Mont Fortin (2758m) et Pointe de Chavannes (2811m) par les Chapieux

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1250m
Durée :
9h00

Une muraille haute de 3000 mètres ! On peut l'admirer de l'un des belvédères de la face Sud du Mont Blanc. EXTRAORDINAIRE ! – Auteur :

Accès

De Bourg-Saint-Maurice, prendre la route du Cormet de Roselend. Bifurquer vers les Chapieux, traverser le village et prendre la route étroite jusqu’au parking de la Ville des Glaciers.

  • Attention : Navettes Juillet/Août entre Les Chapieux et la Ville des Glaciers. (3 navettes par heure.)
  • Accès en voiture avant 8h30

Précisions sur la difficulté

  • Longueur
  • Névés tardifs
  • À la descente, orientation au col de Chavannes

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP25 3531 ET
  • Horaire : 9 / 10 h
  • Distance : 25 km
  • Matériel : piolet en début de saison (les névés perdurent longtemps dans ce secteur)
  • Pointe de Chavannes, non nommée sur IGN et "des" sur d’autres cartes
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Ascension

Au départ, nous sommes sur l’itinéraire battu et rebattu du TMB. Traverser le torrent et suivre le balisage du refuge des Mottets. Juste avant le refuge, prendre à droite le large sentier (pas de panneau) qui monte au Col de la Seigne à 2516m d’où la vue sur le Mont Blanc est fort justement célèbre.

À partir du Col de la Seigne, la randonnée se déroule en territoire italien.

Au col prendre à droite, sud-est, un sentier non balisé qui va passer sous la crête de Léchaud. Ce sentier descend d’une cinquantaine de mètres avant de remonter progressivement au Col de Chavannes. Il présente un raidillon à mi-parcours et un sous le Col à 2603m.

  • En ce mois de juillet 2010 de nombreux névés recouvrent le sentier.

Du Col de Chavannes, la vue est encore plus belle que celle du Col de la Seigne.

Du col, prendre la large piste qui se dirige au nord-est. Plus loin, un panneau invite à prendre le sentier du Mont Fortin.

Ce sentier remonte un vallon parsemé de petits lacs. On passe sous le Mont Percé d’aspect rébarbatif et on atteint la crête peu avant le Mont Fortin, qui doit peut-être son nom aux bâtiments militaires ruinés qui occupent les lieux.

Et là ! Nous en prenons plein la vue !

Le Mont Blanc est à moins de 8 km. Il domine de 3000 mètres le fond du Val Veny, occupé par le Glacier du Miage, le plus himalayen (1) des alpes.

Au dessus des glaciers, des noms qui font rêver les montagnards. Des noms comme Peuterey, Dames Anglaises, Piliers du Freney, Innominata ou encore Grand Pilier d’Angle.

Les plus grands alpinistes ont fréquenté ces lieux. Des lieux, théâtre d’exploits, de tragédies aussi.

Et le Mont Blanc n’est pas seul. L’Aiguille des Glaciers, les Aiguilles de Tré la Tête, les Grandes Jorasses, la Dent du Géant... Plus loin, Le Mont Miravidi, le Ruitor, le Mont Pourri. Plus loin encore le Grand Combin et le Mont Rose. On peut aller au nord, à la Pointe de Chavannes (2811m) qui offre de la profondeur à la vue sur le Glacier du Miage.

Descente

Par le même itinéraire. Attention au Col de Chavannes. Un panneau indique Courmayeur. Mais le sentier du Col de la Seigne débute quelques mètres plus au sud et seul le départ de la trace permet de l’identifier.

Variante

Ceux qui ont de la réserve, peuvent pousser au nord jusqu’au Mont Favre à 2967m qui offre un final un peu aérien et qui ajoute 3 km et 1h à 1h30 à une randonnée déjà bien longue. Compte tenu de l’arrivée de cumulus sur les sommets, j’ai préféré retourner au Mont Fortin où de belles pierres bien plates m’attendaient pour contempler tout à loisir ce formidable spectacle.

(1) Le glacier de type himalayen est caractérisé par l’importante dénivelée entre les sommets et la langue d’ablation recouverte d’une moraine superficielle. Par la raideurs des pentes qui génèrent des avalanches alimentant la langue glaciaire etc.

. Dernière modification : 15 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Pascal

    Rando faite début août 2016. Vue magnifique sur le Mont Blanc !
    A noter qu’il est autorisé, avant 8h30 en été, de rejoindre Ville des Glaciers directement en voiture sans prendre la navette. Une tolérance existe pour redescendre en voiture avant 18h à condition de laisser la priorité aux navettes.

    Le 14 août 2016 à 22h32
  • Pascal, merci pour la précision

    Le 17 août 2016 à 13h09
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Nord des Fours (2756m) par la Ville des Glaciers

Grande dalle de Séloge, "Où es-tu Maéva ?"

Tour du Berio Blanc ‒ Colle d’Arp (2570m), Fourches de (...)