Mont Margériaz (1845m) par l’arête nord-est

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
780m
Durée :
5h

L'arête nord-est du mont Margériaz est longue. Un sentier la parcourt au début mais il finit par disparaître. – Auteur :

Accès

D59, reliant Lescheraines à Aillon le Jeune, puis D59a, route du stade de neige de Margériaz, se garer dans la deuxième épingle.


Coordonnées :

  • 45° 39,334’ N 
  • 006° 04,424’ E

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude de départ : 1110m
  • Altitude minimum : 1068m
  • Altitude maximum : 1845m
  • Dénivelée : 780m
  • Parcours sur fond de carte : en rouge
    — en bleu, variante pour un départ dans la 4e épingle
  • Balisage : aucun
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

ALLER

Emprunter la piste forestière dans le virage. Elle part vers le nord, observer au passage un ancien four de charbonnier une dizaine de mètres en contrebas. Elle finit par descendre un peu, puis parvient à une maison forestière en bon état. Une bonne centaine de mètres plus loin, prendre sur la gauche un chemin qui va monter régulièrement dans la Forêt domaniale du Cimeteret.

Presque sur l’arête, aux Grandes Côtes, ce chemin se transforme en sentier qui se dirige vers un pylône. 100 m plus loin, il croise le sentier de l’arête.

Remonter à gauche ce sentier, il finit par se perdre. Après un long parcours sur la ligne de crête, il sort de la forêt et parvient finalement au sommet des pistes de la station de Margériaz.

VARIANTE

On peut partir de la 4e épingle de la route de Margériaz (en bleu sur le tracé de l’itinéraire). On économise ainsi 200m de dénivelé.

Il suffit de suivre la route forestière puis, toujours tout droit, le chemin quasi horizontal qui mène presque jusqu’à la crête vers l’altitude 1350m.

RETOUR

Redescendre les pistes jusqu’au pied de la station.

On peut rejoindre le départ par la route. Si on veut éviter la route, emprunter les pistes de ski de fond vers le nord, en prenant toujours à droite aux embranchements.
À l’endroit où la piste commence à remonter, prendre un chemin dont le départ est peu visible et qui, 100 m plus loin, à travers le bois, arrive finalement à un grand carrefour.
Ne pas emprunter les pistes et continuer le chemin qui descend vers la Fontaine de la Pota et ramène au point de départ.

. Dernière modification : 16 avril 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 12 mai 2021 par Stan73
  • Sortie du 30 septembre 2017 par Stan73

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Mont Margériaz (1845m) : sentier des tannes et des glacières

Mont Margériaz (1845m) par le Trou et le Golet de l’Agneau