Traversée Megève - Nice le long du GR®5 avec quelques variantes - 17 jours

3 jours et plus

Une balade de 17 jours en solitaire , ou "comment fêter ses 10 ans de retraite" (sans pour autant avoir un âge canonique car j'avais un métier où la retraite se prend plus tôt que l'âge légal). – Auteurs : et

Centre de Megève - Haute Savoie (Altitude 1113 m).

• Distance : 453 km

• 3538 ET Aiguille de Chambeyron Cols de Larche et de Vars
  • 3639 OT Haute Tinée 1 Auron Parc National du Mercantour
  • 3641 ET Moyenne Tinée La Colmiane Valdeblore Parc National du Mercantour
  • 3742 OT Nice Menton Côte d’Azur.

Itinéraire

Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques années déjà : partir de chez moi, centre ville de Megève pour rallier la Baie des Anges et la Promenade des Anglais à Nice. J’ai même eu l’intention, à une époque, de le faire en VTT. Je n’avais pas encore programmé ce raid lors du décès de mon épouse Dominique, en 2003, c’est pourtant avec elle que je pensais le faire mais le sort en a décidé autrement.

C’est donc seul que j’ai décidé pour cette fin d’été de 2009 de partir à l’aventure, d’une part pour fêter mes dix années de retraité et d’autre part, dédier cette longue marche solitaire à « Dom ».

Je ne vais pas vous faire ici un topo détaillé mais simplement énumérer mes points de passage étape par étape et vous livrer quelques anecdotes :

Jour 1 : Centre de Megève - le Leutellet - Tête du Véleray (2452m) - Col du Joly (1989m) - Col de la Fenêtre (2245m) - Col du Bonhomme (2329m) et Refuge du col de la Croix du Bonhomme (2433m).

• Durée : 8h30
  • Distance : 22 Km
  • D+ 2325 m et D- 958 m.

La grosse chaleur de ce début de trek fait que je bois beaucoup plus que je ne mange. Il en sera de même pendant toute la première partie. La soirée au refuge du Col de la Croix du Bonhomme sera la plus sympathique avec mes compagnons de table (1 couple d’Espagnol - une Québécoise et 3 jeunes bretons). Ils étaient tous sur une partie du tour du Mont Blanc.

C’est avant le Col du Bonhomme que je récupère le GR 5 qui sera mon fils conducteur principal tout au long de ce périple.

Jour2 : Crête des Gittes (2538m) - Col de la Sauce (2307m) - Plan de la Laï (1818m) - Col du Bresson (2469m) et Refuge communal de la Balme (1984m).

• Durée : 10h
  • Distance : 18 Km
  • D+ 2300 m et D- 1900 m.

Pour celui qui suit le tracé normal du GR 5 la dénivelée positive et négative sera moins importante que celle indiquée ci-dessus, car j’ai effectué quelques variantes voulant passer par la Brèche de Parozan au lieu du Col du Bresson. Seulement, ayant confondu vitesse et précipitation, j’ai raté le départ de la brèche et, lorsque je m’en suis aperçu au niveau des ruines de Presset, je n’ai pas voulu faire demi-tour et je suis parti hors sentier en traversée (sans regarder la carte) pour gravir un pierrier qui n’était pas le bon, puis un autre, pour finalement renoncer et rejoindre la sente du Col du Bresson.

Jour 3 : Pont sur l’Isère en aval de Bellentre (719m) - Montorlin (1089m) - Porte du PNV Rosuel (1556m) - Refuge Entre le Lac (2150m).

• Durée : 9h15
  • Distance : 25 Km
  • D+ 1750 m et D- 1400 m.

Bière et crêpe sont bien appréciées à l’arrivée au refuge.

Jour 4 : Lac du Grattaleu (2512m) - Col du Palet (2652m) - Tignes Val Claret (2107m) - Col de la Leisse (2761m) - Refuge de la Leisse (2487m) - Refuge d’Entre Deux Eaux (2120m).

