Marseille - Cassis par les Calanques

2 jours

Deux jours de randonnée exceptionnelle, avec un dénivelé conséquent et des pas exposés (en général équipés de chaînes). Peut éventuellement se faire en une longue journée. L'itinéraire décrit me semble le plus beau et le plus varié. Il existe des variantes intéressantes dont je parlerai dans le cadre des sorties attenantes. À faire de préférence d'octobre à mai. – Auteur :

A Marseille, il faut se rendre au terminus du bus n°19 à Montredon, le long de la côte, après la pointe rouge. Pour ce faire : de la gare St-Charles, prendre le métro jusqu’à Castellanne. Puis le bus n°19 jusqu’au terminus. De là, part sur la gauche le tracé blanc et rouge du GR.

Quelques passages sont cotés en escalade. il faut donc avoir des notions sérieuses de grimpe pour les cheminées du diable et le pas du rocher club (oeil de verre). Si ce dernier est équipé de chaines, les cheminées du diables sont plus sauvages avec un rocher un peu glissant et pourraient être cotées IV sur un ou deux pas.
L’ensemble reste une radonnée difficile avec de nombreux passages où il faut être concentré, mettre les mains, etc...
L’autre difficulté est l’envergure du parcours avec un terrain technique, et la chaleur conjuguée à l’absence d’eau sur le parcours.

Avertissement

Altituderando vous informe

Cette randonnée se déroule dans le parc national des Calanques. Le camping sauvage et le bivouac sont interdits. (En savoir plus)

• Carte : IGN Série Plein Air "Les calanques de Marseille à Cassis" au 1/15000
  • Eau sur le parcours : au Nautic Bar à Morgiou (tel avant de passer ; ouvre en mars/avril) ; au parking de la faculté de Luminy (pas sur le parcours). Compter environ 2 litres par jour et par personne.
  • Quelques baignades possibles : La Mounine, Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, Sugiton, Pierres Tombées, St Jean de Dieu (avec attention), En Vau, Port Pin.

Itinéraire

Topo mis à jour le 27 novembre 2021

1er jour

• Montredon - Callelongue - Col de Sormiou - Calanque de Morgiou
  • 15 km environ - dénivelé 500/600m environ
  • 5 à 5h30 de marche

On commence de Montredon par le sentier du Président, marqué blanc/rouge et parfois rouge. Quelques petits pas amusants. On laisse partir à gauche le sentier bleu et le sentier marron, et on prend un peu de hauteur pour déboucher sur des collines pelées, ravagées par d’anciens incendies avec une belle vue sur la mer au large des Goudes. Un pas de désescalade un peu délicat après le col du Brès, avec possibilité de contournement fléché. Suivre le sentier jusqu’au petit port de Callelongue. 1 heure environ (Bar- restaurant. Navette bus pour rejoindre Montredon).

De Callelongue, prendre en face du bar-restaurant, direction la calanque de Marseilleveyre, grande classique du dimanche pour les Marseillais, les roches sont donc patinées. On monte sous l’ancien sémaphore, puis on revient au bord de mer, on traverse la caractéristique calanque de la Mounine puis le sentier devient paisible en arrivant à Marseilleveyre (bar).

Ensuite, le sentier est plus sauvage. Après la calanque de Podestat (fameux coin de pêche aux calmars), je propose de prendre la variante du sentier vert n°5, elle descend en bord de mer (sauvage - désescalade facile), puis emprunte une corniche aérienne, un brin exposée (câble). Descente dans le bois des Walkiries par une désescalade (câble). On rejoint le GR au dessus de la calanque de Cortiou (collecteur de la station d’épuration) par une belle remontée. Puis on rejoint le col de Cortiou.

>> Si on ne prend pas cette variante, on poursuit le GR, bel itinéraire moins difficile.

On quitte le massif de Marseilleveyre, pour entrer peu à peu dans celui du Puget. Descente vers le col de Sormiou où l’on traverse la route, puis on traverse un long plateau par une large piste avec des vues intéressantes sur la calanque de Sormiou. Du col des Baumettes, on peut soit descendre à la calanque de Sormiou, soit économiser du dénivelé en prenant le sentier bleu jusqu’au col du Renard. Si l’on descend, on passera au port (joli) et l’on franchira les pentes qui rattrapent le sentier bleu sur les crêtes.

Du Canceou, au dessus du col du Renard, vue exceptionnelle sur l’itinéraire du lendemain, Sugiton, le socle de la Candelle, Le Devenson, Castelviel... Ainsi que sur le Cap Morgiou que l’on pourra visiter si on est en forme. (Aller/retour 30 mn depuis le col du Renard)

On peut rejoindre la calanque de Morgiou pour cette fin d’étape. Pas d’eau courante mais on peut acheter des bouteilles au Nautic Bar, qui fait aussi restaurant (ouvre en mars- tel avant de passer) et rentrer par la route ou tenter le bivouac. Celui-ci est maintenant interdit dans les calanques, mais certains le pratiquent quand même en respectant des conditions importantes.

" Dans notre esprit faire un bivouac dans les calanques consiste à partir à deux ou trois (surtout pas en groupe) pour profiter pleinement du calme et de la nature. Évidemment pas de feu, pas de bruit et pas de déchets laissés derrière. "

Attention aux moustiques, la nuit ils sont assez virulents.

