Mont de la Madeleine (971m) par la Grotte de Saint-Reignier

Cette montagne est un plateau volcanique dont le sommet ressemble à un pont de porte-avion avec 1km de long sur 100m de large. Ce magnifique belvédère surmonté par la chapelle Sainte-Madeleine et par trois tables d’orientation s'appelait le mont Ibis avant de prendre son nom actuel. L'ascension par le chemin est très courte. On peut contourner la proue du navire pour le gravir par un itinéraire tout à fait insolite, la Grotte des Fées ou Grotte Saint-Reignier, qui fait passer par deux chatières. Attention les passages sont étroits. Les personnes n'ayant pas tout à fait "la ligne" pourraient voir les chatières devenir des souricières. – Auteur :

Sur la D 46, reliant les villages de Beauzac et de Retournac, repérer au nord-ouest le petit panneau indiquant le Pédible, petit hameau montagnard et Mont de la Madeleine.

Parking obligatoire pour les randonneurs à gauche à l’entrée du hameau.

• Par le chemin : aucune difficulté
  • Par la grotte
    Éviter les temps humides
    Passages étroits déconseillés aux personnes corpulentes
    Petit sac à dos (ou aucun, c’est encore mieux), il faudra le pousser dans les chatières
    Couloir d’accès au sommet très raide

• Carte IGN  : 2834 SB Monistrol-sur-Loire / Retournac
  • Point haut : 966m
  • Horaire : 1h30/2h00
  • Distance : 3,7 km
  • Dénivelée totale : 150m
  • Balisage : trait jaune et marques bleu clair
  • Matériel : frontale ou lampe utile mais non indispensable

Itinéraire

Le mont de la Madeleine par le chemin

Du parking, remonter la petite route.

A l’intersection prendre à gauche, sud-ouest, panneau de balisage manquant.

A l’intersection suivante, prendre à droite et suivre le fléchage jusqu’à la chapelle Sainte-Madeleine.

Les tables d’orientation se situent du côté sud du plateau, gauche.

Le mont de la Madeleine par la Grotte

Du parking, descendre la petite route.

A l’intersection, prendre à gauche, nord et traverser le hameau.

La petite route devient une piste, balisage jaune.

Continuer cette piste jusqu’à la bifurcation de la cote 906, à la lisière de la forêt.

Prendre à gauche, nord-ouest. Après un virage on arrive à une autre bifurcation. Prendre à gauche, nord-ouest.

La piste vire à l’est et atteint une autre bifurcation. Prendre à gauche.

Après une centaine de mètres dans une haute futaie, repérer les larges traits bleu clair sur les arbres à gauche.

Remonter la discrète sente en suivant les marques bleu clair.

On atteint le pied des falaises que l’on va longer brièvement à droite, sud, jusqu’à la petite entrée de la grotte.

Se glisser par l’orifice et pénétrer dans une petite grotte.

Au bout de la grotte se trouve une chatière étroite qui permet d’atteindre une salle au plafond percé mais qui reste très sombre.

Gagner l’extrémité de la grotte et se glisser dans la seconde chatière.

Le passage se rétrécit au bout de quelques mètres et se redresse.

On débouche au pied d’escarpements rocheux. Prendre à droite, nord.

On trouve de suite un étroit et raide couloir terreux.

Remonter ce couloir en s’aidant, ici des rochers, là des racines, ailleurs des troncs d’arbres. La sortie est équipée d’une corde.

On atteint le plateau à son extrémité nord.

Traverser tout le plateau, long de près d’1 km et large d’environ 100 mètres et parfois moins.

On passe devant la chapelle Sainte-Marie-Madeleine.

Les tables d’orientation se trouvent à l’extrémité sud pour les tables sud et ouest et un peu avant, à gauche, pour la table est.

Vaste panorama sur les vallées de la Loire et de l’Ance, les sucs du Velay, les monts du Forez et le Pilat.

Descente

Revenir à la chapelle et prendre le large chemin à droite qui descend en versant sud-est jusqu’au hameau du Pédible.

. Dernière modification : 14 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Circuit de la coulée de lave de Bourianne