Mont Guillaume (2542m), Tête de Chante-Perdrix (2719m) et Tête de l’Hivernet (2824m) en boucle par les Plan et Lac de l’Hivernet

Une grande randonnée en boucle avec notamment un magnifique parcours d'arêtes permettant de gravir trois beaux sommets de l'Embrunnais. – Auteur :

Rejoindre le centre ville d’Embrun et emprunter la D465 en direction du hameau de Caléyère, le dépasser et poursuivre la route sur plus de 5 km jusqu’au parking des Fontaniers (1587m).

• Quelques passages délicats sur le cheminement en ligne de crête, notamment pour atteindre les Têtes de Chante-Perdrix et de l’ Hivernet où il est nécessaire de contourner la plupart du temps par la gauche des ressauts rocheux barrant le passage (quelquefois à droite pour certaines antécimes de ces sommets) .
  • Bien visualiser le terrain, et ne pas hésitez à faire demi-tour si vous partez dans une escalade trop engagée.
  • Il s’agit en fait, de descendre légèrement pour contourner l’obstacle et remonter par de l’escalade facile.
  • Dénivelé important du parcours à ne pas négliger, et remontée d’environ 60m D+ en fin de parcours dans le Plan de l’Hivernet afin de rejoindre les deux Lacs de l’Hivernet.

• Cartes : IGN TOP25 3438ET EMBRUN & IGN TOP25 3437ET ORCIERES
  • Départ : parking des Fontaniers (1587m)
  • Dénivelé cumulé : 1600m env.
  • Distance : 20km env.
  • Durée totale de la randonnée : entre 7h30 et 9h00

Balisages

• Panneaux directionnels omniprésents et marquage à la peinture pour atteindre le Mont Guillaume, puis sente bien marquée et cairnée jusqu’à la Tête de Chante-Perdrix.
  • Pour atteindre la Tête de l’ Hivernet, sente peu marquée.
  • Pour la descente dans le Plan de l’ Hivernet : hors sentier, mais avec une bonne visibilité, facile de se repérer avec la cabane du Plan de l’ Hivernet ainsi que les lacs.
  • Prendre le temps de bien repérer l’itinéraire (la cabane et les lacs) au cours de la longue traversée d’arêtes entre Chante-Perdrix et l’Hivernet
  • On récupère le sentier balisé à partir du grand Lac de l’ Hivernet.

Itinéraire

• Du parking des Fontaniers à la chapelle du Mont Guillaume (2542m)

Du parking, prendre à gauche au panneau Mont Guillaume par Pré-Clos.
On quitte la piste très rapidement en empruntant un bon sentier à droite qui entre dans les bois (panneaux).
Suivre ensuite la direction du Mont Guillaume par la Chapelle des Séyères que l’on rejoint plus tard, et qui est nichée sur un haut plateau situé au fond d’un magnifique cirque minéral.
Continuer par l’itinéraire du sentier Widman et rejoindre la petite chapelle en pierre du Mont Guillaume (2542m)

• Du Mont Guillaume (2542m) à la Tête de Chante-Perdrix (2719m)

Derrière la chapelle, suivre la sente évidente qui part vers l’ouest, évite un premier petit sommet (par la droite) et bifurque au nord vers la pointe 2623m du Mont Guillaume.-* on vient d’entamer le parcours d’arêtes qui se terminera à la Tête de l’Hivernet.
Gravir cette pointe, descendre au col de Trempa-Latz (2537m) et poursuivre sur l’arête pour entamer la montée de l’ antécime de Chante-Perdrix (2671m) que l’on rejoint par quelques passages rocheux (escalade très facile).
Redescendre au Col de Chante-Perdrix (2628m) pour "attaquer" l’ascension de son sommet (2719m).
Sous le sommet de Chante-perdrix, on butte sur un ressaut rocheux impressionnant avec un couloir très pentu à droite.
Le laisser, et désescalader légèrement par la gauche pour rejoindre le versant ouest de l’arête.
Remonter sur celle-ci en suivant quelques cairns bien placés et bien visibles par un pierrier assez confortable.
On rejoint ensuite assez rapidement le cairn sommital de la Tête de Chante-Perdrix (2719m)