2° jour

• Morgiou - Sugiton - Oeil de Verre - Val Vierge - Devenson - En Vau - Port Pin - Port Miou - Cassis.
  • 15km environ - dénivelé : 700m environ
  • 5 à 6h00 de marche
  • Pour cet itinéraire je conseille d’éviter les lendemains de fortes pluies (rochers en suspension de la calanque des pierres tombées à l’œil de verre). Si il a beaucoup plu, privilégier le "belvédère des Américains" tracé jaune et vert, que l’on prend au dessus de la falaise des Toits jusqu’au col de la Candelle, pour reprendre notre itinéraire au Dévenson (col des Charbonniers).

De la calanque de Morgiou, longer le quai du bar, passer une plage de galets et franchir 2 pentes pour rejoindre un petit col (vue superbe), en direction de l’aiguille de Sugiton. Contourner l’Aiguille de Sugiton (petite fissure à remonter II) puis atteindre les échelles métalliques pour rejoindre Sugiton (superbe ambiance).

De Sugiton, on peut éventuellement prendre le risque de traverser la calanque des pierres tombées (interdite, mais superbe endroit fréquenté par des naturistes), et remonter chercher le GR après la calanque par un couloir facile à trouver à gauche, balisé par de vilaines marques rouges (quelques pas d’escalade faciles. Attention : petite portion du bas expo aux chutes de pierres sur 10 mètres).

Sinon, on remontera le vallon par le balisage rouge / rouge et blanc au pied de la falaise des Toits, pour rejoindre un itinéraire bétonné (où ont été tournées des scènes du salaire de la peur). On arrive alors à un col (vue superbe sur l’Aiguille et le large) où le GR part à droite en épingle.

Le sentier va devenir sauvage sous le socle de la Candelle (plusieurs gros arbres morts en travers), puis étroit au-dessus de l’eau, pour arriver à la calanque de St-Jean de Dieu (baignade possible par mer calme). À cet endroit se trouve une portion du GR expo aux chutes de pierres. Avec l’érosion, l’état du sentier ne s’arrange pas (voir photos). Soyez rapides et évitez les lendemains de pluie.

On attaque ensuite la longue et belle remontée du Val Vierge. Le pas du Rocher Club (ou de l’Œil de Verre) demande de l’attention, 15m, équipements en place, une corde peut sécuriser les randonneurs qui souffrent du vertige. Pour ceux qui se posent des questions sur ce passage, voir la fin de cette vidéo (l’image en haut à gauche c’est l’œil de verre).

On poursuit le tracé rouge dans un univers particulier et on prend 400m de dénivelé. Vers la fin se trouve l’autre difficulté de ce parcours, et certainement la plus sérieuse : les cheminées du Diable (6 mètres en III+/IV un peu glissants, corde utile si l’on n’est pas familier de ce genre de performances). On reprend ensuite la direction de Cassis pour arriver au col des Charbonniers, puis on descend les longues crêtes du Devenson qui réservent des vues impressionnantes sur l’Aiguille de l’Eissadon et la côte très sauvage.

On descend puis remonte un vallon qui conduit au Puits de l’Oule, puis on poursuit par des itinéraires plus larges à la magnifique calanque d’En Vau (arrivée théâtrale, entourée de falaises de 100m de haut).

L’itinéraire se poursuit par la gauche de la calanque en regardant la mer. Le sentier, peu tracé, mais qui se devienne à sa patine, gravit une falaise avec quelques pas d’escalade faciles mais glissants. Itinéraire parfois délicat à trouver. On traverse le plateau du Cadeiron, pour arriver à la familiale calanque de Port Pin, après quelques tergiversations, puis on longe la calanque de Port Miou (port de voiliers), la seule sur la commune de Cassis.

Au bout de la calanque, on trouvera une buvette.

La marche n’est pas terminée, car le bus est à l’autre bout de Cassis. C’est long !

Remonter jusqu’à la gendarmerie, puis trouver l’arrêt de bus qui conduit à la place Castellanne (Marseille).

De la place Castellanne, on peut revenir à Montredon par le bus n° 19.
Et de Montredon, on peut prendre une navette pour Callelongue.

Notes :

• dès les premières chaleurs d’avril/Mai, se renseigner sur la "rue" une plante à ne pas toucher sous peine de brûlures au 3° degré.
  • la fin de la floraison générale se produit en juin, tout est ensuite grillé. La flore particulière des calanques s’observe de janvier à Mai. Asphodèles, romarin, chèvrefeuille, lin, valériane, cystes, et aussi la rue...

. Dernière modification : 9 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• marie

Merci pour votre descriptif qui est vraiment bien fait !
    Seul bémol, les estimations de temps 4h 1er jour, 4h deuxième jour !!! Mon copain et moi sommes de bons marcheurs, je dirai plutot 6h 1er jour et 7 h deuxieme jour et encore, c’est en ayant un bon rythme. C’est une superbe rando mais tout même très sport !

Le 12 septembre 2012 à 16h33
  • vous avez suivi l’itinéraire décrit ? Il est possible que je me sois un peu mélangé les pinceaux, pourtant je l’ai fait x fois...

Le 12 septembre 2012 à 18h16
  • laet

bonjour
    très beau topo mais ou peut on dormir entre les 2 étapes ?

Le 25 avril 2013 à 22h00
  • effectivement 8 heures de marche pour 30 km, ça me parait bien rapide. Je l’ai fait
    également mais dans l’autre sens.

Le 25 avril 2013 à 22h49
  • Historiquement on bivouaque dans un des nombreux emplacements présents sur le parcours ou dans une crique. Mais avec la réglementation actuelle, le bivouac est interdit dans les calanques. Cette interdiction pénalise gravement le parcours, car il faudrait aller dormir à l’hôtel et revenir. Tout ce que je peux dire est personnel ; le réchaud est vraiment à proscrire...

