Mont Bouquet ou Guidon du Bouquet (629m), en boucle par Seynes

Accessible en automobile, bardé d’antennes, le mont Bouquet offre cependant une belle randonnée entre Cévennes et vallée du Rhône. Malgré sa modeste altitude, le sommet, isolé, offre un incroyable panorama sur les Alpes et les Cévennes. – Auteur :

Village de Seynes, situé entre Alès-en-Cévennes et Bagnol-sur-Cèze.

Parking dans le village ou à la sortie ouest.

• Le départ de la randonnée se fait de la sortie ouest

• Carte : IGN TOP 25 2840 OT
  • Tracé IGN
  • Distance : 13,5 km
  • Horaire : 4h00 environ

Itinéraire

• Trait jaune sur tout l’itinéraire

• Quelques portions longent des départementales peu fréquentées

De Seynes au Sommet

A la sortie ouest du village, nous avons la D 6 et deux routes forestières.

Prendre la route forestière de droite, D.F.C.I. D33 et la remonter jusqu’à un carrefour (un peu après la cote 346m de l’IGN).

Prendre la piste de droite jusqu’à une bifurcation.

Prendre de nouveau à droite et atteindre l’aire d’envol de vol libre de la Verrière, alt. 502m, panorama.

Prendre le sentier qui passe à droite de la pyramide et qui va parcourir la crête pour atteindre le Guidon du Bouquet.

On trouve au sommet un parking, des antennes, deux tables d’orientation, une chapelle, une Madone, une tour de guet, des tables de pique-nique ombragées et un somptueux panorama.

Du Sommet aux ruines du Castellas

Après la Madone, poursuivre la crête en passant à droite, est de la dernière antenne.

Le sentier descend et arrive à un embranchement, balisage non visible, cairns.
Prendre à droite. Le sentier rejoint la D 607.

Longer la départementale à droite sur 100 mètres en direction d’un col panoramique.

Avant le col, et avant une piste D.F.C.I. à gauche, prendre un sentier à gauche, balise.

On rejoint la piste à la cote 483m que l’on longe à gauche jusqu’à une bifurcation.

A droite, le chemin de descente.
A gauche, l’accès aux ruines du Castellas.

Un temps interdites, les ruines sont de nouveau accessibles, tables de pique-nique ombragées, panorama.
Toutefois, attention aux éventuelles chutes de pierres.

Des ruines du Castellas à Seynes

Revenir à la bifurcation
De celle-ci, prendre à gauche, est si l’on vient des ruines ou à droite, est si on ne les visite pas.

On atteint un carrefour, prendre tout droit.

Descendre le chemin qui va rejoindre la D 147a, peu fréquentée.

Longer la route à droite, sud, accotement large et ombragé.

On atteint un carrefour. Prendre en face, la D 607, peu fréquentée également.

Avant un changement de pente et un virage, prendre tout droit le chemin plein sud qui ramène à l’entrée est de Seynes.

Informations

. Dernière modification : 17 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• LN

Bonjour, Merci beaucoup pour l’itinéraire très agréable ! Par contre j’ai l’impression qu’il y a erreur sur ce passage : "Descendre le chemin qui va rejoindre la D 147a, peu fréquentée.

Longer la route à gauche, accotement large et ombragé.". Nous avons pris la route à gauche mais ça nous amenait à l’opposé de la prochaine étape. Pour nous quand on sort du chemin amenant sur la d147a, il faut prendre la route à droite, qui monte.
    C’est en effet la portion ombragée de la route.

Merci 🙂 !

Le 13 septembre 2016 à 09h07
  • Exact LN. Correction faite. Merci du retour.

Le 13 septembre 2016 à 12h39
  • Bonjour Alain. Identification de la centaurée confirmée. Pour ce faire, ce n’est pas la fleur au centre qu’il faut observer mais celle non ouverte en bas à gauche : bractées brunes, ciliées et terminées par une épine 😉
    @+

Le 13 septembre 2016 à 15h40
  • Et tant que j’y suis, la photo 8 représente, sauf erreur due au manque de détails, du Séneçon de Jacob (anciennement jacobée)