Montagne de Desse (890m) par Ponet et St-Auban

Petit sommet modeste de celle belle région qu'est le Diois. Un agréable cheminement le long d'une crête facile. De belles perspectives sur les montagnes environnantes du sud Vercors. – Auteur :

De Valence se rendre à Die par la D93.
A Die prendre la D543 direction Ponet et Saint-Auban.
Stationner sur la place du petit village.

• Carte : IGN TOP25 3137OT Crest
  • Altitude atteinte : 890m
  • Distance : 8,5 km
  • Dénivelé : 650m

Itinéraire

De la place du petit village, suivre la rue qui monte entre les maisons vers l’église principale et le cimetière.

Un chemin longe la clôture du cimetière par la gauche et rejoint après un virage à droite un sentier qui monte agréablement et en serpentant dans une foret de pins noirs d’Autriche, arbres caractéristiques s’il en est du Diois.

Quelques trouées permettront des vues sur Ponet et Saint-Auban.

Cette montée en versant sud-est se révélera agréable en avant ou en arrière-saison. Attention à la chaleur en été.

Arrivé au col de Ponet et Marignac (poteau indicateur) prendre alors à droite et suivre le sentier orienté sud-est.
D’abord sous un léger couvert, le sentier franchit (facilement) un petit ressaut qui marque le début du parcours de crête.

• C’est la partie la plus intéressante de la sortie. La vue porte sur la plaine de Die, le But de Saint-Genix, les falaises du Col de Rousset et celles du Glandasse au loin.

Arrivé au bout de la crête se trouve le Pas Guérin (890m) qui est le point culminant de la randonnée. Après une dernière vue panoramique il faut en revenant légèrement sur ses pastrouver un chemin qui descend en diagonale le versant nord. Ce chemin est orienté nord-ouest et n’est pas indiqué sur les anciennes cartes IGN (l’erreur est réparée sur les récentes).

Cette descente (raide à un endroit) va nous ramener un peu en amont d’un hameau (Le Moulin) où il faudra reprendre à gauche (poteau indicateur) un sentier remontant vers le Col de Ponet et Marignac.

Arrivé au col de Ponet et Marignac, il n’ y aura plus qu’à redescendre vers le point de départ par le même itinéraire qu’à l’aller.

Note

Lorsqu’on repasse au Col en rentrant on peut essayer de suivre à droite la ligne de crête opposée. Après avoir cheminé sur un sentier relativement bien tracé pendant une quinzaine de minutes, on se retrouve alors dans un terrain plus aventureux où il faut passer des petites arêtes et béquets rocheux. A suivre pour plus tard ... (La météo ne m’a pas permis plus ce jour-là ...)

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Ah ! Ponet et St-Auban, cela fait plaisir de voir la place du village, et on voit même sur une des photos la chauve-souris en fond contre la colline. Secteur que je connais, j’ai ma frangine qui a une maison là-bas.

Le 1er octobre 2012 à 12h03
  • Ah ! Ces petites randos que l’on garde dans un coin du classeur à topos pour les périodes de météo bizarre ou de transition, mais aussi lorsqu’on a un peu moins la patate et qu’on veut malgré tout se retrouver dans la montagne, même pas bien haut !
    Enfin ! ravi de voir que ces "petites randos" suscitent du plaisir à d’autres ...
    Bonnes sorties d’automne à tous.

Le 1er octobre 2012 à 17h06

Le But de l’Aiglette (1524 m) par la Roche

Rochers de l’Aiglette (1561m) et But Saint-Genix (1643m) (...)