Sortie du 3 février 2007 par Fran22 Piton de la Fournaise (2632m)

Un voyage sur l'île de la Réunion sans découvrir un volcan en activité : impensable. Alors après une première tentative infructueuse la veille (méchant brouillard), nous y retournons le lendemain, par un soleil radieux (depuis Cilaos tout de même).

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Non renseignées...

Récit de la sortie

Nous nous rendons en voiture jusqu’au Pas de Bellecombe (2350 m). On y traverse la plaine des Sables, qui, même si elle n’a pas vu de lave depuis bien longtemps, est quasi désertique. Désertique en terme de végétation. Parce que question circulation, du touristes comme nous, il y en a ... Mais la contraste avec le cirque de Salazie et sa végétation luxuriante est saisissant.

Du Pas de Bellecombe, nous commençons la balade en direction du Piton. Et le Pas de Bellcombe se trouvant sur un plateau, nous descendons d’abord des marches (beaucoup) pour atteindre un second plateau, en contrebas du Pas.

Une fois en bas, nous atteignons rapidement le Formica Léo, petit cratère datant du 18e siècle. Là commence la principale difficulté de la randonnée : la marche sur la lave durcie. Il faut bien faire attention à ses chevilles.

Jusqu’à la Chapelle de Rosemont, la balade est assez plate. La Chapelle doit son nom un enchevetrement de roches volcaniques, formé par une ancienne émission de lave.

De là, nous avons pris le choix de continuer vers la droite, en direction du cratère Bory, celui qui est en sommeil depuis les années 1980. C’est là que le dénivelé s’intensifie, jusqu’à arriver à 2630 mètres. Là haut, la vue est superbe.

Après une petite colation dans le cratère, nous entreprenons le tour des deux cratères. Nous atteignons ainsi le cratère Dolomieu qui est en activité. Mais point d’éruption pour nous : tant mieux, parce que sinon, point de balade si près des cratères ; tant pis, parce que cela doit être beau à voir. Quelques émanations de fumée des cheminées au fond du cratère et les explications du bon vieux guide du routard finissent de nous rappeler que nous sommes bien peu de chose sur cette Terre. Quoiqu’on y foute un beau bordel. Pauv’ Dame Nature. M’enfin ... je m’égare ...

Pendant le tour du cratère Dolomieu, nous distinguons des petits pitons formés en contrebas. C’est d’un de ces pitons qu’une éruption a eu lieu 2 mois avant notre balade.

Nous arrivons à la fin du tour du cratère et distinguons la Soufrière qu est malheureusement inacecssible de prêt. Puis retour à la Chapelle de Rosemont.

La fin de la balade consiste à reprendre le chemin en sens inverse avec au final, la remontée des marches (encore plus nombreuses qu’à l’aller ... si si).

. Randonnée réalisée le 3 février 2007

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 3 novembre 2022 par o2rando
  • Sortie du 29 février 2016 par Mick1018
  • Sortie du 20 décembre 2012 par jump38

Ces randos pourraient vous intéresser :

Piton des Neiges (3070m)

Cascades Bassin Bœuf et Bassin Grondin