Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Bornée (1507m) par le Grand Carroz.

Montagnes russes sur les sommets de Chartreuse nord. Circuit de crêtes, en boucle, avec de jolis points de vue, tout au long du parcours... retour entre forêt et prairie fleurie. Au passage, observation de curieux fossiles marins (ammonites). – Auteur :

De Chambéry, rejoindre le col du Granier.
Poursuivre dans la vallée des Entremonts sur 3,8 km.
Bifurcation à droite, direction Les Bruns et le Grand Carroz.
Rejoindre le hameau du Grand Carroz, petit parking entrée village, près d’un bassin.

• Parcours sur les crêtes, sans difficultés, mais quelques passages avec un peu de vide. À éviter sur terrain trop humide.

• Carte IGN : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse nord
  • Altitude Mont Pellat : 1443m
  • Altitude Pointe de la Gorgeat : 1486m
  • Altitude Mont Joigny : 1556m
  • Altitude Pointe de la Bornée : 1507m
  • Dénivelé cumulé : 800m
  • Durée : 4 à 5h (marche)
  • Balisage : Panneaux, marquage jaune et chemin bien visible
    mais quelques passages avec un peu de vide. À éviter sur terrain trop humide.

Sortie du 18/05/2015

Itinéraire

Le parcours

Du parking (Grand Carroz), monter dans le village, on trouve un panneau Le Grand Carroz 1070m. Direction Col des Fontanettes.

Chemin très bien visible et balisé (marquage jaune), tout au long du parcours.

Le col des Fontanettes est rapidement atteint, panneau 1330m. Suivre direction Pointe de la Gorgeat.

On entame un long parcours de crêtes, dans un premier temps, pour atteindre le sommet du Mont Pellat (1443m). Le sentier ne suit pas vraiment toute la crête, il va contourner le sommet par la droite.

Quelques jolis points de vue sur la Chartreuse, Chambéry, Bauges, Mont Blanc...

On entame ensuite une descente pour rejoindre le col de la Drière, non signalé, (1307m).
Vue plongeante dans le ravin de la Drière, et jusqu’au lac du Bourget.

Le sentier va ensuite remonter pour atteindre la Pointe de la Gorgeat (1486m). Panneau. Prendre direction col de la Gorgeat.

Descente rapide au col de la Gorgeat (1433m). Panneau. Direction le Mont Joigny.

Et c’est reparti pour une petite grimpette, avec quelques passages soutenus, pour rejoindre le sommet du Mont Joigny (1556m).Panneau et croix.
Très beau panorama sur la vallée des Entremonts et les sommets de Chartreuse.

Poursuivre direction les Ravines et col du Granier.

Sous le Mont Joigny, très beau belvédère sur Bauges, Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière et Belledonne...
Panorama (avec zoom).

Plus bas notre chemin va croiser un panneau Devant Joigny (1490m), laisser le sentier qui redescend vers le col du Granier, pour partir à gauche (sud-est), en suivant la crête, pour rejoindre le dernier objectif de la journée (Pointe de la Bornée 1507m).

Pas de panneau, ni balisage, mais il suffit de suivre un sentier bien visible, on va croiser une petite mare, et au bout de 10min a peine, on atteint la Pointe de la Bornée, terminus de la crête.

Point de vue sur l’imposante face du Granier, on peut apercevoir la croix, tout en haut. Petite vue également sur Belledonne.

Retour sur nos pas pour retrouver le panneau Devant Joigny (1490m).
Cette fois direction Les Ravines et col du Granier.

Dernière partie avec des passages soutenus pour descendre vers le lieu-dit Les Ravines (1200m). Panneau. Direction Granges de Joigny et Grand Carroz.

On va rejoindre tranquillement les Granges de Joigny (1190m) panneau, par la route en terre, et en traversant une belle prairie. Prendre direction Le Grand Carroz.

Peu après les Granges de Joigny, on atteint le lieu-dit La Corniole (1198m). Panneau. Suivre le Grand Carroz.

On pourra observer les ammonites, fossiles marins de mollusques, disparues il y a quelques 65 millions d’années ! Son plus proche parent actuel, le nautile.
Pour les voir (au bord du sentier) il faudra faire un petit crochet en remontant un peu vers la Pointe de la Gorgeat depuis le lieu-dit la Corniole (panneau)...

Dernière longueur par un agréable sentier, pour terminer cette belle boucle et atteindre le bas du village du Grand Carroz (1050m). Panneau.

Infos Chartreuse...

. Randonnée réalisée le 18 mai 2015

. Dernière modification : 21 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Joelle A

Pouvez vous me dire si cette randonnée est en Réserve car nous voudrions la faire mi-septembre... en période de chasse.

Le 16 août 2016 à 08h21
  • Bonjour Joelle, je ne sais pas si ce secteur est une réserve...désolé.
    Cdt
    JC

Le 16 août 2016 à 19h42
  • Pour info, le premier orchis photo 12 est Orchis mâle (Orchis mascula), le second est Orchis militaire(Orchis militaris) photo 62.

Le 12 décembre 2016 à 09h30
  • Merci Yann, c’est rectifié...
    JC

Le 12 décembre 2016 à 17h37
  • Vero

Belle randonnée avec de jolis points de vue, par contre, quelques passages délicats, à éviter avec des enfants et par temps humide, je suis un peu surprise qu elle soit classée facile

Le 24 septembre 2018 à 21h55

• Sortie du 11 novembre 2021 par jump38
  • Sortie du 3 janvier 2019 par jump38
  • Sortie du 6 décembre 2016 par jump38

Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la (...)

Du Mont Pellat ou la Lentille (1443m) au Mont Granier (...)

Pas de la Coche - Bec du Corbeau - Pointe de la Gorgeat - (...)