Mont Granier (1933m) par Tencovaz

1 jour

Accès le plus direct, le plus rapide et de fait le plus raide pour faire le Granier. Parcours de sangles, passage de cheminées, pas d'escalade par le versant ouest. – Auteur :

De Chambéry suivre massif de la Charteuse par le col du Granier, peu après le col suivre sur la gauche la direction du hameau de Tencovaz, se garer au niveau du la fontaine ou un peu plus haut en bordure de pré.

Passages aériens, cheminée, pas d’escalade : 3m de passage de II, à éviter par temps humides.
Sens de l’orientation requis. Parcours qui reste néanmoins facile. À envisager selon les compétences de chacun. Une corde peut être utile pour sécuriser.

• Carte IGN : TOP 25 3333 OT Chartreuse Nord.
  • Altitude maximale : 1933 m
  • Distance : environ10 km
  • Balisage : ancien balisage Rouge/Vert dans la partie "falaise", jaune sur la crête et la descente vers la grotte à Colomb, aucun par la suite.

Itinéraire

• Dénivelé cumulé : 950m
    Départ du hameau : une ancienne flèche indique la direction ; par un chemin qui part sud, on rejoint un téléski peu avant son sommet, monter sous ce dernier.

Il rejoint le départ du téléski de la Frasse suivre le sentier bien tracé qui monte droit dans la pente sous le téléski.

Au sommet, contourner la cabane pour s’engager dans le bois.
La montée est raide, à la sortie du bois la sente se poursuit droit dans la pente, à travers des pierriers, jusqu’à l’approche de la falaise.

Elle s’engage dans un couloir rocheux, et revient à droite
(Sud) d’abord à plat puis en traversée ascendante.

La progression se fait entre sangles, vires, cheminées, escarpements rocheux nécessitant quelques pas d’escalade.

On rencontre aux points stratégiques d’anciennes marques Rouges/Vertes.

Elle se poursuit nord, passe une dernière barre puis après un lacet sur la droite parvient à la crête.

Poursuivre sur le sentier balisé Jaune jusqu’au sommet puis à la croix située en bord de falaise.

Retour

• Pour pieds sûr !

Suivre la crête vers le sud, au point 1880m (panneau) suivre le direction : la Balme à Colomb.

Après une courte montée le sentier bascule versant ouest puis descend dans un "entonnoir" et par une série de lacets raides rejoint la grotte de la Balme à Colomb, qui permet de ressortir de l’autre côté de la falaise.

À signaler que la sente au-dessus de "l’entonnoir" se dégrade réfection prévue par ONF

Poursuivre la descente puis repérer sur la droite un gros cairn, abandonner l’itinéraire de La Plagne, pour rejoindre un peu plus bas, sur la droite , une vague sente plus ou moins tracée qui se dirige nord.

Cette dernière part à flanc dans les herbes, traverse quelques passages éboulés, remonte vers la falaise puis se perd dans la végétation. Poursuivre à vue vers la zone de caillasse où l’on retrouve le sentier de montée. Le suivre à la descente jusqu’au hameau.

• Autre option :

Descendre sur La Plagne : 800m après le gîte d’étape un chemin permet de rejoindre le hameau de Tencovaz (panneau).

REMARQUE

En 2003 j’avais suivi l’itinéraire proposé par Antoine Salvi visiblement le sentier s’est fortement dégradé depuis, par précaution j’ai préféré rejoindre le sentier signalé par Gérard Barré sans toutefois être certaine que ce soit le même. Ce sentier tend à disparaître.

Vidéo d’Antoine Salvi

Le Granier 1933 m de Tencovaz - Chartreuse par salant

. Dernière modification : 30 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle ambiance minérale... et aussi sportive me semble-t-il ^^

Le 10 octobre 2014 à 02h41
  • Sportive mais néanmoins très accessible avec un minimum de forme. J’ai mis en lien la bonne vidéo d’Antoine Salvi.

Le 10 octobre 2014 à 13h17

• Sortie du 2 octobre 2016 par Stan

Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas (...)