Paintbrush Divide (3261m), Grand Teton National Park (Wyoming)

  • Randonnée
  • USA
Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1230m
Durée :
2 jours

Boucle de 2 jours : montée par le Cascade Canyon et descente par le Paintbrush Canyon. – Auteur :

Accès

Parking de String Lake à 2038m.

Les infos essentielles

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Rando effectuée fin Juin 2008, piolet obligatoire car encore beaucoup de neige (crampons non nécessaires, car la neige ne regèle pas la nuit à cette période).

Durée : 4h le premier jour (13 km), 8h le deuxième (18km).

Dénivelée : 550m positifs le premier jour, 680m positifs et 1220m négatifs le deuxième.

Carte : National Geographic Trails Illustrated Map NO 202, Grand Teton National Park, Wyoming, USA (1:31680).

A savoir : un permis est nécessaire pour camper à l’intérieur du parc (il n’y a pas de refuges comme chez nous !) Le « backcountry permit » est gratuit et permet de contrôler le nombre de personnes campant au même endroit. Il faut le demander à la Ranger Station de Jenny Lake 24h à l’avance, ils vous fourniront alors un « bear canister », un container où vous devrez garder votre nourriture et tout autre produit odorant, afin de ne pas attirer les ours (grizzlis et ours noirs fréquentent la région).

Du parking, longer le Jenny Lake vers le Sud puis bifurquer à droite en direction de Lake Solitude. Apres un court passage raide ou l’on gagne 200m rapidement, le reste de la ballade monte de façon très régulière (on s’en aperçoit à peine !). A la prochaine bifurcation (à 2380m), prendre à droite et remonter le North Fork Cascade Canyon. La neige commençait à cette altitude fin juin (année exceptionnellement enneigée cependant !). Les arbres sont maintenant de plus en plus dispersés, remonter à vue le long de la rivière et installer le camp à 2580m d’altitude, face à la pente au Nord Est qu’il faudra attaquer demain (en fin de saison, lorsque le sentier est entièrement dégagé, il est préférable de camper le long du Lake Solitude afin de raccourcir sensiblement la journée du lendemain). Du camp, vue imprenable sur le plus haut sommet du parc, Grand Teton (4197m), ainsi que Mount Owen (3940m) et Teewinot Mountain (3756m).

Le lendemain, montée direct dans la pente (30 degrés en moyenne, avec un court passage à 40 degrés) en direction du col (invisible depuis la vallée, boussole et carte vivement conseillées !). Piolet indispensable, car en cas de chute, c’est retour à la case départ ! En été, le sentier fait un large détour au dessus du Lake Solitude, mais en cas de neige, cet itinéraire est déconseillé car constamment en dévers.

Au bout de 3h, je suis au col de Paintbrush Divide à 3261m (bien que peu de dénivelée, c’est raide et je suis chargée !). Vue grandiose de chaque côté de la chaîne !

Ignorer le sentier qui traverse des barres rocheuses sur la gauche, et descendre à droite dans une belle pente de neige (40 à 45 degrés) mais facile car la neige est molle (même un peu trop d’ailleurs !). La descente dans le Paintbrush Canyon est simple mais longue, on regagne facilement la forêt, et à environ 2400m, le sentier est de nouveau visible, il n’y a plus qu’à suivre !

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !