Petite Lance du Crozet (2355m) en boucle par les lacs du Crozet et de la Sitre

Randonnée assez longue en boucle depuis Pré Raymond, et sauvage passé le lac du Crozet avec de beaux points de vue. Fait dans le sens, lac du Crozet, lac de la Grande Sitre pour éviter la foule au retour du coté de lac du Crozet. – Auteur :

De Grenoble prendre Doméne puis Revel.
A Revel direction Freydières, jusqu’au terminus de la route goudronnée puis carrossable (Pré Raymond)

Randonnée sans difficulté technique, mais longue avec une montée raide (du lac du Crozet au col du Loup) et quelques montées/descente dans la partie en forêt au retour.

• Carte IGN : IGN 3335 OT - Grenoble-Chamrousse-Belledonne
  • Altitude minimum : 1358 m
  • Altitude maximum : 2399 m
  • Horaires : comptez entre 7 et 8 h

Itinéraire

Du parking prendre l’itinéraire classique et très fréquenté direction La Pra.
Une fois au lac du Crozet (environ 1h15mn) et après une centaine de mètres, au niveau d’un petit replat, prendre à gauche le GR 738 ( col du Loup ) et monter raide à l’ombre le plus souvent, environ une vingtaine de minutes pour déboucher dans une combe sauvage et ainsi quitter la foule se rendant à la Pra.

Suivre le sentier bien tracé jusqu’au col du Loup avec un petit détour avant, pour vous tremper les pieds au lac du Loup (s’il fait très chaud comme le jour de ce topo). Attention lac non permanent.

Vous arrivez donc après un petit raidillon au col du Loup (2399m et + ou - 2h30mn) avec souvent des bouquetins à droite dans les pentes sous la Grande Lance de Doméne et avec vue sur la suite du parcours de descente.

Avant, vous pouvez vous rendre à la petite Lance du Crozet (2355m) en suivant facilement la jolie crête sur la gauche en 40mn aller/retour. Jolie vue au sommet.

Retour au col par le même chemin.

Une fois de retour au col du Loup, descente du GR 738 coté nord (attention beaucoup plus long que l’itinéraire de montée jusqu’à la fin) faisant une boucle dans de gros blocs sous la Petite Lance de Domène. C’est juste à la descente du col je j’ai croisé les 2 seules personnes entre lac du Crozet et le retour au parking juste avant Pré Raymond. Malgré un parking bondé de Juillet, que deux personnes croisées pendant plus de 5h30mn de rando ! Je n’aurai jamais pensé cela ici.

Descendre donc du col en suivant le chemin (jolie petite grotte du coté de la pointe de la Sitre) jusqu’au refuge de Pré Mollard. Puis continuer sur le chemin carrossable (tout ce secteur est vraiment le moins intéressant) jusqu’à la bifurcation au col du Pré du Mollard (1485m) pour rejointe Pré Raymond.

On retrouve enfin un chemin plus sauvage et en sous bois jusqu’à Reneuve.
Puis à partir d’ici le chemin devient plus petit et plus intéressant avec un petit passage câblé, des petits torrents (appréciable cette année) ou encore un petit pont suspendu. Tout ce chemin en sous bois est parfaitement entretenu (bravo à eux) malgré le peu de passage à la journée. Pour information toute cette partie si elle est humide peut-être tout de même un peu dangereuse car très glissante.

Au bout d’une bonne heure et demi en forêt (5.5 km tout de même) je retrouve la foule du chemin de La Pra, seulement quelques minutes car le parking n’est plus très loin.

Sans me presser, en prenant le temps et des photos la boucle totale m’a pris environ 7 heures.

. Randonnée réalisée le 10 juillet 2015

. Dernière modification : 5 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Titon 01

J’ai effectué cette rando en début de semaine, en partant du col du pré Mollard. J’ai tourné dans le sens inverse de celui décrit, de façon à être à l’heure du pique-nique au lac du Crozet. Autre différence, j’ai fait l’aller-retour col de la Sitre-pointe de la Sitre, mais n’ai pas prolongé la crête du col du Loup vers la petite lance du Crozet.
    Enfin, la visibilité devait être exceptionnelle, mais je signale que du col du Loup, exactement dans l’échancrure des dents du Loup, je pouvais voir le Mont Aiguille se découper.
    Une "cerise" supplémentaire sur le gateau de cette belle ballade durant laquelle les ambiances se succèdent agréablement : forêt touffue, vertes prairies, lacs de montagne, pierriers déserts...

Le 24 août 2016 à 20h57

• Sortie du 24 juin 2023 par valverco
  • Sortie du 4 octobre 2022 par Laurent
  • Sortie du 27 juin 2021 par thierry

Lac du Crozet (1974m) depuis Pré Raymond

Pointe de la Sitre (2195m)

Lac du Crozet (1974m), Col du Loup (2399m) en boucle, par (...)