Pas de l’Olan (2683m)

2 jours

Un cadre magnifique au pied de l’Olan, de la Rouye et de la cime du Vallon. – Auteur :

De Gap, N85 (route Napoléon) puis D985 jusqu’à La Chapelle-en-Valgaudemar.

Possibilité de venir depuis Grenoble.

• Carte : IGN Top25 3336ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
  • Altitude Refuge de l’Olan : 2344m
  • Altitude Pas de l’Olan : 2683m

Itinéraire

Jour 1 : La Chapelle-en-Valgaudemar / Refuge de l’Olan (2344m)

• Dénivelée : 1269m

Départ de La Chapelle-en-V. (1075m). Parking à la sortie du village, le sentier est à environ 200 mètres après la sortie du village, sur la gauche.

Et c’est parti pour environ 3h00 de montée soutenue. La beauté du paysage et des cascades font oublier l’effort. Restez concentré sur le parcours vers la cote 1730 pour ne pas rater la bifurcation à droite vers le refuge. Oups ! celle-ci est à peine marquée. Merci à l’alti. pour nous avoir alerté rapidement.

On fera une pause sur la charpente du futur nouveau pont qui traversera le torrent de Combefroide cote 1862, l’ancien ayant été retiré, il faut passer à gué (attention après de fortes pluies).

Le brouillard arrive en même temps que nous sur le refuge. 7° à l’intérieur du refuge d’hiver, merci au CAF d’avoir laissé un radiant à gaz qui nous permettra de gagner quelques degrés pour le soir et le matin. Pas d’électricité, mais présence de lumogaz sans manchon, à prévoir.

Une éclaircie en soirée nous permettra d’apprécier un magnifique coucher de soleil sur fond de mer de nuages, avant une bonne nuit de récupération.

Jour 2 : Refuge de l’Olan / Pas de l’Olan (2683m) / La Chapelle-en-V.

• Dénivelée : 339m

Au matin, grand beau, température extérieure de -6°.
Depuis la terrasse du refuge, superbe panorama à 360° sur l’Olan, la Rouye, la cime du Vallon et vers le sud, du pic de Parrière, Vieux Chaillol.

On voit aussi l’objectif du jour qui commence à être éclairé par le soleil.

Du refuge, départ vers le N/O, traverser le torrent de Combefroide puis entamer une série de lacets vers les roches noires, là on trouvera la neige vers 2500m, mais les crampons ne seront pas utiles pour la traversée jusqu’au pas de l’Olan.

Petite pause pour admirer la vue vers le Dévoluy avec le Grand Ferrand et l’Obiou, avant la descente côté ouest jusqu’à la cote 2050 où l’on rejoint le sentier venant du col de Colombe, ce sera la pause café au soleil.

Retour jusqu’à la cote 1730 pour reprendre le chemin de la montée et finir la descente sur La Chapelle en V.

. Dernière modification : 10 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je pense que c’est l’Obiou que l’on voit sur ta photo 15.
    C’est un mélange de plaisir et de nostalgie en regardant tes photos du Pas de l’Olan.
    J’y suis passé il y a 28 ans... quand même !
    Bon, il ne manque que le tracé de la carte sur tes topos.
    Chapeau la Miss 🙂

Le 25 octobre 2016 à 13h06
  • je crois pas que l’Obiou soit visible du refuge de l’Olan.

Le 25 octobre 2016 à 17h00
  • Je vais rajouter des captures écran à partir de ce site :

Le 25 octobre 2016 à 17h06
  • On voit bien le secteur du Chaillol, mais il me semble que le Dévoluy est en parti dans les nuages...
    Pour l’Obiou c’est possible en effet, je ne m’en souviens plus 🙂

Le 25 octobre 2016 à 17h15
  • @ michel : j’essaie de m’améliorer au fur et à mesure des topos :).....et en effet, on ne voit pas le Dévoluy du refuge, mais du pas de l’Olan.

@ alain : merci pour le complément du topo avec les visuels des sommets

Le 25 octobre 2016 à 18h14
  • On voit un bout du Dévoluy : la crête Tête du Collier

Le 25 octobre 2016 à 18h18
  • Dyn's

Sur la 6e en partant de la fin :
    Premier plan : montagne de Faraut de la Tête de Claudel au Pic Pierroux.
    Deuxième plan : Bure, Roc de Garnesier (derrière la brèche de Faraut), Rama, Rocher Rond et Tête de Plate Longue, Grand Ferrand, Aupet, Lapras et Obiou.

Le 25 octobre 2016 à 21h27
  • Dyn's

7ème en partant de la fin !

Le 25 octobre 2016 à 21h28
  • @ alain, je viens d’aller sur ton site, c’est vraiment super pour repérer les sommets aperçus lors d’une rando, merci pour le lien.

Le 26 octobre 2016 à 07h35
  • Le 26 octobre 2016 à 08h47
  • Bonjour Alain.
    Merci beaucoup pour ton lien.
    Comme titi84, je le trouve super. Comme vous, je me pose souvent la question de savoir quels sont les différents sommets que l’on aperçoit depuis tel ou tel endroit dans telle ou telle direction.
    Et la façon de choisir le point d’observation est bien. Si le nom du point d’observation est répertorié, on le sélectionne parmi les propositions et il nous y place lui-même. Sinon, on peut sélectionner n’importe quel point d’observation sur la carte et il nous sort les sommets dans la direction demandée en un temps dérisoire !... C’est bluffant ...
    Je sens que je risque de m’en servir régulièrement !

Le 26 octobre 2016 à 19h00

• Sortie du 7 août 2023 par jump38
  • Sortie du 5 juillet 2023 par Dyn’s
  • Sortie du 13 août 2021 par ThF

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"

Aiguille de l’Olan (3373m) par Font Turbat et la Brèche de l’Olan

Boucle dans le Valgaudemar par les lacs Pétarel et le pas (...)