Malleval (Loire) : circuit dans le vignoble et les vergers

Malleval est un pittoresque village médiéval, bien conservé, labellisé "Villages et cités de caractère", accroché à un éperon rocheux à la confluence des gorges de l’Épervier et du Batalon. Les coteaux sont dévolus au Vignoble de Saint-Joseph et les plateaux à la production fruitière, essentiellement la "Pomme du Pilat". Du village, partent plusieurs circuits balisés, différents de celui proposé ici, lequel permet de découvrir le vignoble accroché aux pentes. Si la luminosité le permet, les Alpes sont presque constamment visibles. À noter qu'un micro-climat d'influence méditerranéenne permet la présence à l'état sauvage de cactus, des Figuier d'Inde (Opuntia humifusa). – Auteur :

Village de Malleval qu’il vaut mieux atteindre par la petite route qui part de Bessey ou par la D79 qui part de Pélussin.

• Ces deux itinéraires sont bien fléchés
  • Ils atteignent le village par le nord, directement aux parkings

Éviter la D503 entre Lupé et St-Pierre-de-Bœuf, qui traverse le village

• Orientation dans le vignoble
  • Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • On longe brièvement la D79 et on la traverse trois fois

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Point Bas : 188m
  • Point haut : 385m
  • Distance : 14km
  • Horaire : 4/5h00 env. (avec la visite rapide du village et l’aller-retour de la cascade)
  • Carte IGN indispensable
  • Balisage
    Blanc/jaune des sentiers communaux de Malleval
    Blanc/marron des sentiers du Parc du Pilat
    Blanc/rouge du GR65 Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
    Orange des itinéraires équestres du Parc du Pilat
    Balises aux principales intersections
    À la sortie de Malleval, dans le vignoble, secteur non balisé

Itinéraire

Du parking à la balise Malleval 230m

Du parking, descendre la ruelle principale du village vers le sud-est.

Quand la ruelle vire vers l’est, prendre à gauche une ruelle très étroite, la Rue des Fabriques.

• Possibilité de la prendre 80 mètres plus loin, à son extrémité est

À mi-parcours, prendre une venelle qui descend au nord-est, le Chemin de la Pavia, direction Saut de Lorette, balisage blanc/jaune. Elle rejoint une ruelle au niveau du Pont des Cigales, sur le ruisseau de l’Épervier, balise Malleval 230m.

Le saut de Lorette

Ne pas franchir le pont et prendre à droite, est, un sentier direction Saut de Lorette.

Descendre ce sentier étroit, parfois raide et escarpé jusqu’à la cascade haute d’une dizaine de mètres.

Retour par le même sentier

De la balise Malleval 230m au carrefour du Chirat (cote 313m)

Franchir le Pont des Cigales et continuer la ruelle, ascendante, direction St-Pierre de Bœuf, balisage blanc/marron. C’est le Chemin des Cigales.

Arriver à une bifurcation au pied d’une falaise, balise Malleval 250m.

Prendre la branche de droite, descendante, direction St-Pierre de Bœuf, balisage blanc/marron. (Le retour se fera par la branche de gauche.)

Passer dans un sous-bois et, à la sortie de celui-ci, prendre un sentier à gauche, nord-est, qui monte dans le vignoble, pas de balisage.

Sortir du vignoble pour descendre en sous-bois dans un vallon et franchir un ruisseau. Remonter ensuite pour arriver de nouveau dans le vignoble et rejoindre un chemin plus large.

Suivre le chemin le plus évident, nord, pour rejoindre sur le plateau la petite route qui mène à la ferme de Volan.

Suivre cette petite route à gauche, ouest, balisage blanc/jaune, jusqu’au carrefour du Chirat, cote 313m.

Du carrefour du Chirat à celui du Saut de l’Agneau

Prendre en face, nord-ouest, la D 79 sur 80 mètres, direction Pélussin (signalétique routière).

À une intersection, prendre une petite route à gauche, sud-ouest, direction le Saut de l’Agneau (balise) et Martel (signalétique routière).

140 mètres plus loin, hameau de Martel, à un carrefour, prendre une petite route à droite, nord-ouest, qui passe entre deux murets de pierres, balisage blanc/jaune et blanc/marron.

