Mont Pilat ou le Pilat

Auteur :

Le Mont Pilat est un merveilleux terrain de jeux et de détente en pleine nature aux portes de Saint-Etienne et proche de Lyon. C'est aussi un exceptionnel belvédère sur les Alpes et la Vallée du Rhône. Le Massif du Pilat est très fréquenté toute l'année.

| Avertissements et © Droits d'auteur |

Le relais TDF du Crêt de l'Œillon et le Mont Blanc

  • Difficulté :

    Moyenne

  • Dénivelé :

    Non renseigné

  • Durée :

    1 jour

Itinéraire

Météo

Bulletin d’enneigement

Présentation du massif

Le Massif du Pilat, constitue le rebord Est du Massif Central et domine la Vallée du Rhône de plus de 1000 mètres. Il est au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat. Parmi les nombreux villages du Pilat, le Bessat, le plus haut (1164m), est le plus emblématique.

Les Crêtes du Pilat d’orientation nord-est sud-ouest sont longues de 10 km entre la Croix de Chaubouret à 1201m et le Collet de Doizieux à 946m. L’hiver, elles se prêtent bien à la randonnée à pied ou à raquettes. Depuis la redécouverte des raquettes, ces dernières années, le ski de fond sur les crêtes, a perdu de son attrait. Il n’est pas très agréable de skier dans les traces des raquettistes. Il est préférable de s’adonner à ce sport sur les pistes tracées et damées, au départ de la Croix de Chaubouret ou du Col de la République appelé aussi Col du Grand Bois.

La ligne de crête étant relativement étroite, les balades sont très agréables sur ce balcon dominant les vallées du Rhône, du Gier et plus loin, de la Loire. La vue est très étendue du Massif du Sancy au Mont Aigoual, des Monts du Lyonnais au Bugey, des Dents du Midi, en Suisse, au Mont Ventoux.

Le point culminant du massif est le Crêt de la Perdrix à 1432m. Le Crêt de la Chèvre, culmine à 1427m, la vue y est moins dégagée sur les Monts du Forez et le Massif Central, mais plus complète sur les Alpes et identique sur le Velay et la Haute Ardèche, c’est à dire le Mont Mézenc et le Gerbier de Jonc. Le Crêt de l’Œillon à 1370m offre une vue plus avancée sur la Vallée du Rhône, le fleuve Roi.

La Jasserie

La Jasserie, ferme, auberge, propose un hébergement avec couchettes style refuge de montagne. C’est une institution dans le Pilat qui, sans elle, ne serait pas tout à fait le même.

PRINCIPALES BALADES

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Site de l’IGN : Le Mont Pilat
  • Descriptifs dans le chapitre sortie (cliquer sur les liens)

Au départ des parkings situés sous le Crêt de la Perdrix

Accès routier : de Saint-Etienne, prendre la D8 direction Rochetaillée et Le Bessat. Si l’on est sur la voie express Lyon-Firminy, prendre la sortie du Rond Point, côté est du tunnel routier. Du Bessat, continuer 1 km jusqu’à la Croix de Chaubouret (parking, auberge, pistes de ski de fond), dépasser le carrefour et prendre à gauche la route de La Jasserie (panneau).

  • Crêt de l’Œillon : 10 km. C’est la balade la plus classique et la plus belle, celle que l’on fait plusieurs fois chaque année. Elle permet de suivre la ligne de crête et de traverser les principaux sommets du massif. Un aller-retour au Crêt de la Chèvre est indispensable tant la vue est belle. Tables d’orientation au Crêt de la Perdrix et au Crêt de l’Œillon.
  • Chaux de Toureyre : 15 km. Variante plus longue en continuant la ligne de crête vers le nord. Actuellement il porte les cicatrices de la grande tempête de décembre 1999.
  • Le Pic des Trois Dents : 13 km. C’est un promontoire qui s’avance vers l’Est en direction de la Vallée du Rhône. Cette balade nécessite de redescendre au Col de l’Œillon et comporte une traversée d’arête rocheuse ludique, mais délicate avec de la neige. On peut faire l’aller par l’arête et le retour en contrebas sur son flanc sud.
  • Rocher de Dentillon : 16 km. On redescend au Col de l’Œillon, puis au Col du Gratteau. Une piste amène au peu fréquenté Rocher de Dentillon à 994m, occupé par une cabane rudimentaire. Un versant qui lui aussi se relève lentement de la grande tempête de décembre 1999. Le retour par Les Trois Dents embellit la balade.
  • Chapelle de St-Sabin : 15 km. On redescend également au Col de l’Œillon, puis au Col du Gratteau. Perchée à 1128 m sur un Crêt à l’Est du massif, c’est aussi un lieu de pèlerinage et l’une des plus belles balades dans le Pilat.

