Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, par le Laus

Le plus grand Lac naturel d'altitude (2228m) d'Europe. Paysages de beautés insoupçonnables... – Auteur :

De Nice, emprunter la N.202 en direction de Digne.
Suivre la D.908 jusqu’à Allos, puis prendre la D.226 jusqu’au parking supérieur du Lac d’Allos (parking du Laus).

• Carte : IGN TOP25 3540 OT Barcelonnette
  • Distance (A/R) : 11 km

Itinéraire

Du parking emprunter le Sentier d’Interprétation jusqu’à la Table d’orientation. 250 M plus en amont, laisser le GR partant sur votre gauche et continuer en direction du Sud, Sud-Ouest.

Rejoindre le Col de l’Encombrette en surplombant la rive Ouest du Lac d’Allos. A partir du Col de l’Encombrette, s’élever par une sente sur la crête ouest de la Petite Tour. Au pied du sommet, contourner celui-ci par le Sud afin d’atteindre l’arête orientale.

Gravir jusqu’au sommet par quelques petits pas d’escalade.

Descendre par l’arête Est, au point coté 2620 (baisse des 2 tours).

Emprunter une sente très peu visible, en restant à flanc de la Grande Tour. Continuer jusqu’à rejoindre un couloir très incliné situé à quelques encablures de l’arête Sud-Est. Remonter cette pente par de gros blocs sans difficulté majeure, sortir sur un replat herbeux, au bout duquel se situe le cairn sommital.

Rejoindre la baisse des 2 tours, par le cheminement aller, puis descendre plein Nord, dans le couloir d’éboulis, en gardant à vue le Lac d’Allos.

Atteindre le GR contournant le Lac par l’Ouest et ramenant jusqu’au parking.

. Dernière modification : 7 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Mais on l’arrete plus ce cher msrzx9r 😉

Le 4 novembre 2010 à 20h02
  • J’agrémente un petit peu la rubrique "Mercantour"....... 🙂

Le 4 novembre 2010 à 20h27
  • Eric

La balade est très belle.
    Les bouquetins aussi.
    Mais la descente je déconseille.
    Le plus simple est de faire allez et retour par le même chemin
    Amicalement

Le 23 septembre 2013 à 21h29
  • hereme

Descente. Pour info, en gros une pente moyenne en trace directe de 63 %, soit environ 33 degrés (240 m de dénivelé pour une distance de 450 m, c.à.d. 380 m en projection horizontale) entre 2600 et 2360 m ; 70% / 35° entre 2600 et 2450 m ; 85% / 49° entre 2600 et 2500 m.

Le 24 septembre 2013 à 03h12
  • Merci pour ce topo ! Les tours qui surplombent le lac donnent bien envie ! Pour monter à la petite tour aucun soucis. Pour gagner la grande, il faut y aller un peu plus au feeling. Il faut longer au plus près le flanc. Sur la photo on voit deux grandes barres rocheuses, une grande et une en dessous qui est moins haute. Il faut passer juste en dessous de la petite. La chemin est assez évident puisque tout droit. Si on reste bien sur cette piste on verra sans soucis les cairns, sinon ils pourraient vous échapper et en plus le cheminement est moins aisé.

Le 27 août 2016 à 12h20

• Sortie du 1er août 2018 par Yann

Lac d’Allos (2220m) au départ du parking de la Cluite

Tours du Lac d’Allos, en traversée de Clignon au Laus

Petite Tour (2693m) et Grande Tour (2745m) du Lac d’Allos, (...)