Le 26 avril 2013 à 08h35
  • Concernant l’horaire, j’ai fait Luminy - Callelongue en 4hoo (ajouter 1 hoo pour la Madrague) ; et Luminy- Cassis en 4hoo
    mais compter 10hoo.

Le 26 avril 2013 à 08h36
  • Un dernier point : la remontée par la calanque des pierres tombées par une brèche marquée de rouge est de plus en plus dangereuse en bas sur 20m (blocs en suspension). On peut soit continuer vers le tonneau et remonter par des tous petits sentiers vers la corniche du GR, soit remonter par le vallon de Sugiton et reprendre le GR (piste assez large).

Le 26 avril 2013 à 08h39
  • mapie

Bonjour,
    Nous venons de faire cette superbe rando(8 et 9 mai 2013) au départ de Luminy jusqu’à Cassis, nuit au Camping de Cassis et retour par la crête. En effet plein les yeux mais pour ce qui est du temps plus proche de 9 heures (car avec un sac à dos équipé pour le camping plus lourd) avec une pause mais le passage en bas de la grande Candelle avec 400 m de dénivelé !!! dur dur ; Il y a un tronçon très raide et non équipé contrairement aux autres signalés par un triangle sur la carte, prévoir une corde si nécessaire.
    En ce qui concerne le Camping, pas possible de réserver mais ils gardent toujours des places pour les piétons (ouf...) qui ont une petite tente à poser. Le retour s’est fait par la crête plus roulant sauf la petite grimpette au départ et quelques descentes au niveau de la grande candelle (encore elle) . Et puis pensez à prendre de l’eau on en a jamais trop... En tout cas superbes paysages, plein les yeux...

Le 10 mai 2013 à 12h10
  • dernière nouvelle : le magnifique pin de la photo 21 "GR vers l’œil de verre" est tombé sur le chemin ;-((

Le 1er juillet 2013 à 19h20
  • Richard

Sinon, il y a les îles du Frioul pour des randos plus simples dans un paysage semi-désertique impressionnant. D’ailleurs je crois qu’il y a une application qui propose des balades avec la possibilité de découvrir la faune et la flore. voilà : www.ecobalade.fr

Le 20 janvier 2014 à 17h54
  • Seb

En courant ça peut de faire en combien de temps ? Merci !

Le 13 mai 2014 à 23h39
  • A toi de nous le dire Seb. Il y a peu de portions où l’on peut vraiment courir. Mais c’est intéressant d’avoir un retour sur le parcours en trail...

Le 14 mai 2014 à 08h46
  • Catherine

Merci pour vos précieux conseils.
    Nous avons suivi l itinéraire pour le premier jour. Aucun regret d avoir choisi le chemin 5. En revanche on aurait du eviter sormiou : des centaines de personnes, du bruit. Ça gache tout. Puis la remontée fut difficile à cause de la chaleur.
    Nuit à morgiou.
    pour le second jour nous sommes passé au dessus, en suivant le gr puis le chemin bleu.
    Magnifique vue depuis le col de la candelle.
    vraiment une belle randonnée. Difficile et je rejoins les commentaires le premier jour on a marché sept heures.

Le 11 juin 2014 à 16h22
  • boiss

Personne n’a eu trace gps à fournir ??

Le 18 juin 2014 à 14h39
  • une trace GPS ?
    Ici sur mon site, http://www.alidade.eu/rando/calanques1.php

Le 18 juin 2014 à 14h49
  • Michelle

Un très bel itinéraire ! Cependant, il manque des informations sur les sentiers et les balades que l’on peut faire en chemin.

Heureusement, je vous ai trouvé toutes les infos :
    LES CALANQUES DE MARSEILLE http://www.calanque.org/calanques-de-marseille/
    LES CALANQUES DE CASSIS : http://www.calanque.org/calanque-de-cassis/

En vous souhaitant un beau petit voyage !

Le 5 août 2014 à 14h00
  • Superbe Rando que l’on a fait en 2 jours :
    1er) Marseille - Morgiou (Luminy pour rejoindre le bus)en 7h
    2e) (Luminy) Morgiou - Cassis en 9h
    Nous l’avons fait début juin , il faisait très chaud, veillez à prévoir vraiment assez d’eau !!
    Nous avons suivi l’itinéraire de cette publication à la lettre, itinéraire suffisamment détaillé mais carte IGN cependant indispensble.
    La calanques des pierres tombées est vraiment éprouvante d’autant plus que les marquages sont délaissés mais pas insurmontable.
    Je vous recommande cette rando !
    Merci au rédacteur de cet itinéraire.

Le 23 août 2014 à 16h58
  • fred

Compter environ 5 heures pour faire Madrague Cassis en suivant le GR en rando course. 30kms avec quand même de nombreux kms où on peut courir.

Le 30 août 2014 à 21h23
  • marie-rose

Je viens de lire tous vos commentaires et cela donne envie.
    Samedi 25/10/14 pour la première fois je ferai la rando"l’autre Marseille-Cassis"
    difficile de se faire une idée du parcourt avec tous les différents niveaux de personnes qui parlent sur certains parcourts.
    Cette année j’ai fait Sierre-Zinal en 7h15 (suisse-vs-) dans de mauvaises conditions à cause problèmes digestifs,
    elle est dix fois plus dure, avec l’altitude....
    Bref, où se situe la difficulté du parcours ? beaucoup d’éboulis, de descentes avec pierres, escalade ?
    Quel est le dénivelle du parcourt difficile de l’autre Marseille-Cassis’’ ils en parlent même pas et aucun schéma de la rando...
    Je pars de chez moi en suisse jeudi matin....si des fois vous serez de la partie c’est tip-top.

