Mollard Gargot (1069m) en boucle

Balade familiale au-dessus de la Vallée de l’Isère. La Ferme Durand, et le Mollard Gargot sont déjà une belle escapade pour les locaux. Le retour par le hameau Bouteillard et la Ferme aux Visons, permettra d’effectuer une boucle originale avec une petite recherche en orientation. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, de la ville de Fontaine.
  • A Fontaine, prendre la rue Robert Finet en direction de la Poya LEP Jacques Prévert et se garer à son extrémité avant la jonction avec la rue de l’Abbaye.

• Aucune difficulté pour la Ferme Durand et le Mollard Gargot.
  • Seule la descente se réalise hors balisage, du moins jusqu’à la Ferme aux Visons.

• Carte : IGN TOP 25 3235 OT Autrans - Gorge de la Bourne
  • Altitude atteinte : 1069m
  • Distance : environ 11 km en boucle partielle
  • Positions GPS de Mollard Gargot
    • Longitude : 5. 648° - Latitude : 45.196°
    • Jaune puis diverses couleurs.
    • Poteaux directionnels.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 14/04/2013.
  • Participant : seul.

LA FERME DURAND

Rejoindre la Poya et son panneau nous indiquant le Coup de Sabre, la Tour sans Venin et la Ferme Durand. Remonter la ruelle qui se termine à une barrière ; le sentier passe dans une brèche étonnante c’est le Coup de Sabre.

Il remonte sud-ouest en forêt, muni d’une barrière de sécurité au-dessus du ravin. A l’altitude de 450m, après un coude sur la gauche, quitter le sentier balisé pour prendre à droite un joli sentier.

Il fait plus haut la jonction, avec le sentier balisé montant du lieu-dit Bois des Vouillants. Le suivre alors à droite, il s’oriente au nord.

A la cote 593m sur IGN, laisser partir à gauche le sentier balisé, pour prendre en face. Ce sentier bien marqué continue vers le nord.

Il devient bien raide, et longe la roche à distance.
Devant un poteau en bois nous indiquant Sassenage en face, prendre le sentier à gauche. Il débouche en peu de temps au lieu-dit Ferme Durand.

• Ceci dit, à la cote 593m, on peut également prendre à gauche pour la Ferme Durand.

MOLLARD GARGOT

Rejoindre la Combe Curte. Pour ce, éviter de prendre la piste en direction du Parc Karl Marx, couper plein sud à travers prairies. On récupère ainsi le chemin montant au lieu-dit Curte.

Prendre le chemin montant en direction du hameau Charvet. Il monte tranquillement, dessine un coude à droite et passe sous Mollard Gargot.

Rejoindre dès que possible le sommet à gauche, muni d’une borne.

DESCENTE

Rejoindre au sud le hameau Charvet. Rester sous les lignes à haute tension en se dirigeant vers le bas de la grande prairie. On trouve à l’altitude de 950m approximative, à l’angle sud-est, un bon sentier non balisé.

A gauche est, un joli sentier muni de marches en rondins de bois au début, nous emmène vers le hameau où coule le cours d’eau Bouteillard.

Suivre le bitume une vingtaine de mètres, à gauche, un sentier suit la clôture sur une arête verdoyante jusqu’à une piste proche d’une propriété.

La suivre à gauche un instant, puis prendre le chemin à droite doté d’un panneau en bois nous indiquant Fontaine. Il arrive dans les grandes prairies avec belle ruine, dite la Ferme aux Visons pour les locaux.

• Totem et bassin avec eau non potable.

Prendre la direction de la Ferme Froussard, puis le Coup de Sabre et la Poya, sur un chemin bien balisé et bien fourni de poteaux directionnels.

. Dernière modification : 24 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Didoudinette

Bonjour,
    A quelle période avez-vous fait cette rando ? Merci !

Le 28 avril 2013 à 22h33
  • Bonjour Didounette, c’était le 14 avril de cette année !...

Voilà Didounette.

Le 29 avril 2013 à 12h19
  • Oups ! désolé Didoudinette.

Le 29 avril 2013 à 12h20
  • Didoudinette

Aucun problème merci pour le topo ! Si un jour il arrête de pleuvoir, on pourra songer à attaquer la saison par cette rando :).

Le 29 avril 2013 à 17h16
  • Il devrait y avoir une accalmie, mais pas avant vendredi sur la région Grenobloise.
    Mais le week-end devrait être plus sec.
    J’ attend aussi les beaux jours avec impatiente et surtout la fonte.

Le 29 avril 2013 à 17h37
  • charles

Balade familiale de 4h30 avec 800 m de dénivelé, montés raides...
    J’imagine mal des enfants de moins de 14 ans
    POur ce qui est de "Il descend vers le sud, jusqu’à l’épingle à la cote 767m, sur la départementale reliant Pariset à St Nizier-du-Moucherotte." alors là on n’a pas trouvé.
    Soit ça donnait sur un champ bien fermé, soit sur la route mais sans le petit chemin mignon avec les rondins
    On a donc fait du stop...
    Dommage, les photos sont belles, j’ai raté le beau sentier "sur la crête" et les ruines...

Le 20 septembre 2013 à 21h51
  • Bonjour et désolé pour toi Charles.
    Déjà les temps donnés sont à titre indicatifs, chacun sa cadence. Mais là, 800m de dénivelé 2h30 c’est correct, il te reste 2h00 pour la descente c’est très correct.

Ensuite, je ne vois pas ou tu as vu que c’était une balade familiale, c’est bien spécifié DIFFICULTÉ MOYENNE.

Pour le reste, c’est de l’orientation, le sentier en rondins et le reste de la rando existe bel et bien.

Personnellement, à 13 ans j’ai emmené mon fils sur l’Obiou, pour celle là, un gamin de 10 ans la trouvera facile.

patrice

Le 21 septembre 2013 à 12h24
  • charles

"Balade familiale" c’est le 1er mot sous le titre, si tu ne trouves pas clique sur F3
    En tout cas je te remercie quand même c’était beau

Le 15 octobre 2013 à 17h50
  • Bonjour Patrice,

Concernant cet itinéraire, le passage est désormais fermé entre l’épingle 767m et le ruisseau du Bouteillard. En effet, les clôtures présentes dans le secteur ont tendance à ne pas être refermées et par conséquence les chevaux présents sont sortis par 2 fois sur la route au printemps dernier. Le propriétaire s’en est d’ailleurs plaint à la gendarmerie.

Bref, la seule alternative est de longer la D106 sur près d’1km, ce qui n’est pas génial. À moins qu’il y en ait une autre bien plus sauvage du côté du Bois des Travers pour rejoindre directement la Ferme des Visons.

Le 2 août 2023 à 13h28
  • Merci Denis pour cette info, mais je crains qu’il n’y ait pas d’autres alternatives, du moins pas à ma connaissance. Certains devraient apprendre à refermer les barrières, je me mets à la place du propriétaire.

Le 2 août 2023 à 14h43

• Sortie du 25 décembre 2015 par sugar mountain

La Tour sans Venin (666m) par le Coup de Sabre et le Désert (...)

Tour de la Barre Pugnet par la Ferme Durand et les Gorges (...)