Au départ de la Vallée du Gier

Accès routier : de Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500 mètres plus loin, on laisse partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la direction la D76 en direction de la Croix du Planil.

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney complètement vide. La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on prend à droite, la petite route qui se dirige vers la Scie du Bost. On se gare au terminus de la route. Petit parking souvent plein dès la fin de matinée.

  • Le Crêt de la Perdrix. 8 km. On monte en forêt, passant près de la jolie cascade du Saut du Gier. Au niveau de La Jasserie, on arrive dans les prairies sommitales et aux sentiers amenant sur les crêtes. Je n’ai jamais parcouru cet itinéraire en période d’enneigement. La pente est raide et le dénivelé de 630 m.

Au départ de la Croix du Planil

Accès routier : de Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500 mètres plus loin, on laisse partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la direction la D76 en direction de la Croix du Planil.

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney complètement vide. La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on laisse à droite, la petite route qui prend la direction de la Scie du Bost, pour continuer jusqu’au Col de la Croix du Planil à 846m d’altitude. (parking non réservé et auberge)

OU

De Saint-Chamond, on peut aussi prendre la D362 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux. 950 mètres après le hameau de Chavanol, on rejoint la D76. On laisse la route qui redescend sur le village de Doizieux, pour prendre à gauche celle qui continue la montée jusqu’à la Croix du Planil.

  • Le Crêt de la Perdrix. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.

Au départ de la Croix du Collet ou Collet de Doizieux

Accès routier : de la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau).

  • Le Crêt de l’Œillon. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.
  • Le Rocher de Dentillon. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.

Au départ du hameau des Scies

Accès routier : de la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à St-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay.

Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre à gauche la direction de la Croix du Collet (panneau). On traverse St-Just-en-Doizieux. La route monte, redescend et passe devant une scierie. Se garer dans le virage en épingle, 300 mètres plus loin, avant le pont qui franchit le ruisseau.

  • Le Crêt de Botte. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.

Au départ de Doizieux

Accès routier : de la Grand-Croix, village de la Vallée du Gier, on remonte la petite vallée du Dorlay. On passe à st-Paul-en-Jarez et on continue jusqu’à la Terrasse-sur-Dorlay. Dans le village, prendre une route droite en direction de Doizieux et de la Croix du Collet (panneau). On passe sous la digue du Barrage du Dorlay. Au niveau du barrage, prendre tout droit, la direction de Doizieux.

A l’entrée du village, prendre à gauche une rue qui descend vers le Dorlay. Un pont sur la rivière donne accès au parking.

  • Le Crêt de la Perdrix. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.

Au départ de la Croix de Chaubouret

Accès routier : de Saint-Chamond, il faut prendre la D2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive. 500m plus loin, prendre à droite, la route de la Valla-en-Gier, et du Bessat. Se garer au Col de la Croix de Chaubouret, 1 Km avant le village.

De Saint-Etienne, prendre la direction du Rond-Point, puis la D8 en direction de Rochetaillée et du Bessat. Traverser le village et se garer 1 Km plus loin, au Col de la Croix de Chaubouret.

  • Le Crêt de la Perdrix. Voir l’itinéraire dans les "sorties" associées.

