Les ponts du Diable et les forts de l’Esseillon par Avrieux

1 jour

Circuit chargé d'histoire autour de la barrière de l'Esseillon construite entre 1819 et 1834 pour protéger le royaume de Piémont-Sardaigne. – Auteur :

De Modane, rejoindre Avrieux par la D215E. Se garer au cimetière.

Coordonnées :

• 45.12821N
  • 006.43448 E

• Carte IGN : TOP25 n° 3534 OT Les trois vallées – Modane – Parc National de la Vanoise
  • Altitude minimum : 1102m
  • Altitude maximum : 1510m
  • Dénivelée : 600m
  • Distance : 14 km
    — panneaux aux intersections
    — marques jaunes sur fond vert sur poteaux
    — le balisage est ancien et parfois surchargé par d’autres marquages qui peuvent créer la confusion
    — le parcours est jalonné de panneaux d’informations historiques
  • Site : Barrière de l’Esseillon.
  • Site : Les forts de l’Esseillon.

Itinéraire

ALLER

Du cimetière, rejoindre la route, traverser le pont sur l’Arc et continuer 100 mètres.

Tourner à gauche sur le chemin (panneau « via ferrata de la Vierge »). On rejoint une conduite forcée.

Poursuivre jusqu’à la route D1006, la traverser et suivre les panneaux vers la Redoute Marie-Thérèse.

Descendre vers la Passerelle du Diable qui enjambe l’Arc.

Franchir la passerelle, monter une centaine de mètres et suivre à droite le sentier (panneau ancien pont du Diable). On accède plus loin à un point de vue sur la passerelle du Diable et les gorges creusées par l’Arc. Le sentier se poursuit en redescendant un peu jusqu’à un croisement. 100 mètres à droite, on rejoint le site de l’ancien Pont du Diable.

Revenir au carrefour et continuer tout droit. Prendre ensuite le premier chemin à gauche.

Aux Fournaises, suivre à droite le chemin jusqu’aux anciens fours à chaux. Monter alors à gauche par le sentier au-dessus des fours jusqu’aux ruines de l’Esseillon (pyramide).

Ne pas rejoindre la route, continuer un peu au-dessus, puis suivre à droite un sentier sous la barre rocheuse. En suivant les balises, on franchit le sommet coté 1408 et on redescend vers l’Ancien cimetière sarde.

Rester sur le sentier à droite du cimetière, traverser la route et suivre le balisage jusqu’au Fort Charles-Albert (point de vue, tables de lecture).

RETOUR

Descendre sur la route en contrebas et poursuivre vers le Fort Marie-Christine.

Faire le tour du fort en le contournant par la droite. Descendre les escaliers en bois et continuer par le petit sentier. Au panneau Fort Marie-Christine, tourner à droite et descendre jusqu’au Col de l’Esseillon.

En suivant la direction village d’Avrieux, on rejoint la route qu’on descend quelque peu jusqu’à la Chapelle St-Benoît et la Cascade St-Benoît.

Rejoindre Avrieux, puis sur la route à gauche le cimetière.

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Sentier nature du vallon de l’Orgère

Aussois : la tour de télégraphie Chappe par les gorges du (...)

Tour du monolithe de Sardières (1825m)