Le 21 octobre 2014 à 08h51
  • Salut !

Auriez vous des échos sur traversée des calanques à la journée en cette période (fin février), du coup les journées sont plus courtes, la nuit tombe plus vite mais avec une bonne cadence et courir quand le sentier le permet cela devrait être possible ?

Merci

Le 14 février 2015 à 13h17
  • oui,si vous êtes très entrainés. Sinon l’itinéraire raccourci. Par exemple Luminy-cassis. En février c’est pas mal.

Le 14 février 2015 à 13h40
  • Salut,
    Une fois pour toute, la traversée se fait sans problème dans la journée. (ne pas sous-estimer la difficulté, il faut être un minimum entrainé tout de même). Je l’ai faite en 6h00 en marche rapide, mais sans chercher à "performer". Cela dit, pour une première découverte, on prendra sûrement plus de plaisir en prenant son temps !

Le 14 février 2015 à 14h20
  • Photo 22 danger - rue info.

• Le bon.
      La ruta graveolens aussi appelée la rue officinale contient de nombreuses substances aromatiques et chimiques qui lui donnent des vertus médicinales. Parmi ses composés : les flavonoïdes, les alcaloïdes, les coumarines, et de l’huile essentielle riche en méthyl-nonyl-cétone. La rue est depuis longtemps reconnue pour son effet renforçant pour les yeux et à petite dose, la rue a également la réputation d’avoir des vertus toniques et stimulantes qui favorisent la digestion.

Pour le grimpeur soumis à des problèmes articulaires ou tendineux et qui utilise souvent des granules d’arnica, la ruta graveolens est une souche homéopathique utilisée : - en cas d’ entorses, quelle que soit leur gravité - en cas de douleur après réduction d’une luxation - en cas de tendinites - en cas de douleur aux articulations avec ou sans limitation du mouvement - en cas de douleurs lombaires, ou de douleurs lombo-sacrées - en cas de douleurs faisant suite à une chute.
    C’est aussi un répulsif pour les insectes, notamment les puces et les pucerons. Sa saveur forte et légèrement amère fut longtemps mise à profit pour la réalisation de liqueurs digestives et autres boissons telles que l’hydromel ou des vins aux herbes.

• Le moins bon.
      Le contact avec les fleurs, présentes sur nos sols du printemps jusqu’au milieu de l’été, suivi d’une exposition au soleil peut entraîner une dermite aiguë qui ressemble à une brûlure du premier ou deuxième degré. La peau gardera une hyperpigmentation et des cloques pendant plusieurs semaines, accompagnées de démangeaisons. Ce phénomène est d’autant plus surprenant que bien souvent c’est le lendemain que l’on se rendra compte que l’on a croisé son chemin d’un peu trop près. On n’éprouve à son contact aucun symptôme qui pourrait laisser penser que ce végétal est particulièrement toxique.

Par ailleurs, la rue a la réputation d’être abortive et sa culture a été interdite par une loi de 1921.

Le 14 février 2015 à 21h36
  • Asicsman

Fait en 7h20, départ de Marseille callelongue, arrivé au centre de cassis (soit environ 25km).
    Marche rapide, randonnée assez facile au final, elle se joue sur l’endurance des cuisses et des mollets ! Prévoir au moins 3 litres d’eau/personnes. Bonne rando

Le 9 mai 2015 à 22h47
  • Saul

Bonjour !
    Rando superbe, mais pas sous la canicule. On 40 degree et soleil brulant. Il fallait prevoir plus d’eau.
    Carte IGN très utile, nous a presque sauvé la vie !

Le 23 juillet 2015 à 16h07

Bonjour
    Je prévois de faire cette randonnée sur 2 jours, avec une personne qui souhaite dormir dans du dur : longue recherche sans succès pour trouver une chambre d’hôtes à Sormiou ou Morgiou... Auriez-vous des pistes ? Merci

Le 8 septembre 2015 à 16h19
  • hôtel les roches vers luminy. Ce qui oblige à eller jusqu’à luminy le premier jour, prendre le bus jusqu’au boulevard de l’hôtel

Le 8 septembre 2015 à 20h24
  • François

🙁 Bon, tu veux dire que j’ai presque meilleur temps de rentrer chez moi (Marseille centre)... C’est un peu dommage, ça casse un peu l’ambiance. C’est tellement bien de s’immerger 2 jours...
    Incroyable qu’il n’y ait rien sur le parcours !!!

Le 9 septembre 2015 à 01h18
  • Bien d’accord avec toi. Perso je n’ai pas d’autres solutions. Je ne pense pas que l’UCPA à Sormiou accueille des visiteurs. A Morgiou je ne vois rien. Reste le bivouac qui est interdit...

Le 9 septembre 2015 à 08h40
  • Il y a bien l’abri Yves Azémas mais il n’est pas vraiment en milieu de parcours.

Le 9 septembre 2015 à 10h05
  • Bonjour

As tu visiter ce site ?

il me semble qu’il y a un gite à Morgiou vu l’an dernier lors d’une rando

bonne recherche

Le 9 septembre 2015 à 11h15
  • François

Merci papinou, mais c’est à Callelongue, donc en début (ou fin) de parcours... Donc pas possible pour l’étape fin de jour 1.

Le 11 septembre 2015 à 11h05
  • miaze

61 ans ;de beaux restes mais pas trop entraîné (2 fois 10 km en 2h par mois) ; passionné de la rando "Luminy Cassis" . C est la plus belle rando que je connaisse : col de la candelle, cap devenson, grotte de l oule, puits de l oule, col de l oule , calanque En vau (l extase) , cassis , le petit plongeon (le bonheur !) départ 11h - arrivée 17h.

