzat, suivre à gauche la branche montante jusqu’au col de la Croix du Jean, alt. 700m, grande croix.

Prendre le chemin balisé en face, sud, et atteindre le col du Fayet, alt. 611m, carrefour de cinq routes.

Suivre la D 442, plein sud, sur quelques mètres et prendre un chemin non balisé, descendant, à droite, sud-ouest.

Le chemin devient plat, le suivre jusqu’à la jonction avec la D 109.

Longer la D 109 à gauche, ouest, sur 370 mètres.

Après le franchissement d’un ruisseau, cote 607m, à la sortie de la courbe, prendre un chemin à droite qui contourne le refuge SPA.

Remonter dans le bois jusqu’à une bifurcation. Prendre à gauche, ouest.

Nouvelle bifurcation environ 170 mètres plus loin. Prendre le sentier de gauche (moins large que le chemin), sud-ouest.

Le sentier s’élargit, le suivre jusqu’au hameau. Panneau Chemin Privé (pour les véhicules) aux abords du hameau et balisage jaune/vert.

Informations

. Dernière modification : 6 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)