SORTIES

Cette page est vivante. Je rentrerai petit à petit les principales balades en "sortie". N’hésitez pas à visiter cette page de temps en temps !

  • Les crêtes et retour en traversée versant nord de la vallée du Dorlay avec la première neige au Pilat. Tracé IGN

D’autres itinéraires dans le Pilat

Panoramiques

- Crêt de la Perdrix
- Crêt de la Chèvre

  • Cliquez sur l’image qui s’affiche dans votre navigateur et utilisez la barre de défilement horizontale.

Vidéos

  • Une courte vidéo (1’ 09’’) de ski de fond sur les pistes du Bessat en 2009 : ICI
  • Une vidéo de M. Salant sur une boucle entre le Pic des Trois Dents et la Chapelle de Saint-Sabin : ICI

Accès

Les points de départ possibles pour “faire” les Crêtes du Pilat sont nombreux. Pour les Stéphanois, le point de départ le plus fréquent se fait de la route qui mène à La Jasserie. Ceux qui viennent des départements du Rhône ou de l’Isère choisiront plutôt le Col de l’Œillon.

Commentaires

  • par Célinele 17 septembre 2010 à 18h07

    Les photos sont vraiment magnifiques. Félicitations et merci.

  • par le 9 janvier 2011 à 17h22

    Quelques nouvelles photos, pour enrichir la page.

  • par jean marie lemaire Francorchamps Belgiquele 18 mars 2011 à 01h38

    photos sensationnrlles par la profondeur superbe du champ magnifié par la vue sur le Mont ,Blanc

  • par le 19 mars 2011 à 14h29

    Merci à vous pour ce commentaire sur mes photos. Elles ont été prises en hiver et Dame Nature s’est montrée généreuse.
    Ravi aussi de voir qu’altituderando franchit les frontières, même si nous sommes tous Européens et que d’autres montagnes que les Alpes attirent votre attention.
    Et un grand bonjour à la Begique et particulièrement à nos amis Wallons.

  • par le 30 décembre 2011 à 14h17

    Avant la publication d’une sortie, je n’ai pu résister à la tentation de rajouter quelques photos panoramiques.

  • par le 30 décembre 2011 à 18h36

    Très beaux jeux de lumière en effet ;-))

  • par heremele 31 décembre 2011 à 00h26

    Merci de nous rappeler combien est belle notre boule bleue !

  • par larougele 8 janvier 2012 à 00h57

    Stéphanoise, amie de la nature et de la montagne et gestionnaire dans un collège de la Loire, je souhaiterai envoyer mes voeux par mail à mes collègues de l’amicale dont je m’occupe, à l’aide de votre superbe photo du Crêt de l’Oeillon "lendemain de neige" . Serait ce possible ? et suivant quelles condition ? merci d’avance de me répondre.

  • par le 8 janvier 2012 à 12h11

    Bonjour amie stéphanoise. La photo, je vous la donne avec plaisir ! Avez-vous votez "j’aime" pour mon topo ?

  • par le 8 janvier 2012 à 17h58

    Merci beaucoup, je suis très contente ; De par vos sorties et vos photos sur le Pilat, je trouve que vous avez bien cerné et valorisé le charme de ces paysages de caractère. Super aussi le topo, bien sûr j’ai voté. C’est ce que je demande à un topo, c’est d’être simple, agréable à lire avec un commentaire météo (fondamental ) et vos impressions. Que du bonheur !

  • par le 30 janvier 2012 à 17h45

    Mise en ligne, d’une courte vidéo sur les pistes de ski de fond du Bessat. Enjoy !

  • par le 30 janvier 2012 à 19h10

    Cool Alain ! Mais à quand la version freeride ? http://youtu.be/1cppkpKu-CA

  • par le 30 janvier 2012 à 20h15

    Mes articulations n’ont plus l’âge idéal pour ce spectaculaire style de ski !