• Podomètre : 23 Km
  • D+ 1200 et D- 1250.

A Tignes, je quitte le GR 5 pour suivre le GR 56. Je retrouve le GR 5 du côté du refuge d’Entre Deux Eaux.
Au refuge, une équipe de 13 belges bien bruyants.

Jour 5 : Pont de Croé Vie (2099m) - Refuge de l’Arpont (2309m) - Refuge de Plan Sec (2316m).

• Durée : 8h30
  • Distance : 27 Km
  • D+ 1400 m et D- 1300 m.

A mi chemin, au refuge de l’Arpont, je rattrape les 13 belges s’étant levés bien avant moi et réveillés tout le refuge tellement ils ont été bruyants.

Jour 6 : Col de la Masse (2922m) - Refuge de l’Orgère (1889m) - Modane (1055m).

• Durée : 7h
  • Distance : 21 Km
  • D+ 720 m et D- 1970 m.

Etape plus courte car je dois obligatoirement faire étape à Modane car j’ai les cartes suivantes qui m’attendent en poste restante. De ce fait, j’ai opté pour une petite variante sur le GR 5 en le quittant pour le col de la Masse plus haut que de suivre le GR. J’ai aussi flâné en route prenant le temps de déguster une omelette au refuge de l’Orgère.

Jour 7 : les Herbiers (1664m) - Refuge du Mont Thabor (2502m).

• Durée : 8h15
  • Distance : 18 Km
  • D+ 1900 et D- 600 m.

Le gag du jour : je récupère mes cartes en poste restante et me débarrasse de celles ne me servant plus puis fait quelques emplettes pour mes repas de mi-journée. Ensuite, je compulse le nouveau topo pour trouver le numéro de téléphone du prochain refuge et, oh surprise, je me suis trompé dans mes adresses d’envoi : je viens de récupérer topo et cartes qui me serviront en fin de trek et je n’ai pas celles du milieu qui m’attendent bien plus loin lorsque je n’en aurai plus besoin. Alors nouvel achat de topo. Quant aux cartes elles seront achetées au fur et à mesure car impossible de les trouver à Modane. Ce n’est pas le « Vieux Campeur » ici.

Comme cette journée a mal débuté et que je suis parti tard, c’est en pleine chaleur que je fais une jolie grimpette avant de m’apercevoir que j’ai raté une intersection du GR. Je le retrouverai un peu plus tard mais je suis tout de même monté à 2130 m et redescendu à 1665 m pour rien si ce n’est pour profiter du paysage.

Jour 8 : Col de la Vallée Etroite (2434m) - Pont de la Fonderie (1897m) - Col du Vallon (2645m) - Névache (1588m).

• Distance 25 Km
  • D+ 960 m et D- 1980 m.

Au pont de la Fonderie, je quitte le GR 5 qui lui, reste dans la Vallée Etroite, car j’ai décidé de gagner Névache par le Col du Vallon balisé en GR de pays. Mais, aujourd’hui, c’est une journée brouillard après un orage nocturne. A un moment donné, je trouve sympa de photographier des vaches dans le brouillard. Et, c’est à cet instant que je rate (encore) une balise justement dans ce champ de vaches et poursuit ma route sur un chemin bien large mais qui n’est pas le bon. Un peu plus tard, ne trouvant plus de balisage c’est au GPS que je me positionne sur la carte et je coupe hors sentier pour retrouver la bonne sente, bien balisée cette fois. Seulement, tout content d’avoir retrouvé le bon chemin, je ne fais pas attention et le prends à contresens jusqu’à ce que je me retrouve dans le champ des vaches où je vois peint au sol la balise que j’avais ratée. Encore un peu de dénivelée pour rien.
En fin d’étape, un peu avant Névache, j’ai cru terminer cette étape sous la pluie mais finalement il n’en a rien été.

