Pic Turbat (3028m) par le refuge et le pas de l’Olan

2 jours

Ascension sur deux jours d’un magnifique belvédère du Valgaudemar sur les Écrins. Vue extraordinaire sur l’immense face nord-ouest de l’Olan (3564m). – Auteur :

De Grenoble, rejoindre La Mure puis Corps et enfin Villar-Loubière, juste avant La Chapelle-en-Valgaudemar.

Possibilité de venir depuis Gap.

• Carte : IGN Top25 3336ET Les Deux Alpes Olan - Muzelle
  • Altitude Refuge de l’Olan : 2344m
  • Altitude sommet : 3028m

Itinéraire

Le Pic Turbat

Le Pic Turbat (3028m) est situé dans le Valgaudemar, très longue et très belle vallée du sud-ouest du massif des Écrins encadrée par de grands sommets comme l’Olan (3564m), la cime du Vallon (3406m), le Sirac (3441m), le pic de Bonvoisin (3480m) ou encore les Rouies (3589m).

Il est accessible depuis La Chapelle-en-Valgaudemar ou Villar-Loubière (avec plus de 2000 mètres de dénivelé positif). Mais deux refuges idéalement placés (ceux des Souffles et de l’Olan) offrent l’opportunité d’effectuer cette superbe ascension en un circuit de 2 jours, ici par le Refuge et le Pas de l’Olan.

Les refuges

Jour 1 : Villar-Loubière / La Chapelle-en-Valgaudemar / Refuge de l’Olan (2344m)

+ 1307m

Départ de Villar-Loubière (1037m) afin de faciliter le retour le lendemain. Longer la Séveraisse (et la route départementale) sur environ 6km sans dénivelé sur une petite piste jusqu’à La Chapelle-en-Valgaudemar (1075m). Le sentier pour le refuge de l’Olan se trouve à environ 200 mètres après la sortie du village, sur la gauche de la route.

Désormais, le sentier monte inlassablement jusqu’au refuge (un panneau indique 3h00 depuis La Chapelle). Quelques cascades agrémentent la montée soutenue mais régulière, dont la cascade de Combefroide au début de la montée. L’orientation du chemin est plein sud et la chaleur se fait très vite sentir, mais les efforts sont récompensés par la vue qui s’élargit au fil de la montée, notamment sur le pic Pétarel (2618m), le pic de Colle Blanche (2975m) et le pic de Parières (3076m), au sud.

On atteint finalement sans difficulté le refuge de l’Olan, situé dans un cadre magnifique aux pieds de l’Olan, de la Rouye et de la cime du Vallon. Le refuge est d’ailleurs l’un des points de départ de nombreuses voies sillonnant ces sommets. Depuis la terrasse du refuge, la vue est là encore magnifique vers le sud sur les sommets du Valgaudemar.
Quelques marmottes un peu grassouillettes et quelques chamois peuvent gambader derrière le refuge.

Jour 2 : Refuge de l’Olan / Pas de l’Olan / Pic Turbat (3028m) / Villar-Loubière

+1107m

-2414m

Du refuge, traverser le torrent de Combefroide puis atteindre le pas de l’Olan (2683m) en une petite heure. On aperçoit alors le pic Turbat plein ouest. Après avoir redescendu un peu plus de 400 mètres, on rejoint, par une traversée en balcon (chemin marqué GR 54 Variante sur la carte IGN) sous les contreforts de l’Olan, le col de Colombes (2410m).

C’est le point de départ du Pic Turbat. Prendre plein nord une petite sente bien balisée de traits rouges qui s’élève dans le grand plan incliné que forme le pic. La pente s’adoucit vers 2700m après avoir grimpé un petit ressaut. On distingue le sommet lui-même du pic peu avant d’y arriver. Les quelques derniers rochers imposent d’avoir le pied sûr, et le sommet est un peu étroit.

