Mont Saint-Michel (895m) par la Boisserette et Fornet

Un autre accès pour ce modeste sommet plutôt fréquenté. – Auteur :

De Chambéry, se diriger vers Challes-les-Eaux et prendre la direction de La Thuile par la D 21.
À la Boisserette, rentrer à gauche dans le village et se garer vers le four.

Coordonnées :

• 45.541333 N
  • 006.005383 E

On peut aussi se garer un peu plus haut sur la D 21, 300 mètres environ après les deux épingles, à gauche, en face d’un chemin qui part à droite.

• Carte IGN : TOP25 n° 3432 OT Massif des Bauges
  • Altitude minimum : 400m
  • Altitude maximum : 895m
  • Dénivelée : 500m
  • Distance : 9 km
  • Parcours sur fond de carte :
    — en noir, parcours principal
    — en gris, retour possible, si on est garé sur la D 21 au-dessus de la Boisserette
    — absent jusqu’à Fornet
    — irrégulier jusqu’à Montmerlet
    — panneaux jusqu’au Mont St-Michel et pour le retour
  • Site : Chapelle du Mont St-Michel
  • Site : Les chapelles du Mont St-Michel

Itinéraire

ALLER

Remonter la rue centrale de la Boisserette pour regagner la route.

Poursuivre en montant sur la route, passer les deux épingles, puis deux cents mètres plus loin, prendre le chemin à droite.

Continuer jusqu’à la maison puis monter à gauche sur le chemin de la Combe de Mars qui passe au-dessus des vignes.

Le chemin est prolongé par un sentier jusqu’au village de Fornet. Suivre à droite sur une cinquantaine de mètres le chemin des Combes, puis à gauche le chemin de Fornet.

Traverser la D 21 et continuer en face vers Petit Fornet.

Quand la route tourne à gauche, suivre le chemin de droite et tourner à gauche cent mètres plus loin.

Ne pas manquer alors le sentier qui monte à droite vers Montmerlet. Le marquage est irrégulier ou manquant.

À Montmerlet, suivre le balisage indiquant la chapelle du Mont St-Michel.

La chapelle n’est pas au point culminant qui est un peu plus au nord.

RETOUR

Redescendre au dernier panneau et suivre à droite la direction St-Jeoire-Prieuré par la Boisserette.

Le chemin descend au Rocher Rosset. Continuer alors tout droit, le sentier dégringole vers le ruisseau de la Boisserette.

Traverser le ruisseau et remonter vers le village de la Boisserette.

• Remarque : si on est garé au-dessus de la Boisserette, on peut, juste après le pont, monter à gauche le long de la vigne, puis tourner à droite sur le chemin sur une cinquantaine de mètres et enfin, emprunter le chemin de gauche qui mène juste au-dessus du lieu de parking (en gris sur le tracé de l’itinéraire).

. Dernière modification : 16 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Boucle faite hier (11/01) en sens inverse du topo avec un terrain plus que gras. Merci ’stan’ pour le tracé qui nous a été bien utile entre Montmerlet et le Fornet. Début de descente à Montmerlet bien difficile à trouver (on est ’tombés’ sur une clôture qu’on a dû franchir). Ensuite, sous Montmerlet, le sentier est "miné’ par des centaines de crottins d’équidés !!!!

Le 13 janvier 2023 à 10h10
  • Bonjour Jean Marc.

Merci pour le commentaire.
    Moi aussi, j’étais sur les lieux le même jour.
    Je n’ai pas suivi exactement le topo et je n’ai pas vu la clôture.
    En revanche, je confirme pour les crottins.
    Il me semble que le marquage jaune et rouge est manquant par endroit ou qu’il a été déplacé.

Cordialement.
    Stan

Le 14 janvier 2023 à 16h41
  • Bonjour Stan.
    Je me suis trompé de date, nous y étions le 12 ; et pas le 11 comme toi !
    Sinon on serait probablement croisés !
    Je vais publier une ’sortie’.
    Cordialement.
    Jean-Marc

Le 16 janvier 2023 à 10h21

• Sortie du 12 janvier 2023 par jump38
  • Sortie du 11 janvier 2023 par Stan73
  • Sortie du 10 janvier 2023 par Jicé

Chapelle du Mont Saint-Michel (895m) par la grotte des Fées (...)

Chapelle du Mont Saint-Michel - Boucle par la ferme des (...)