Mont Colombier (2045m) par Aillon-le-Vieux

Montée soutenue pour ce sommet au cœur des Bauges. – Auteur :

• Rejoindre Aillon-le-Vieux par la D206 et se garer sur le parking à côté de l’église.

Coordonnées :

• Dénivelée : 1130m
  • Distance : 12 km
  • Balisage : panneaux ; marques jaunes sur fond vert

Itinéraire

ALLER

Traverser la route et continuer en face (panneau Colombier).

Le chemin puis le sentier sont bien balisés. On parvient ainsi au sommet de la Combe du Cheval. Un grand cirque s’ouvre alors devant nous avec au fond une petite mare (Le Lac) et en arrière-plan le Colombier.

Suivre alors à droite le sentier qui monte au col du Colombier.

• Remarque : dans la montée vers le col, au pied du gros rocher à gauche, on peut observer une grotte, il s’agit de la Tanne du Mineur. Si vous avez pensé à emmener une frontale, elle se visite.

Au col, une trace bien marquée à gauche mène alors au sommet par l’arête nord-ouest.

RETOUR

On peut redescendre par le trajet de l’aller, mais on peut aussi revenir au sommet de la Combe du Cheval en traversant sous le Roc de Poyez.

Redescendre sur 200 mètres jusqu’au rocher qui dépasse sur l’arête. Descendre alors à droite la trace dans le pierrier. Cette trace se poursuit par intermittence (quelques cairns) en descendant un peu à travers les herbes et les pierriers. On domine ainsi Le Lac. La trace passe ensuite sous la falaise et rejoint un grand pré que l’on descend jusqu’au Col de Rossanaz (plus de trace dans le pré).

Arrivé au col, on peut faire l’aller et retour jusqu’à la Dent de Rossanaz (magnifique croix en inox et table d’orientation) : dénivelée supplémentaire : 110m.

Au col, suivre à gauche le sentier qui redescend au sommet de la Combe du Cheval, puis l’itinéraire de l’aller.

. Dernière modification : 8 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan,

J’ai fait cette rando en Août 2014 => https://www.altituderando.com/sortie1605, mais j’avais rentré ma sortie sur un topo au départ d’Aillon le Jeune, tant pis,j’étais encore "un bleu" sur le site il y a un an...

@+

JC

Le 30 juillet 2015 à 13h00
  • Bonjour Jean Claude,

le logo de ta sortie correspond au versant sud du Colombier. La photo a du être prise du côté des Rochers de la Bade ou de plus loin.

à+

Stan

Le 30 juillet 2015 à 15h17
  • Oui c’est juste, la photo du logo était une illustration pour le sommet, mais la sortie était bien au départ de l’église d’Aillon le Vieux.

@+

JC

Le 30 juillet 2015 à 15h43
  • Itinéraire fait le 11/06/17, magnifique, merci du partage ! Une montée très soutenu qui fait bien mal aux jambes !1H53 pour monter à un rhythme soutenu mais en profitant de la vue aussi.

Le 12 juin 2017 à 18h35
  • georges

Montée au Grand Colombier le 26/10/2017 temps superbe, 2h 15’ avec arrêt photos le panorama du sommet vaut le déplacement plein de gens sympas à l’heure du repas ! nous avons eut droit à une démonstration de drone ! il n’y a pas de réseau à partir du sommet de la Combe du Cheval, la descente sur les feuillages secs au retour est très dure pour les genoux ! j’ai fait le dernier km en marchant à reculon pour épargner les genoux ! 1h 45’ pour la descente depuis le sommet, une très belle randonnée des Bauges.

Le 27 octobre 2017 à 12h05
  • Quand on est dans le coin on peut en profiter pour visiter sous le Col du Colombier la Grotte du Mineur qui est une ancienne mine de silice prévoir la frontale

Le 27 octobre 2017 à 16h52
  • Bonjour, sortie faite ce 28/11/20 dans l’autre sens. Top. Dans le sens de la montée, pas toujours aisé de suivre la trace sous le Roc de Poyez : remonter l’alpage depuis le col de Rossanaz en visant la petite paroi rocheuse, début du tracé. Les premiers instants sont évidents, le sentier bien visible. C’est un peu plus delicat pour se repérer ensuite. Toujours préférer les semblants de sentes qui partent en montée sur la gauche. L’idée c’est de garder le cap en levant le regard et en visant la sortie sur la crête marquée par un poteau et qui mène au sommet du Colombier. Rien de compliqué, la pente est réelle mais pas de danger particulier. Merci pour le topo.

Le 29 novembre 2020 à 15h02
  • Bonsoir Jean-Denis et merci pour le commentaire.