• Un peu avant d’arriver au carrefour de Martel, une sente à droite longe une vigne pour arriver à la chapelle Saint-Claude
  • De la chapelle, le chemin contourne le vignoble et ramène sur l’itinéraire sans passer par le carrefour de Martel

Après la dernière habitation, la petite route devient un chemin qui arrive au double carrefour du Saut de l’Agneau ou Sourdio de l’Agneau, deux balises.

Boucle du Saut de l’Agneau

Atteindre le premier carrefour et continuer tout droit, nord-ouest jusqu’au second carrefour.

• Au premier carrefour, la branche de gauche est celle que nous prendrons au retour

Au second carrefour, prendre le chemin de droite, est, direction la Ribaudy.

• Balisage blanc/rouge jusqu’à la Ribaudy

Rejoindre la D79 et la traverser, balise Alt. 335m.

Continuer en face, nord-est, direction la Ribaudy.

Aux Combes, balise, un peu avant la jonction avec une petite route, prendre une piste à gauche, nord-ouest, direction la Ribaudy.

Passer par la balise Morzelas puis par celle de la Grange du Merle avant de descendre dans un vallon boisé pour franchir à gué un ru puis, par une passerelle, le Mornieux.

Remonter l’autre versant jusqu’au hameau de la Ribaudy.

Gagner le nord du hameau et atteindre une petite route.

Suivre cette petite route à gauche, ouest, direction Vintabrin (signalétique routière), pas de balisage visible, sur environ 600 mètres.

Arriver à une intersection, balise la Croix des Quatre Chemins.

Prendre le sentier à gauche, sud-ouest, direction la Truarie.

• Balisage blanc/marron du Sentier Claude Berthier jusqu’à la balise Alt. 399m

Traverser la D79, balise Alt.345, direction la Truarie.

Au carrefour de la cote 361m, balise, prendre à gauche, sud-ouest, direction la Chaize.

Franchir le ruisseau des Collonges et atteindre un nouveau carrefour, balise Alt. 399m.

Prendre à gauche, sud-est, direction Saut de l’Agneau, balisage orange.

Le chemin devient une piste puis une petite route et la suivre jusqu’au carrefour des Érinanches, cote 363m, balise les Érinanches 360m.

Prendre la piste en face, est, direction Saut de l’Agneau, balisage blanc/marron.

Environ 350 mètres plus loin, nouveau carrefour, balise les Érinanches 352m.

Prendre à droite, sud-est, direction Saut de l’Agneau, balisage blanc/marron.

Arriver au double carrefour du Saut de l’Agneau, deux balises.

Du Saut de l’Agneau à Malleval

Au premier carrefour, prendre en face, sud-est, direction Malleval, jusqu’au second carrefour.

Au second carrefour, prendre la branche de droite, sud, direction Malleval, balisage VTT8 marron.

Rejoindre une petite route à la cote 325, hameau Chez Favier, balise, balisage VTT8 marron.

Longer la petite route à gauche, direction les Gorges de l’Épervier jusqu’au carrefour de Martel, croisé à l’aller. Le retour sera différent et plus direct.

Prendre une courte voie à droite, sud-est. La voie se partage en une branche droite et une gauche. Prendre un chemin en face, peu visible, balisage VTT8 marron, qui remonte sur la D79.

• Avant de traverser la D 79, il es possible de prendre à droite, un chemin qui descend, pour un retour direct au parking en rejoignant la route plus bas

Traverser la D79 et la longer à droite, sud, sur 40 mètres, balise Martel.

Prendre la petite route à gauche, direction Natuel et Malleval, balisage blanc/marron.

Traverser le hameau de Natuel, un chemin prolonge la petite route.

À une bifurcation, continuer le sentier qui descend tout droit, pas de balisage visible.

Arriver à une nouvelle bifurcation. Prendre à droite, sud, en passant au-dessus des vignes, balisage blanc/marron.

Arriver à la bifurcation au pied d’une falaise, balise Malleval 250m, croisée à l’aller.

Revenir au parking par le Chemin des Cigales et la venelle, en traversant le bourg, itinéraire de l’aller pris en sens inverse.

Informations

. Randonnée réalisée le 17 novembre 2016

. Dernière modification : 25 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• enzo

beau village belle eglise, belle chapelle et bon vin

Le 20 novembre 2016 à 19h44

Vallon du Batalon et Crêt de Monqueur (441m), par Maclas en (...)