Le 21 septembre 2015 à 15h10

Bonjour,
    cela vous paraît-il raisonnable/possible de faire cette randonnée avec 2 ados (13 et 11 ans) non entraînés mais sportifs ? Merci mille fois pour votre descriptif et vos réponses !

Le 8 octobre 2015 à 22h18
  • alidade

11 at 13 ans, oui !

Le 9 octobre 2015 à 09h00
  • Difficile de répondre ; sont-ils équipés ? ; capables de se concentrer sur les parties difficiles ?
    peut être faudrait-il vérifier cela sur des ballades intermédiaires...

Le 9 octobre 2015 à 09h41

Le 9 octobre 2015 à 11h09
  • Quitterie

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais mieux étudier les cartes des sentiers pour organiser une marche sur 4 jours et 3 nuits en partant de Marseille trouvant où dormir.

Le 9 octobre 2015 à 11h15
  • Clem

Bonjour, qu’en est-il du bivouac avec le nouveau Parc National ?! Certains l’ont-il tenté quand même ? Merci

Le 2 novembre 2015 à 10h35
  • Bonjour Clem.
    La question est évoquée dans le topo.a+

Le 2 novembre 2015 à 11h49
  • badadei

Bonjour,je viens de réaliser le 10/12 le 2em jour de ce trajet.J’ai trouver une chambre par RBNB en haut des Baumettes idealement placée pour cette rando ;compter 3/4 heure pour rejoindre la calanque de MORGIOU.Cette rando à partir de MORGIOU m’a prise 8 heures en la modifiant en rejoignant le GR aprés la calanque de SUGITON ce qui a du la raccourcir.La réaliser en 4 à 6 heures me semble donc être irréalisable .Je pense qu’il m’aurait fallu 1 heure de plus mini pour respecter le parcours.Ce trajet est physique car les dénivelés positifs et négatifs se succédent avec des passages raides.Les belles journées d’hiver sont idéales pour cette rando,qu’il faut proscrire dés que les températures montent.Prévoir 1.5litres d’eau par personne. Je l’a referais dès que possible sur ,cette fois là ,le trajet du 1er jour et en respectant le trajet initial du 2e jour.C’est un site exceptionnel que tout amateur de rando doit traverser.A Cassis ,il faudra compter 1 heure pour remonter à la gare SNCF ,sinon il y a des bus .Moi j’ai tester un hôtel CASSISTEL qui est économique et très accueillant.
    Pour les amateurs de photos c’est un régal ;mais d’intérêt pour de la macro à ce moment ci de l’année (c’est toujours un objectif de moins à transporter)

Le 12 décembre 2015 à 18h16
  • Magniez christian

Bonjour, j’aimerai faire cette rando avec un amis début Avril sur 2 jours, a cette période est ce que cela craint de bivouaquer et où sur le parcourt ? Est ce à la portée de randonneurs moyens , Faut il des équipements spéciaux ? (cordes, cartes IGN etc) merci d’avance pour vos conseils

Le 18 mars 2016 à 17h56
  • Le bivouac est interdit. Donc si vous voulez le faire il faut vous planquer. Il y a des criques et des emplacements sur le parcours (notamment entre Morgiou et Sugiton) Il faudra marcher 5 h par jour. Avec de bonnes chaussures. Le seul passage qui pourrait justifier une corde est le pas de l’œil de verre. Il y a un bon câble. Regardez les photos avant de vous lancer.

Le 18 mars 2016 à 18h03
  • Gen

Bonjour, merci pour l’itinéraire, je cherchais justement le meilleur chemin de luminy à cassis. J’aimerais faire l’itinéraire du jour deux mais je pense pas être capable de passer par l’oeil de verre (j’ai le vertige dans ce type de situation et je me fais pas vraiment confiance, surtout lorsque les roches sont assez glissantes) Est-ce qu’il y a un chemin que je pourrais prendre pour l’éviter/contourner ? Est-ce qu’il y a d’autres endroits semblables ou il y a de la mini escalade ? Merci !

Le 23 mars 2016 à 09h27
  • Bonjour Gen, Il y a un itinéraire de Luminy qui évite le pas de l’œil de verre, c’est le "Promontoire des Américains". Balisé vert et jaune, c’est aussi le GR. Après le col de Sugiton, passé "le virage" il part à gauche pour un itinéraire en balcon (un pas d’escalade glissant à un moment). Il arrive au col de la Candelle, et celui des Charbonniers où les deux itinéraires se rejoignent.

Le 24 mars 2016 à 19h21
  • magniz chistian

bonjour paul si on laisse la voiture a montredon peut on revenir en bus de cassis et si oui peut eu nous donner les lignes a prendre merci d avance

Le 2 avril 2016 à 09h37
  • Hello Christian,
    Bus : Cassis Gendarmerie) - Marseille (place Castellane)

Castellanne , bus n°19 >> terminus Montredon
    Il y a une navette de Montredon à Callelongue.

Le 2 avril 2016 à 10h25
  • Christian

Le 2 avril 2016 à 17h48
  • christian

Bonjour Paul notre Rando est prévu la semaine prochaine est il possible de te parler par téléphone pour voir avec toi les parties évitées en cas de vertige ? j’ai la carte IGN.
    Mon tel 0662569982

Le 7 avril 2016 à 16h56
  • Polivier

Faite aujourd’hui en 5:05, de Callelongue au premier parking de Cassis, Port Miou avenue des Callanques où Il y a une buvette...
    Le gps donnait 22 km environ. Merci aux commentaires sur la nécessité de prendre pas mal d’eau, pris 2 litres pour deux ... Il fallait çà.
    On a couru de temps en temps pour se déverrouiller les jambes sur les portions roulantes, 30’ environ.
    Nous avons suivi strictement le GR et pas pris par les falaises (Sentier bleu) qui rallonge mais doit être superbe.
    Des chaussures de course à pied passent très bien, mieux que des trails qui n’adhèrent pas sur les roches lisses très nombreuses.
    Superbe rando qui me rappelait les GR corses.

