Mont d’Armenaz (2158m) et Mont Pécloz (2197m) en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1490m
Durée :
8h

Une belle et longue randonnée au cœur des Hautes-Bauges qui permet d'enchaîner deux grands sommets du massif : le mont d'Armenaz que l'on gravira par l'arête sud et le colossal Pécloz qui figurait tout de même comme point culminant des Bauges sur les anciennes cartes. Le retour s’effectuera par sa raide arête ouest pour ainsi réaliser une boucle parfaite. – Auteur :

Accès

De Chambéry, suivre la direction Massif des Bauges, au Châtelard, suivre la Compôte en Bauges, puis École en Bauges. Continuer vers le hameau de Carlet, jusqu’au parking du Couvent.

Précisions sur la difficulté

  • L’itinéraire ne doit se parcourir que par temps sec.
  • La voie normale du Pécloz comporte quelques ressauts où il faut poser les mains.
  • L’arête ouest du Pécloz est raide.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges

Altitudes :

  • Départ : 862m
  • Mont d’Armenaz : 2158m
  • Col Armenaz-Pécloz : 2010m
  • Mont Pécloz : 2197m

Dénivelé total : 1480m

Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Vers l’alpage d’Armenaz}

Du parking du Couvent (862m), prendre en direction du petit sentier de découverte de Bellevaux qui monte dans les bois à 300m du parking.

Puis, rejoindre le grand chemin jusqu’au panneau indicateur du Fond des Prés (1110m), suivre vers l’Armenaz.

Puis continuer sur le petit sentier caillouteux, suivre les lacets sous la face sud du Pécloz jusqu’au chalet des Gardes.

L’Armenaz par l’arête sud

Laisser le chemin qui monte au col (2010m) entre le Pécloz et l’Armenaz pour attaquer l’ascension de ce dernier par le chemin qui parcourt son arête sud jusqu’à son sommet à 2158m, 6e 2000 des Bauges.

L’arête de l’Arpette

Partir en direction du Pécloz et suivre le chemin qui suit l’arête de l’Arpette, on peut observer les énormes stries orientées vers le nord. Celles-ci ont été taillées au rasoir par la fonte des neiges.

L’ascension du Pécloz

On arrive enfin au pied du Pécloz après avoir dépassé le col. L’ascension comprend un petit passage où il faut s’aider des mains pour monter.

Encore quelques mètres, puis on arrive au sommet du Pécloz à 2197m, 3e sommet des Bauges à un mètre près de la Sambuy (2198m) ! Certainement le sommet des Bauges le plus long d’accès ce qui en fait un sommet assez mythique avec son décor environnant.

Descente par la raide arête ouest

Descente par l’arête ouest du Pécloz, le début de la crête est exposé à des pentes raides. Puis le sentier dégringole vers la forêt. À ne pratiquer que par temps sec !

Puis, assez longue descente dans les bois pour finir et retour au parking du Couvent.

J’ai rajouté des photos pour cette version topo dont les vues sur l’Armenaz et le Pécloz depuis la pointe de Chaurionde, la pointe des Arlicots et la Croix du Nivolet.

La sortie

Réalisée à deux le 5 juillet 2013.

Beau sur le départ, puis bouché dans la combe vers le chalet des Gardes, bouché sur l’Armenaz, quelques vues quand même sur le Mont Blanc. Le sommet du Pécloz n’a été visible qu’une seule fois ce jour-là depuis l’Armenaz. Puis complètement bouché sur la montée et au sommet du Pécloz. Retour au soleil sur la descente de la face ouest du Pécloz.

Nous avons observé dans l’épais brouillard des chamois de très près sur la descente de l’Armenaz jusqu’au début de l’ascension du Pécloz.

Sur l’arête de l’Arpette, nous avons observé les stries et des énormes blocs de neige de la forme d’un petit bateau qui n’avaient pas fini leurs descentes en ce début de mois de Juillet.

Décors de chaos pendant l’ascension du Pécloz avec les pics de roches surgissant de la terre parmi le brouillard.

Vue totalement bouchée depuis la croix sommitale du Pécloz.

Nous sommes sortis des nuages le long du chemin qui descend raide vers la forêt. Nous avons pu apercevoir en direction du nord le Trélod, le bloc Arcalod - Mont de la Coche - rochers de l’Encerclement et la Chaurionde.

Une partie de la rando en vidéo : ascension du Pécloz

Auteur : Topo Rando Vidéo

. Dernière modification : 9 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 septembre 2021 par thierry
  • Sortie du 23 septembre 2018 par Alpine
  • Sortie du 9 juin 2018 par Marcadau

Ces randos pourraient vous intéresser :

Mont Pécloz (2197m) et Mont d’Armenaz (2158m)

Mont Pécloz (2197m) par l’arête Nord de Chamosseran

Pointe des Arces (2076m) par le chalet des Gardes