On peut alors profiter de la superbe vue panoramique, avec entre autres l’immense et célèbre face nord-ouest de l’Olan (3564m), le vallon de Font Turbat, l’aiguille de l’Olan (3373m), la pointe Maximin (3306m), l’aiguille des Arias (3402m), la pointe Swan (3264m), la roche de la Muzelle (3465m), le Sirac (3441m), le Vieux Chaillol (3163 m), puis au loin le Dévoluy.

Longue descente de près de 2000 mètres jusqu’à Villar-Loubière, en repassant par le col de Colombes, puis par le lac Lautier (2363m). Le sentier redescend directement sur le village avant le col des Clochettes. On peut aussi franchir ce col tout près (2183m) et revenir à Villar-Loubière en passant par le refuge des Souffles (1968m).

• Peu de monde ce jour en ce milieu d’été 2012 malgré un soleil très radieux. 5-6 personnes au sommet tout au plus pour admirer la vue extraordinaire. Et finalement, on s’en contente bien…

. Dernière modification : 4 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Super itinéraire et belles photos 🙂 Je m’interroge sur un passage dit "aérien" un peu en amont du Col de Colombes, en venant du Pas de l’Olan, tu pourrais m’en dire plus ? Merci !

Le 23 mars 2014 à 15h14
  • salut aude ! la traversée Pas de l’Olan / Col de Colombes n’est pas bien dure, il y a un chemin tout le long. je ne vois pas où pourrais être ce passage aérien, à moins que le terrain ait changé depuis mon passage à l’été 2012. Il y a bien un petit ressaut au dessus du col de colombes au début de la montée finale vers le pic, mais il était bien balisé. c’est un très belle rando

Le 23 mars 2014 à 15h34
  • Aude voulait certainement parlé du passage de la 9è et la dernière photo au-dessus de Col de Colombes.

Le 23 mars 2014 à 15h49
  • Merci pour vos réponses. En fait je voulais parler du point aux alentours de 2260, sur le GR 54 variante, au nord est du col : il y a des pointillés sur la carte IGN et mon guide parle de "vire rocheuse aérienne". Je regarde pour faire un tour par là bas cet été (mais je veux joindre le pas de l’Olan au lac Lautier, pas monter au Pic Turbat), mais je ne serai pas seule et je ne voudrais pas mettre mes amis en mauvaise posture.

Le 23 mars 2014 à 16h00
  • Je vois ce passage Aude. Mais il n’y a pas de soucis, c’est une vire rocheuse mais aisée pour qui pratique la rando.

Le 23 mars 2014 à 16h15
  • D’ailleurs en zoomant la photo satellite on voit bien le sentier sur vire.

Le 23 mars 2014 à 16h19
  • D’acc’, merci pour ces précisions !

Le 23 mars 2014 à 16h21
  • Emilie

Bonjour,

combien de temps dure la première étape pour information ?
    Merci,
    Emilie

Le 16 mai 2015 à 09h47
  • bonjour émilie, comme dit dans la description du topo, un panneau indique 3h entre La Chapelle et le refuge de l’Olan (je me souvient avoir mis un peu plus de temps, m’arrêtant à tous les torrents pour me rafraichir sous un soleil de plomb comme j’en ai rarement connu). Orienté plein sud et pas un endroit ou presque pour se mettre à l’ombre.

entre villard loubière et la chapelle : environ 1h de mémoire.

Le 16 mai 2015 à 11h52
  • MA

Bonjour,
    Et combien faut-il compter pour le 2e jour : refuge de l’Olan jusqu’à Villar-Loubière par le Pic Turbat ?

Le 27 juillet 2016 à 16h45

sans compter la pause

Le 31 juillet 2016 à 23h04
  • MA

Merci Yumi pour ces infos bien détaillées !

Le 1er août 2016 à 11h02

• Sortie du 5 août 2017 par titi84
  • Sortie du 10 juin 2017 par Marcadau
  • Sortie du 29 juillet 2016 par Yumi

Pic Turbat (3028m) par le Lac Lautier

L’Olan, Sommet Nord (3564m) par la "Voie Escarra"