Le 14 avril 2016 à 19h45
  • katia

bonjour randonnée faites dimanche 17 avril 2016, callelongue calanque de port miou, 9H de marche avec pause repas de trente minutes, belle randonnée sportive, une bonne condition physique est nécessaire, magnifiques paysages, très bien balisé meme pour les variantes quand on a la carte IGN 1/15000 les calanques de Marseille à cassis !!3Litres d’eau emportés et bus !!!! à vos chaussures !!

Le 19 avril 2016 à 20h37
  • Sacha

Faisable en une journée pour les sportifs, 7h30 de marche. Rando difficile mais abordable pour le randonneur entraîné

Le 20 mai 2016 à 22h12
  • Matthieu

Super randonnée (Madrague - Cassis) qui peut se faire en trail en un peu moins de 5h pour les gens en forme. On arrive fatigué mais heureux 🙂. Attention, il n’y a pas le moindre point d’eau sur le tracé du GR, partir avec au moins 2,5L d’eau.

Le 5 juin 2016 à 18h08
  • Daniel

Chacun sa philosophie bien sûr. Pour moi, marcher dans les calanques, c’est encore trop rapide pour apprécier les paysages. Alors en mode trail...

Le 5 juin 2016 à 20h00
  • pit

fait en 9h20 le GR 51 de Cassis a la Madrague avec en plus la décente et la remontée à la calanque de Sormiou pour acheter une bouteille d’eau supplémentaire (4 € 1.5 l !!)

Le 24 juin 2016 à 14h00
  • benji00

Chacun sa philosophie évidemment et merci Paul pour ce topo rando, mais comme ce n’est jamais évident de trouver des estimations de temps de parcours de trail, je confirme qu’en effet cela se fait en environ 5h, sans courrir sur tout le parcours loin de là et je suis loin d’avoir un gros niveau.
    Par contre il vaut mieux partir à la fraîche et perso j’avais 3L d’eau et à En-Vau il ne m’en restait plus une goutte. Les chaussures de trail font l’affaire.
    Après c’est en effet tellement beau, qu’il est vivement conseillé de prendre son temps 🙂

Le 29 juillet 2016 à 01h11
  • Aurèl

Bonjour, J’aurais voulu savoir si il y’a des endroits sur le parcours ou on peut bivouaker une nuit en petite tante deux places malgré le fait que ça soit interdit...
    Merci

Le 16 septembre 2016 à 16h12
  • Aurèl

Ps : nous contions faire la rando tranquille sur 3 journée de marche et deux nuits...

Le 16 septembre 2016 à 16h14
  • Oui il y en a tout le long de l’itinéraire. Comme tu l’as dit c’est interdit. Je recommande surtout de n’avoir ni feu ni réchaud avec soi.

Le 16 septembre 2016 à 16h17

Le 16 septembre 2016 à 17h06
  • Yves

Super toutes ces infos. Merci Paul.
    Cela m’a donné envie donc je viens pour 3 jours de marche dont 2 pour Marseille Cassis, je compte remonter à la route et rentrée en car à mi-chemin et revenir à ce meme point le lendemain. Le 3 eme jours je pense sera Cassis La Ciotat.

Le 4 mars 2017 à 18h38
  • oudin laetitia

Merci pour ce super topo. Fait ce WE avec mon papa. Lui connaisseur des sentiers des calanques a adoré le chemin proposé qui est original. J’ai bien aimé toutes les infos pratiques : bus/train pour rejoindre le depart/arrivée, les plantes a ne pas toucher, ou bivouaquer, ou trouver de l’eau etc.
    C’est des paysages magnifiques tout le long. Je conseille cette rando ;)
    Concernant le balisage : tout est très bien balisé la carte et topo suffisent amplement.
    Exception : Depuis la calanque d’ en vau la remontée au belvedere etant un chemin supprimé il n’est pas balisé (qqes reste de trace noire et surtout des rochers patinés). Il est peut etre preferable de ne pas aller jusqu’a la calanque et de prendre le belvedere par le GR puis le chemin bleu.
    Concernant les pas : ils sont bien equipés et securisé qd il faut exception faite pour le pas du diable ou une chaine de securité serait la bienvenue !
    Concernant les temps, nous n’etions pas particulierement entrainés et nous avons mis 6h et 9h30. Cela serait top si possibilité de remettre a jour le temps du 2e jour dans le topo. Pour ceux qui ne lisent pas les commentaires pour juger la quantité d’eau a prendre ca serait pratique.
    Pour le bivouac : nous avons mangé au restaurant a morgiou puis bivouac a coté. beaucoup de monde a bivouaqué ce soir la autour de morgiou cela a été toléré.
    Notre spot (1ere plage) etait abritée du vent.

Le 24 mai 2017 à 08h58
  • bartolini jean michel

j ai fait cassis callongue allez retour en douze heures facile en septembre super beaux pour l eau arret au retour a lumigny

Le 24 mai 2017 à 17h53
  • ABIAD

Nous sommes 8 personnes pour une randonnées de Marseille à Cassis sur 2 ou 3 jours, je cherche comment s’héberger pour 2 nuits

Le 24 août 2017 à 12h04
  • Bonjour, j’aimerais savoir si le chemin peut etre fait aussi dans l’autre sens ? Cassis/ marseille ? dans quel sens cela est il le mieux ?