Jour 9 : Porte de Cristol (2531m) - La Gardiole (2753m) - Col des Cibières (2525m) - Col de Granon (2404m) - Col de Barteaux (2382m) - Croix de la Cime (2606m) - La Grande Peyrolle (2645m) - La Petite Peyrolle (2618m) - Serre des Aigles (2567m) - Croix de Toulouse (1962m) - Briançon Le Fontenil (1267m).

• Durée : 8h55
  • Distance : 28 Km
  • D+ 1700 et D- 2250.

Au départ de Névache, je ne reprends pas le GR 5 (que j’avais quitté la veille) mais prends le GR 5C pour gagner Briançon car cet itinéraire me semble beaucoup plus sympathique que celui du GR 5 car la seconde partie sera toute en crête. Je vous le recommande.

Aujourd’hui, je n’ai jamais perdu les traces de balisage. J’ai bien fait quelques écarts par rapport au GR, mais tous volontaires, pour rester le plus souvent possible en crête plutôt qu’à flanc.

Jour 10 : Villar Saint Pancrace (1240m) - Chalets des Ayes (1715m) - Col des Ayes (2477m) - Brunissard (1746m) - La Chalp (1685m) - Lac de Roue (1854m) - Château Queyras (1351m) et Château Ville Vieille (1385m).

• Durée : 9h30
  • Distance : 34 Km
  • D+ 1700 et D- 1660

Dommage pour cette étape que de Brunissard à La Chalp le GR soit sur la route du Col de l’Izoard.

Petite anecdote : Aujourd’hui je n’avais pas réservé de gîte d’une part parce que mon téléphone ne passait pas et d’autre part j’espérais trouver de quoi loger à Château Queyras. Et bien figurer vous que le tenancier du gîte « Les Estragales » m’a bien fourni un lit mais pas la pitance car son repas était déjà en préparation. Pourtant je suis arrivé chez lui à 17h15, donc pas vraiment à la dernière minute. Du coup j’ai diné au bar du village. Ce doit être l’hospitalité du Queyras.

Jour 11 : Fontaine Rouge (2125m) - Col Fromage (2301m) - Ceillac (1639m) - Pied du Mélezet (1702m) - Lac des Prés Soubeyrand (2214m) - Lac Sainte Anne (2415m) - Col Girardin (2699m) - Refuge de Maljasset (1910m).

• Durée : 10h
  • Distance : 33 Km
  • D+ 2100 et D- 1700.

C’est à Fontaine Rouge que je retrouve le GR 5 que j’avais quitté la veille pour gagner le gîte à Château Ville Vieille.

Jour 12 : Le Chatelet (1602m) - Fouillouse (1907m) - Col du Vallonnet (2524m) - Col de Mallemort (2558m) - Larche (1666m).

• Distance : 28 Km
  • D+ 1270 et D- 1530

Jour 13 : Pont Rouge (1907m) - Lac de Lauzanier (2300m) - Pas de la Cavale (2671m) - Col des Fourches (2261m) - Bousiéyas (1883m) - Col de la Colombière (2237m) - Saint Dalmas le Selvage (1476m).

• Durée : 9h10
  • Distance : 33 Km
  • D+ 1800 et D- 2070.

Au Pas de la Cavale, je rejoins un randonneur avec un sac à dos bien imposant. Il s’agit d’un retraité de 65 ans (ancien directeur de l’hôpital de Saint Tropez) effectuant la Via Alpina en totalité. Il est parti début mai de Slovénie. Son sac à dos approche les 25 Kg car il a tout le matos pour coucher et se nourrir. Pour ces deux derniers mois, il n’a passé que 2 nuits en refuges. Ses étapes sont plus courtes que les miennes, mais il mérite tout de même un grand coup de chapeau. Pour lui, la randonnée n’est pas un sport mais une philosophie.