• De la Tête de Chante-Perdrix (2719m) à la Tête de l’Hivernet (2824m)

La Tête de Chante-Perdrix se situe à la confluence de deux lignes de crête qui forme un Y au sein duquel se trouve le Vallon du Fond de la Cabane.
La ligne de crête orientée nord-ouest rejoint le Col des Cordélias et le Pic de Pied Brun (2690m).
La laisser.
Emprunter celle orientée nord-est qui est la ligne de crête de la Tête de l’Hivernet et comprend pas moins de trois antécimes qu’il va falloir gravir et redescendre tour à tour.
Au bout d’environ 45 minutes, ou rejoint le pied de l’impressionnante Tête de l’Hivernet avec un obstacle rocheux paraissant infranchissable.
Désescalader par la gauche (versant ouest), laisser plusieurs fissures étroites (à droite) et poursuivre ça et là en dévers sur des blocs assez stables afin de repérer la montée la plus facile pour rejoindre l’arête.
De retour sur celle-ci, on rejoint au bout de cinq minutes, le large sommet de l’Hivernet orné de plusieurs cairns.

• De la Tête de l’Hivernet (2824m) aux Lacs de l’Hivernet (2352m)

Descendre plein est sur une arête évidente jusqu’à buter sur sa face la plus rocheuse (2677m)
Là, basculer dans le vallon à droite (sud-est puis plein sud), que je nomme Plan de l’Hivernet par une descente pentue mais pas très technique constituée d’escalier herbeux et de nombreux cailloux.
A partir de là, le cheminement s’effectue à vue, hors sentier et sera toujours dirigé plein sud.
Arrivé sur un replat, poursuivre sur une petite arête herbeuse évidente dirigée plein sud et rejoindre un col herbeux vers l’altitude 2590m. (légère remontée)
Passer de l’autre côté du col et repérer au bout de quelques minutes une draille assez évidente sur la droite.
La suivre afin d’éviter de faire l’erreur de descendre à la cabane du Plan de l’ Hivernet que l’on aperçoit en contrebas (ça remonte après).
Passer au dessus de cette cabane en gravissant plusieurs petites collines herbeuses en léger dévers gauche, et remonter plusieurs bosses, toujours en direction du sud afin de rejoindre, le premier petit Lac de l’hivernet (2330m).
Remonter légèrement sud ouest (droite) afin de rejoindre le deuxième Lac de l’Hivernet (le grand - 2352m).

• Du Lac de l’Hivernet (2352m) au Parking des Fontaniers (1587m)

A gauche du lac (est), récupérer le sentier balisé qui descend vers Pré-Clos et qui zig-zague à de nombreuses reprises.
Ce sentier rejoint un croisement (panneaux).
Prendre la direction des Fontaniers et de l’Aiguille.
Rejoindre, par un grand virage à droite qui les contourne, les deux cabanes de la Bergerie de l’Aiguille, et poursuivre sur le très bon et large sentier qui rejoint bien plus bas le parking des Fontaniers.

. Dernière modification : 11 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Elle est belle celle là ! Bravo !

Le 27 septembre 2016 à 16h49
  • Je genre de topo que j’aime ! Plusieurs sommets en traversée avec des lacs !

Le 2 avril 2017 à 16h42
  • Pourquoi ne pas avoir poussé jusqu’à la Tête de Soleil Boeuf ? =p
    Quand je ferai la sortie elle y passera ^^

Le 2 avril 2017 à 16h59
  • ben , j’avais encore de la route, pour rentrer chez moi !!

Le 2 avril 2017 à 18h56

Mont Guillaume (2542m) et Pointe 2623, belvédères d’Embrun (...)

Tête de Chante-Perdrix (2719m) en boucle par le lac de l’Hivernet

Pointe de Serre (2909m) et Mourre Froid (2993m)