Le 9 octobre 2017 à 11h33
  • Bonjour Sonia
    Le sens Cassis-Marseille est possible bien sûr, cependant le pas du rocher club (œil de verre) est plus inquiétant à la descente qu’à la montée, idem pour la cheminée du diable. C’est pourquoi on privilégie habituellement le sens Marseille-Cassis. Bonnes randos.

Le 9 octobre 2017 à 12h00
  • pc compaq

Bonjour,
    Pensez vous que cette rando sera très frequentée lors des ponts de mai ?
    En vous remerciant.

Le 29 avril 2018 à 20h40
  • Perruche dorée

Slt,
    Pas de retours car la réponse m’intéresse également ?

Le 2 mai 2018 à 09h32
  • J’ai fait cette randonnée il y a deux jours, et je trouve fou de parler des cheminées du diable comme étant des passages d’escalade facile !!!! C’est super dangereux, il faut vraiment être aguerris ! IL est même noté sur la paroi (mais c’est un peu tard une fois que l’on y est malheureusement) qu’il vaut mieux être équipé d’une corde de 15 m pour les passer !! Le pas de l’oeil de verre est déjà difficile pour des gens non avertis, les cheminées sont un calvaire à passer si vous n’avez pas de solides notions d’escalade !!!

Le 17 juin 2018 à 19h08
  • greg

bonjour ,je vais bientot rejoindre a velo, Marseille,et j aimerais faire le Gr des Calanques
    je suis seul, randonneur moyen
    est il possible de dormir sur le ce trajet ?
    lisant des blogs concerant cette rando, j ai lu qu il y avait des passages dangereux !
    Ou puis je me renseigner ? faut il que je pointes au depart pour savoir ou je me situes comme sur certains treks ?
    merci

Le 7 septembre 2018 à 12h39
  • Il faut savoir, qu’il existe plusieurs sentiers notamment au départ de Marseille, certains évitent des passages pouvant être difficiles.
    Actuellement les calanques faisant partie d’un parc, vérifiez la réglementation pour les bivouacs.
    Personnellement, j’ai fait la traversée dans la journée (voir sortie).
    Il est important de disposer de la carte indiquée dans le topo, les cartes classiques IGN voire certaines applications type Iphigénie ne recensent pas tous les sentiers.
    Cela reste, ce qui est mon cas, accessible à des randonneurs moyens. Il n’y a pas de système de "pointage" type refuge.
    Belle balade, profitez de la saison moins chaude, si vous pouvez évitez les WE pour certains endroits, c’est un parcours magnifique.

Le 7 septembre 2018 à 19h48
  • Armel

Bonjour
    aucun itinéraire n’est noté quand on clique sur la carte, contrairement aux autres rando du site. Est ce normal ?
    merci

Le 11 septembre 2018 à 22h33
  • @Armel : l’auteur du topo n’a pas fourni de tracé ("kml").

Le 11 septembre 2018 à 22h44
  • Francois

Bonjour,

Un grand merci pour ce topo qui nous a permis de réaliser cette superbe rando !

Pour les durées :

• 1er jour en ajoutant la descente à la calanque de Sormiou et en finissant au fort de Morgiou : 8h de marche + 1h de pause.
    • 2e jour en partant du fort de Morgiou et en passant par En Vau : 9h de marche + 1h de pause.

Pour manger :
    Nous sommes partis en autonomie eau + repas, mais il est possible de déjeuner le 1er jour au restaurant de Sormiou et de dîner le 1er soir au restaurant de Morgiou.

Pour dormir sans tente, dans l’ordre chronologique de marche :

• grotte du renard (attention accès difficile) peu avant le fort de Morgiou : complètement couvert du vent.
    • à la pointe de la presqu’île du fort de Morgiou, près du muret bordant la falaise : terrain plat et plutôt bien couvert du vent.
    • peu après Morgiou, le chemin de rando passe au pied d’une falaise : terrain plat mais non couvert du vent.
    • plage de Sugiton : terrain plat et plutôt couvert du vent.
    • plage des pierres tombées (plage naturiste) : terrain plat mais non couvert du vent.

Concernant les 3 difficultés indiquées dans le topo :

• Le passage de grimpe au bout de la calanque des pierres tombées est facile et sans danger.
    • Le passage avec les chaines au niveau de l’Oeil de Verre demande beaucoup d’attention et est vertigineux.
    • Le passage de grimpe des Cheminées du Diable est dangereux et demande quelques notions d’escalade : des pierres sont tombées du premier mur de 6m et désormais la cotation de ce mur est du III+ voire du IV. S’enchaîne ensuite environ 80 mètres de marche/grimpe en cotation II/III. C’est donc un passage difficile avec un gros sac. A noter qu’un abandon à ce stade signifierait faire demi-tour et repasser par les chaines de l’Oeil de Verre en désescalade : ce qui est trop dangereux...
      => Nous déconseillons donc le passage de l’Oeil de Verre + Cheminées du Diable.
    Le 2 mai 2019 à 10h59
  • Arnaud

Bonsoir... Faut il des chaussures de randos, ou une bonne paire de baskets suffit ?
    En fin octobre, est ce une bonne période pour cette rando ?

Le 2 octobre 2019 à 23h22
  • Si certains le font en baskets, je ne peux le conseiller en général.
    Une bonne petite rigidité, sur des chaussures basses éventuellement, genre "chaussures d’approche" est un gage de confort et de sécurité sur un tel parcours.