  • par Danielle 1er février 2012 à 15h39

    Scandaleux ! 8 à 10cm de neige recouvrent le Pilat. Insufissant pour damer les pistes ! Et pourtant elles ont été damées ! Pour vendre des tickets. Pas assez de neige pour faire une trace pour les adeptes du Pas Alternatif, le style classique. Et pourtant, il leur faut payer une redevance pour skier sans traces, ce qui est pénible, et entre (et quelquefois sur) les cailloux. Foréziens, choisissez le col des Pradeaux !
    http://www.altituderando.com/Pierre.... Bien qu’Auvergnats ils sont plus hommêtes. Il y a aussi le Col de la Loge. Mais attention aux hauteurs de neiges annoncées ! Il me semblent qu’elles sont mesurées dans des congères ! Alain ta vidéo ne doit pas être ce cette année ?

  • par le 1er février 2012 à 16h10

    Hello Daniel, Je partage ton opinion. je corrige pour la précision sur la vidéo.

  • par le 17 février 2012 à 17h08

    De retour des pistes du Bessat, la neige n’est pas abondante, mais suffisante pour permettre un ski de bonne qualité. Voir la photo : http://www.altituderando.com/IMG/jp...

  • par le 17 février 2012 à 19h31

    Excellent les conditions en temps réel ! Cela vaudrait bien une nouvelle rubrique ça !

  • par le 20 février 2012 à 17h52

    Dernières infos sur les pistes du Bessat. Après le gros redoux du samedi 18/02/12, le froid à transformé les pistes en glace et le dimanche, une petite pellicule de poudreuse est venu recouvrir le tout. Résultat : une glisse excellente !
    Photo du jour : http://www.altituderando.com/IMG/jp...

  • par le 17 avril 2012 à 16h35

    Historique ! Il est tombé 1m de neige au Bessat (à la Croix de Chaubouret, alt. 1200m) le 15 avril. Combien à 1400m ? Impossible de la dire : les routes sont fermées et pourtant, j’aurais bien voulu faire le circuit des Crêtes au soleil. Voici une photo du Chirat Rochat, prise le 17 avril : 50cm à 1047m d’altitude. Et plus dans les chemins abrités du vent. Le record de 70cm en avril 2005 est battu.
    http://www.altituderando.com/IMG/jp...

  • par le 9 février 2013 à 18h02

    En direct (ou presque) : nous l’attendions depuis 2 mois ! La poudre blanche est de retour et en abondance dans le Pilat. Photo du 09/02/2013.

  • par le 5 mai 2013 à 15h00

    J’aimerai avoir les lumières d’Alain ou d’autres : reste il de la neige sur les crêtes du Pilat en ce début mai ? Avec ce qui est tombé cette année, je reste interrogatif.
    Merci d’avance pour vos réponses.

  • par le 15 mai 2013 à 14h56

    Bonjour Denis,
    Désolé pour la réponse tardive, j’étais à la recherche du Soleil perdu dans le sud et je l’ai trouvé !).
    Plus de neige au Pilat.
    a+

    alain

  • par le 16 mai 2013 à 18h14

    L’absence de neige, c’était hier. Ce jour, 6°C à St-Etienne et le Pilat sans doute blanchi. Les monts du Forez, c’est certain, tout est blanc au col des Supeyres à 1366m. (Pas) Drôle d’année !

  • par le 16 novembre 2013 à 19h15

    Première neige au Pilat le 15/11//2013 ! Photo.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Voici les dernières sorties réalisées sur ce topo : l'occasion de découvrir encore mieux ce secteur à travers les récits et photos des derniers randonneurs à y être passés.

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Topos en relation

Un des plus beaux sommets des Alpes

Sauvage et grandiose, il exerce une véritable fascination sur le randonneur qui le gravit.

Vous allez en prendre plein les yeux >>

Une rando spéciale « enfant »

Vous voulez initier vos enfants à la rando en montagne, et vous ne savez pas quelle rando choisir ?

pourquoi celle-là est inévitable … >>

Spécial amoureux

Vous voulez emmener votre cher(e) et tendre en montagne ?

Enfin une rando glamour ! >>