Pas de la Porte (1055m) par Freyssinet, hameau des Gailleux

Le Pas de la Porte, donne accès au Canyon des Ecouges. Sur un arête boisée, une trace à gauche, permet de gagner une clairière, offrant une vue sur le Rocher du Malade et aussi sur la Vallée de l'Isère. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau Freyssinet sur la commune de St-Gervais (38470).
  • Sur la RN 1532, en direction de Valence prendre à gauche la D 35 qui se dirige vers le Col de Roméyère. A l’altitude de 451m, prendre à gauche la petite route de Freyssinet. Se garer sur la gauche, peu avant le virage ou coule le ruisselet le Tourtounière.

• Sentiers souvent sous les buis fréquenté par les chasseurs, donc à faire hors période de chasse.
  • Les sentiers sont bien marqué sur le terrain, et en pointillés sur ign, donc pas entretenu à part par les chasseurs du coin.
  • D’ailleurs, le câble a été posé par leurs soin.

• Carte : IGN TOP25 3235 Autrans
  • Altitude de départ : 500m.
  • Altitude atteinte : 1055m.
  • Distance : environ 7,8 km en aller-retour.
  • Positions GPS du Pas de la Porte.
    • Longitude : 5.50° - Latitude : 45.18°
    • Aucun.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 23/05/2010.
  • Participant : seul.

LE PRE DU MALADE

Rejoindre par la petite route, le hameau les Gailleux, et prendre à droite le large chemin face à la borne à incendie.

Passer devant une cabane de chasseurs et poursuivre jusqu’à un croisement de plusieurs chemins. Prendre le second à droite. Il vire au sud et atteint une prairie.

Traverser là, et gagner en peu de temps une première patte d’oie. Prendre à droite, et à la seconde, prendre à gauche.

Le large chemin, laisse de suite la place à un sentier. Il effectue plusieurs lacets et franchit l’échancrure de la Roche de Belle.

A l’altitude de 770m, à un croisement, laisser à gauche le sentier montant, pour continuer en face. On entame alors une longue traversée sur une vire boisée.

Le sentier redevient chemin, il se raidit un peu et vient couper une large croupe (abri de chasseurs).

Poursuivre sur ce chemin d’abord à niveau, puis en descente. Finalement, il remonte pour arriver dans une clairière sur un replat. C’est le Prè du Malade.

• Le couloir du Pas de la Porte est bien visible d’ici.

LE PAS DE LA PORTE

Commencer à descendre le large chemin, puis s’engager de suite à gauche dans le bois de petits hêtre, on arrive de suite à une patte d’oie.

Prendre à droite, pour trouver plus haut quelques cairns jalonnant le sentier. On pénètre sous les buis et on passe devant un poste de chasseurs pour rejoindre la base d’un couloir.

Remonter ce couloir en suivant la roche, puis après une vire de gauche à droite, on arrive au pied d’un mur.

Un câble vertical permet de le franchir. Le couloir se resserre. Un bloc obstruant le passage se négocie facilement.

Au-dessus, un deuxième câble horizontal, de gauche à droite, permet d’atteindre la crête boisée au Pas de la Porte.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire.

. Randonnée réalisée le 23 mai 2010

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• jean claude

Bonjour
    Montée par le passage du versoud j’ai voulu redescendre par le pas de la porte, mais je l’ai trouvé trop escarpé et vertigineux. J’ai préféré revenir sur mes pas.

La corde semble solide (2021) , sans doute est il plus facile en montant qu’en descendant.

Le 30 juillet 2021 à 15h30
  • Bonsoir
    Je l’avais effectué en aller-retour ces balade.
    Ca me rassure que la corde est toujours en place, merci Jean-Claude !