Le 3 octobre 2019 à 12h41
  • Arnaud

Merci Paul pour ta réponse.
    Quant à la période, fin octobre, qu’en penses tu ?

Le 3 octobre 2019 à 13h11
  • Oui fin octobre c’est bien, mais si possible pas après de grosses pluies.

Le 3 octobre 2019 à 13h28
  • Pour la traversée des Calanques intégralement par le GR sans variante, il faut compter 6h30 de marche (+ les pauses) en mode rando pour un marcheur entraîné. Les deux principales difficultés se situent sous le col de la Candelle (raidillon) et après le vallon d’En vau pour accéder au plateau (raidillon en fin de parcours). C’est donc largement faisable en hiver aussi, en partant de jour et en arrivant de jour avec une bonne marge avant la tombée de la nuit. Un départ à la frontale est sympa aussi.
    Cette traversée fait partie de mon top5 des plus belles randos dans les Calanques avec Le Cap Morgiou depuis les Baumettes, la crête du Devenson en boucle depuis Luminy, les Trois Arches depuis la calanque de Marseilleveyre et l’itinéraire col de la Candelle-col de la fenêtre-col de l’oule que j’ai découvert l’hiver dernier, un parcours isolé, magnifique, loin des sentiers surfréquentés.

Le 19 août 2021 à 11h41
  • NB : 6h30 avec un départ de Callelongue. Je ne trouve pas le tronçon Madrague de montredon-callelongue particulièrement intéressant.

Le 19 août 2021 à 11h53

Bonjour Paul,
    Est ce que tu pense qu’il est possible aller au début de septembre ? Merci beaucoup !

Le 11 août 2022 à 18h47
  • Tout est possible mais ce n’est pas le meilleur moment. A moins d’une grosse baisse des températures.

Le 11 août 2022 à 21h42
  • Irene

y a-t-il aussi le risque que l’accès au treeking soit fermé en raison d’un danger d’incendie ?
    Est-ce que il y a beaucoup de tourisme au début de septembre ?

Le 13 août 2022 à 10h46
  • yes, yes ! l’été et particulièrement celui de 2022, tout est sec, donc dès qu’il y a du vent le massif est fermé.

Le 13 août 2022 à 12h00
  • Irene

Bonjour, nous avons fait le trek tout s’est bien passé, sauf que qualcun a cassé la vitre de la voiture et volé nos valises et sacs à dos, au Mont Rose. Si quelqu’un trouve un sac à dos bleu abandonné, ma carte d’identité et les clés de la maison y sont, c’est très important. veuillez contacter le +39 3894640417 - J’offre une récompense élevée

Le 2 septembre 2022 à 10h40
  • Quel dommage !
    La délinquance dans cette ville est malheureusement une réalité grandissante. Aussi les parking à proximité des départs de rando sont des lieux sensibles. Si possible éviter les coffres pleins avec une immatriculation "du nord".
    Désolé.

Le 2 septembre 2022 à 12h29
  • Coucou Paul !
    C’est malheureusement un peu partout pareil, même dans le Pilat.
    La règle c’est : Rien dans les voitures et quand c’est possible, cache-bagage replié pour bien montrer le vide. Cacher les chaussures de rechange sous les sièges etc.
    Il suffit de voir les débris de vitres brisées sur les parkings.

Le 2 septembre 2022 à 13h50
  • Bonjour Paul,
    Merci beaucoup pour ce beau parcours et tous vos conseils.
    Nous avons prévu de faire une partie de votre randonnée demain en partant de Luminy jusqu’à Port-Miou.
    Nous devrions partir de Luminy vers 10h30.
    Je m’inquiète un peu des trois passages qui semblent un peu raides au niveau de Pierres tombées, de l’œil de verre et après En Vau.
    Sont-ils vraiment très compliqués pour des personnes non expérimentées ?
    Qu’entendez vous par quelques pas d’escalade faciles après En Vau ? Est-ce seulement de la grimpette ou faut-il escalader ?
    Et au niveau de Pierres tombées est ce qu’on se rallonge beaucoup si on remonte par le vallon au pied de la falaise des Toits, car nous avons un peu peur de ne pas boucler la randonnée dans la journée 😉
    Par avance merci pour votre réponse.
    Florence

Le 3 octobre 2023 à 11h28
  • @ flodemon

Oui le passage des cheminées du diable est engagé. Il faut avoir de solides notions d’escalade pour ce passage. Un peu moins pour les autres, mais c’est un parcours difficile.
    Cordialement

Le 3 octobre 2023 à 20h17
  • Il y a d’autres itinéraires de Luminy à Cassis moins expo. En passant par les corniches, promontoire des américains, on évite la remontée du val vierge et les cheminées. A en vau on peut trouver des itinéraires plus faciles pour terminer.

Le 3 octobre 2023 à 20h25
  • Bonsoir Paul,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Dans votre descriptif vous parliez de 5 à 6h de marche.
    Il me semblait donc que c’était réalisable d’arriver vers 17h30-18h à Port-Miou en partant vers 10h30 de Luminy.
    Notre objectif est de relier Luminy à Port-Miou mais on veut juste faire une escale par Morgiou et En Vau.
    Cela vous semble trop ambitieux ?
    Florence

Le 3 octobre 2023 à 23h08
  • Si vous lisez les commentaires précédents, vous aurez quelques informations complémentaires.
    Soyez prudents sur cet itinéraire si vous n’êtes pas des grimpeurs.

Le 4 octobre 2023 à 08h54

• Sortie du 9 décembre 2018 par Stef04
  • Sortie du 10 avril 2016 par ThF
  • Sortie du 19 juin 2015 par pierregr

Calanques - Directissime de la Concave

Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (...)