Montagne de la Lance (1340m) par le col de Coucourdet

Itinéraire pour monter à la Lance par Teyssières, le seul sentier du massif sur ce versant (le plus rapide et le plus court également). Points d’intérêts : beaux panoramas, deux cascades, plusieurs prairies, sentier entièrement abrité du mistral jusqu'à la crête, nombreux animaux sauvages à observer (chamois, sangliers, biches, vautours fauves...) – Auteur :

• Teyssières se situe à 27km de Valréas, 10km de Dieulefit, 18km de Nyons.
  • De Teyssières, suivre le panneau "vieux village", deux parking sur place, départ de la rando directement (alt.650 mètres)

• Carte : IGN TOP 25 3139OT Nyons Rémuzat Baronnies
  • Altitude de départ  : 650m
  • Altitude atteinte : 1340m
  • Distance : environ 10km

Itinéraire

Nouvel itinéraire pour monter au sommet de la Lance (1340m). Ascension possible du vieux village de Teyssières (alt. 650 mètres) ou du monastère du Pradier.

De Teyssières, suivre le chemin des Favières (balisage jaune) et monter au col de Coucourdet (3km aller).

Au col de Coucourdet, suivre à gauche le sentier balisé rouge-jaune, il permet de monter directement au sommet de la Lance, tout en étant bien abrité du vent jusqu’à la croix sommitale.

On traverse plusieurs prairies, un joli pierrier, puis une hêtraie avec 3 hêtres multi-centenaires (400-500 ans).

Il faut compter 2h de montée du col de Coucourdet (pause comprise), 3h du vieux village.

Boucle possible en redescendant par le col de Lachaud. Du sommet, suivre la crête plein sud via les Collets (1150m) et la Grille (1146m).

Itinéraire bien balisé et sans grandes difficultés.

. Dernière modification : 3 décembre 2021 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Alpinine

Premiere partie jusqu’au col de Coucourdet super facile, ensuite attention au col, le sentier à prendre à gauche est barré d’une croix jaune ! Il faut le prendre quand meme, et on retrouve le balisage jaune-rouge prévu après environ 400 metres.
    Ascencion jusqu’au sommet bien raide dans des pierriers, chaussures montantes obligatoires. N’y allez pas si vous avez le vertige !
    Descente agréable et bien balisée après la crête.

Le 26 août 2018 à 11h38
  • Grimpeur 26

Oui très raide passé le col faut s’accrocher
    Mais la vue depuis les pierriers en vaut la peine 😊

Le 20 février 2019 à 21h28
  • Salut les amis,
    Merci pour le partage cette randonnée.
    Pour ma part départ jeudi 01 décembre 2022 du parking du village de la Roche-St-Secret-Béconne, direction l’Est par la piste forestière jusqu’au dessus de la ferme de la Lance, ensuite direction Sud par le sentier jusqu’au col de Courrière (1003 m), ensuite direction Sud-Est par le sentier du GR9 (GR de Pays, Tour du pays de Dieulefit) pour rejoindre le sommet du Rocher Garaux (1340) enneigé. Pause casse-croute au cairn. Descente en sens inverse par le sentier du GR9 direction l’Ouest jusqu’au col de Courrière, ensuite variante par le sentier direction Sud-Ouest jusqu’à Fontlargias (540 m), montée direction Nord-Ouest par le sentier jusqu’à la Combe de la Fontaine de la Roche (567 m), et terminer la descente avec la piste forestière jusqu’au village.
    Observation : Chien interdit sur l’alpage !
    Amicalement,

Le 4 décembre 2022 à 10h59
  • Michel

La montée après le col est bien raide mais peu de pierriers au final. A 68 et 70 ans nous avons mis 45 mn du col pour atteindre la crête. Belle randonnée, merci à l’auteur.

Le 30 mars à 11h11

• Sortie du 10 juin 2018 par Dyn’s

Cougoir (1214m) par la combe de Sauve

Montagne de la Lance (1340m) par la Combe de Sauve

Montagne de la Lance (1340m) - Rando-bivouac de 2 jours par (...)