Au gîte de Saint Dalmas le Selvage pas de restauration. Alors c’est le choix entre se faire à manger ou un des restos du village. Coup de chance, sur les 3 il y en a encore un d’ouvert. Fin août dans le Sud çà devient la galère pour se nourrir : peu ou pas d’alimentation et les gîtes ne vous nourrissent pas.

Jour 14 : Col d’Anelle (1739m) - Saint Etienne de Tinée (1131m) - Auron (1676m) - Col du Blainon (2014m) - Roya (1499m).

• Durée : 8h15
  • Distance : 26 Km
  • D+ 1275 et D- 1340.

A Saint Etienne de Tinée je me débarrasse du topo et cartes ne me servant plus et fait quelques emplettes pour me nourrir.
La montée sur Auron en pleine chaleur est pénible. Une fois en altitude il fait bien meilleur.

Au gîte « Ma Vieille Ecole » j’apprécie d’être restauré sans avoir à courir pour me ravitailler.

Jour 15 : Col des Moulines (1981m) - Refuge de Longon (1890m) - Roure (1152m) - Saint Sauveur sur Tinée (510m).

• Durée : 9h40
  • Distance : 31 Km
  • D+ 1450 et D- 2450

Cà devient difficile de couper les étapes, les hébergements se faisant rares. Là ma première idée était de m’arrêter à Roure, mais lorsque je me suis rendu compte que le lendemain j’allais débuter par deux bonnes heures de descente pour, ensuite, attaquer avec la chaleur une grosse montée, j’ai décidé d’allonger l’étape pour attaquer demain par la montée. Mais demain sera aussi une très longue journée.

A Saint Sauveur encore un gîte sans restauration et pour les 3 restos du village, l’un est fermé pour cause de naissance, un autre est également fermé et le seul d’ouvert ne veut pas de client car le patron est seul (son employée est en maladie) pour tenir l’hôtel, le bar restaurant et bureau de tabac. Finalement après discussion il me nourrira tout de même en plus de ses quatre pensionnaires. Cà devient vraiment galère.

Jour 16 : Rimplas (1012m) - La Roche (1115m) - Saint Dalmas Valdeblore (1290m) - Col du Varaire (1710m) - Col des Deux Caïres (1921m) - Baisse de la Combe (1910m) - Collet des Trous (1982m) - Col d’Andrion (1680m) - Col des Fournès (1351m) - Col de Gratteloup (1412m) - Col du Brec d’Utelle (1550m) - Col du Castel Ginestè (1300m) Utelle (822m).

• Durée : 12h10
  • Distance 42 Km
  • D+ 2100 et D- 1950.

Pour une étape longue elle fut longue : plus de 40 Km avec pas mal de dénivelée. En prime, encore un gîte sans nourriture et aucun restaurant d’ouvert. Alors en arrivant au gîte, vite poser le sac à dos et foncer à l’épicerie locale pour se ravitailler. Cà ne devient plus marrant, il est temps que çà se termine. Seul toute la journée ce n’est pas un problème mais grand manque de convivialité en soirée car souvent les gîtes ou refuges sont désert. Enfin ce soir j’ai de la chance, j’ai une personne en face de moi, un suisse allemand.

Jour 17 : Sainte Claire (512m) - Colla Pardita (565m) - dessous le Mont Cima (700m) - Aspremont (500m) - Crête de Graus (600m) - Gairaut (316m) et Nice Baie des Anges (0m).

• Durée : 11h
  • Distance : 42 Km
  • D+ 1240 et D- 2000.

Dernière journée que j’ai bien failli couper en deux si un gîte s’était trouvé sur ma route car, du côté de Colla Pardita, à la mi journée, j’ai eu un monstre coup de chaud et plus du tout de jus malgré une pause plus longue que d’habitude. J’ai cherché à me loger sur Aspremont mais tout fermé alors j’ai poursuivi après m’être abreuvé d’un Coca salvateur et la forme est revenue en même temps que le vent du large faisait quelque peu baisser la température.

