Les lacs de la Vallée Étroite

1 jour

Tour des lacs, avec ou sans nom, d'une vallée française au goût italien – Auteur :

De Briançon prendre la D1091 en direction de Montgenèvre puis prendre à gauche la D994 vers la vallée de la Clarée et Névache.

Prendre la D1 vers le col de l’Échelle. Au pied du col, versant italien, tourner à gauche et suivre la route de la vallée Étroite jusqu’à son parking terminus des Granges de la Vallée Étroite, à 30 km de Briançon.

• Boucle sur GR et hors sentier.
  • Mieux vaut choisir une période où les torrents sont moins gonflés pour franchir celui des lacs Blanc et Chardonnet ; mon pied gauche ne démentira pas… ou sinon suivre la trace qui rejoint la passerelle du Prat du Plan par la rive gauche de ce torrent sans aller au lac Lavoir.

• Carte : IGN TOP 25 3535 OT
  • Altitude maximum : 2727m
  • Dénivelé cumulé : 1300m
  • Horaire : 8h00
  • Refuges "italiens" : Au retour ne pas manquer d’y faire une pause

Itinéraire

• GR jusqu’au refuge du Mont Thabor
  • Aucun des lacs Sainte-Marguerite à la crête.
  • Quelques cairns, traces et balisage rouge puis GR de la crête au lac du Peyron
  • GR du lac du Peyron au col des Méandes
  • Aucun du 3° lac sans nom au lac Lavoir
  • Cairns, balisage rouge, de la Maison des Chamois au GR de retour

Itinéraire

Lacs Sainte-Marguerite

Des Granges de La Vallée Étroite, prendre le GR57 en direction du refuge du Mont Thabor.

Passer devant l’oratoire des Serres, laisser à droite le sentier du lac Vert, laisser à gauche le GR qui monte au col du Vallon, passer le pont de la Fonderie, et grimper pour atteindre le vallon de Tavernette sous les Rois Mages.

Le sentier longe un premier puis un autre lac sans nom. Au niveau de la plaine de Tavernette un "pont" (panneau) permet de traverser le torrent du lac du Peyron.

Quitter le GR pour contourner la Grosse Somme par la droite par une trace moins ravinée et plus agréable et retrouver ensuite le GR vers 2330m. Continuer jusqu’au col de la Vallée Étroite en contournant au sud un mamelon herbeux.

Après le col se diriger nord-ouest vers le refuge du Mont Thabor atteint en quelques minutes.

Continuer sur le GR jusqu’aux lacs Sainte-Marguerite (Rond et Long).

Lac du Peyron

Contourner le lac Rond par la droite puis le lac Long par la gauche jusqu’à son torrent d’alimentation.

Suivre celui-ci sur sa rive droite pendant quelques mètres puis s’orienter sud et viser la crête au niveau d’un rocher remarquable. Aborder la crête à droite de ce rocher vers 2650m.

La vue porte alors sur le Grand Séru et le lac du Peyron à son pied. On aperçoit aussi la trace du GR57, presque 200m plus bas, qu’il faudra rejoindre.

Commencer à descendre sud au pied du Château Léger puis vers 2600m prendre à niveau, en direction sud-ouest.

Poursuivre dans la même direction en descendant dans les pentes herbeuses (quelques cairns, quelques traces, quelques anciens balisages rouges) pour atteindre le GR en contrebas.

Suivre celui-ci vers l’ouest, traverser le vallon du Peyron puis remonter vers le lac du Peyron.

Lac Lavoir

Contourner le lac du Peyron et continuer à monter sur le GR qui s’oriente bientôt vers l’ouest pour gagner le col des Méandes.

Au col, suivre le sentier qui ramène à Prat du Plan mais le quitter rapidement, panneau "col des Muandes", pour gagner un 3° lac sans nom, qu’on aperçoit au sud-ouest au pied du Grand Adret.

Passer le lac et continuer dans la même direction puis vers 2600m descendre raide sud-est le long du torrent et gagner un replat marqué de deux petits lacs. S’orienter un peu plus au sud pour laisser un escarpement sur la gauche. Le lac Lavoir est alors visible.

Descendre plein sud, traverser le torrent qui descend des lacs Chardonnet et Blanc.
Continuer vers le lac Lavoir et gagner sa rive droite en traversant vers son déversoir.

Retour aux Granges de la Vallée Étroite

Du lac Lavoir, suivre le sentier rive droite vers Prat du Plan. Poursuivre sur ce bon sentier jusqu’à proximité de la Maison des Chamois. Le sentier se fait piste.

La suivre en direction des Granges de la Vallée Étroite mais vers 2000m, dans une épingle prendre la trace sud-est (cairns, balisage rouge) qui ramènera à la piste de montée (GR) vers 1850m. Rejoindre alors les Granges de la Vallée Étroite.

Lac Vert

Il est possible de faire un crochet par le lac Vert qui doit sa couleur remarquable à la présence d’algues particulières.

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ateg

Tres belle rando, encore plus de lacs qu’annoncé 😉 Passage hors sentier balisé bien raide mais ça monte a l’aide des mains !

Le 16 août 2018 à 21h15

Mont Thabor (3178m) par la Vallée Étroite

Mont Thabor (3178m) par Valfréjus et le Lavoir

Pointe des Roches (3014m) en traversée du col des (...)