Mont Margériaz (1845m) par Plainpalais et le Golet de l’Agneau

Le Mont Margériaz (alt. 1.845 m) qui marque une des entrées dans le Massif des Bauges se présente sous deux aspects opposés : à l'est un grand plateau incliné largement occupé par les remontées mécaniques du stade de neige du Margériaz, et la falaise de sa face ouest qui domine la Commune des Déserts et le Col de Plainpalais. – Auteur :

Col de Plainpalais (D 912) à 18 km nord-est de Chambéry par St-Jean-d’Arvey et Les Déserts, Parking "Trou de l’Agneau" (alt. 1.173 m)

• Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelée : 900 m environ
  • Temps de marche : 6 h 30

Itinéraire

Parcours réservé aux randonneurs entraînés (distance, pentes raides).

La randonnée décrite propose d’atteindre le sommet par la face W avec un retour par le plateau en contournant la Montagne de Balme.
En dépit d’un temps de marche augmenté de 2h 30 cette option permet d’accomplir cette randonnée en circuit et d’éviter la descente par la face W jugée difficile (désescalade, forte pente sur sentier instable, pierriers)

Itinéraire

Du parking , prendre la piste de ski à gauche du téléski des Chamois et suivre celle-ci jusqu’à son sommet.
Le sentier, peu visible, débute dans le prolongement de la remontée, à droite du pylône terminal.
Après quelques dizaines de mètres dans la forêt, la pente devient plus soutenue et le cheminement moins aisé (arbustes, pierres).
Vers le point 1.500 m, le sentier (balisé par des flèches bleues) débouche dans une zone très raide d’éboulis, sous la falaise de la face W, puis rejoint celui qui, 300 m après le départ du Col de Plainpalais, traverse à droite le téléski des Chamois et fait une large boucle S puis E (autre option de départ possible mais parcours non reconnu).

Au pied de la falaise (câble bien visible) laisser à droite la voie du "Trou de l’Agneau" réservée aux randonneurs très expérimentés (vide et escalade de bon niveau) pour suivre à gauche une voie partiellement équipée (câbles - barres de fer - échelle) qui franchit plusieurs ressauts rocheux avant de pénétrer dans une faille étroite, pratiquement horizontale mais très impressionnante par sa hauteur, qui mène au plateau sommital.

Le sommet du Mont Margériaz (alt. 1.845 m), simplement matérialisé par une borne, est à quelques mètres au S du débouché.

Le contraste est saisissant entre l’austère et sauvage face W que nous venons de traverser et le plateau, largement "bouleversé" par les remontées mécaniques et les pistes, sur lequel les Chalets de Margériaz, alpage encore en activité, semblent anachroniques.

La vue reste malgré tout superbe sur les principaux sommets du Massif des Bauges (Mont Colombier, Dent de Rossanaz, Dent d’Arclusaz, Mont Trélod, Dent des Portes) et au-delà sur ceux des Massifs des Bornes (Tournette) et des Aravis (Mont Charvin, L’Etale) dominés par la Chaîne du Mont-Blanc.

Pour le retour, suivre S la piste qui suit la falaise (points de vue magnifiques) puis s’oriente SE avant de rejoindre le GR 96 auquel se superpose le GR de Pays "Tour des Bauges" (panneau indicateur) qui descend vers le Col de la Verne (alt. 1.517 m - panneau).

Après un long cheminement dans la forêt sous les falaises du Mont de la Croix, le sentier fait une boucle W puis traverse N le Hameau des Chavonnes (accessible en voiture, départ possible de ce point pour atteindre le Mont Margériaz).

Continuer sur le GR 96 (balisage traditionnel blanc et rouge) qui passe W aux Chalets du Sauget puis au Hameau de La Labiaz.

À l’entrée du Hameau, laisser à gauche le GR 96 et continuer N sur le GR de pays (panneau indicateur) qui permet de rejoindre le point de départ.

Conclusion

Parcours réservé aux randonneurs entraînés (distance, pentes raides).
L’absence de panneaux indicateurs et de marquage des sentiers sur une partie du parcours rend parfois le cheminement difficile.
L’équipement de la voie permettant d’accéder à la "faille" de la face W mériterait d’être rénové (câbles et main-courantes cassés, échelle descellée)
Le Comité de gestion du Parc Régional Naturel des Bauges devrait accorder un peu plus d’intérêt à l’entretien et au fléchage des sentiers réputés plus difficiles et prendre exemple sur ce qui a été (fort bien) réalisé en Chartreuse.

. Dernière modification : 16 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salant

Illustration de cette rando en vidéo : http://www.matvpratique.com/video/21352-randonnee-traversee-du-mont-margeriaz-bauges

Le 7 août 2013 à 20h08
  • Bonjour
    Ce matin j’ai fait cette randonnée en partant des Chavonnes, pour la énième fois. Et effectivement, l’état de l’équipement à l’entrée du gollet est plus que limite. Certains câbles n’ont plus de protections et les barres sont plus inquiétantes qu’autre chose. Seule l’échelle tient encore le coup (quoiqu’elle n’a que deux points d’accroche dans la roche). Quant au chemin dans le pierrier, il n’existe carrément plus par endroit ! Droit dedans, pas le choix. La station du Margeriaz devrait prendre exemple sur celle de Seythenex (la grande Sambuy est remarquablement bien équipée) pour attirer le randonneur confirmé.

Il est également à noter la présence d’un patou dans le troupeau de chèvres (absent l’année dernière). A priori bien élevé, il est venu à 5m de nous - nous nous étions repliés sur une plate forme métallique -, a aboyé le temps que le troupeau passe puis est finalement reparti protéger les siens.

Randonnée à faire de bonne heure (arrivée devant la faille à 8h maximum) pour être sûr d’apercevoir des chamoix, avant que la chaleur ne les fasse fuir. Si vous être les premiers à passer, il en restera peut être sur la face W. Sinon il y en a presque tout le temps sur les pentes très raides situées à l’aplomb du promontoire à l’entrée de la faille. Il faudra alors une paire de jumelles pour les observer.

Le 20 juillet 2016 à 19h50
  • La station de Margériaz qui dépend des Aillons n’a rien à voir avec cet accès.

Le 20 juillet 2016 à 21h38
  • Bonjour, je partage pleinement la remarque du collectif sur l’état de la protection en place dans l’acces au golet et sur la vire aval du trou ; je ne comprends pas que l’on trouve pas "3 sous" pour remettre à niveau tout cela ! quand on voit les dépenses des stations proches ( la Féclaz ...) , de Grand Chambéry , du Parc des bauges , etc : tous les partenaires possibles . Je me demande si au niveau des responsabilités , il ne vaudrait pas mieux "pas d’équipement" qu’un équipement dans cet état ; sans parler de l’image que cela renvoit !!!

Le 29 avril 2022 à 18h03

• Sortie du 28 juin 2018 par galipette
  • Sortie du 17 juin 2018 par Stan
  • Sortie du 1er août 2011 par galipette

Mont Margériaz (1845m) par le stade de neige

Crêtes du Mont Margériaz (1653m) par le col de la Verne (1517m)

Boucle : les Déserts, la Fougère (750m), le Fornet (1050m)