La machine humaine s’est bien comportée tout au long de ce périple solitaire (un peu trop sur la fin).
Je m’étais bien préparé au cours du printemps, et surtout je m’étais bien reposé avant (pratiquement pas de sortie dans le mois précédent afin de ne pas puiser dans mes réserves).

J’avais un sac à dos d’un poids de 10 Kg, cartes, nourriture et boisson compris. J’ai bénéficié de très bonnes conditions météos. En 17 jours je ne me suis jamais fait mouiller. Il y a bien eu un ou deux orages mais uniquement pendant la nuit.

Pendant ce trek mon blog a été mis à jour régulièrement grâce à ma petite Crevette que je remercie pour son aide précieuse (http://leblogdumich.blogspot.com).

N.B. : Par suite d’une petite erreur de ma part, les photos ci-dessous ne sont pas dans l’ordre chronologique, les 75 premières se trouvant à la fin. Mille excuses.

. Dernière modification : 8 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• #1303

Bonjour Mich. Un grand bravo pour ce superbe périple dont la distance et le dénivelé sont impressionnants. Il fallait avoir les ressources physiques et morales pour cheminer tout seul et, en plus, être au régime forcé certains soirs !
    Vos belles photos donnent envie de parcourir cet itinéraire mythique.

Le 18 septembre 2009 à 10h04
  • @1303

Merci Lakiki. JMT l’avais fait il y a quelques années au départ de Modane et comme moi en solitaire. Pour ce genre de périple, je pense que c’est mieux en solo ou à 2 maxi.
    C’est effectivement une jolie balade à faire.

Le 18 septembre 2009 à 10h13
  • #1316

Bonjour,
    Nous avons fait également du 15 Aout au 10 septembre 2009 MEGEVE NICE en autonomie ; nous sommes partis du Mt d’Arbois, nous sommes passés par le col de véry et Beaufort pour rejoindre le GR5 au dessus du lac de Roselend,nous avons mis 27 jours au total.

Marie et Claude

Le 25 septembre 2009 à 20h59
  • @1316

Bin, on aurait pu se voir, mais avec toutes les variantes çà ne s’est pas fait.

Le 27 septembre 2009 à 09h38
  • Stéphane

Bonjour, et bravo pour cette formidable aventure !
    Je suis niçois et je souhaite prochainement me rendre sur votre dernière étape : Ste Claire - Gairaut.
    A la lecture de la carte IGN il me semble que le dénivelé est bien en deça de vos indications (D+ 1240) puisque se situant dans une fourchette de +- 300m.
    A quel moment fais-je erreur ?

Cordialement,
    Stéphane

Le 30 octobre 2011 à 20h07
  • Le dénivelé (positif et négatif) était enregistré par mon GPS. Donc sauf erreur de l’appareil ce doit être le bon d’autant plus que j’ai également indiqué un D- de 2000m. Je n’ai jamais essayé tout au long du périple de faire le calcul de dénivelé avec la carte.

Le 30 octobre 2011 à 21h03
  • lucaschx

bonjour
    petite question

vous avez dormis pratiquement en refuge ?
    le gr passe quand montagne pas de traverser de ville ?

Le 4 février 2012 à 20h36
  • lucaschx

vous ete remonter comment ? de nice a megeve ?

Le 4 février 2012 à 20h37
  • MDR. Bin non je ne suis pas remonté à pieds mais par voie ferrée. Le GR passe principalement par la montagne mais il y a néanmoins quelques traversées de vallées. Mais très peu de ville de traversées si ce n’est Modane et Briançon et pour finir Nice car je ne me suis arrêté que devant la grande bleue.

Le 4 février 2012 à 21h42
  • J’aime bien ce topo qui se concentre sur les grandes lignes de l’itinéraire. Cela permet d’appréhender le circuit dans se grandes lignes.
    Habitant pas loin de Megève de l’autre coté des Aravis c’est le genre d’itinéraire avec le style de durée que j’entreprendrais lorsque j’aurais du temps....