Pic de Vallonpierre (2741m)

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
2 jours

Cette ascension sans difficulté particulière du Pic de Vallonpierre (2741m), dans le Parc National des Écrins, dévoile un panorama magnifique sur les plus hauts sommets encadrant la Vallée du Valgaudemar. – Auteur :

Accès

Se garer au petit parking situé juste au dessous du Chalet hôtel du Gioberney (altitude d’environ 1570m).

Accès par Corps > Saint Firmin > La Chapelle en Valgaudemar > parking au bout de la Vallée du Valgaudemar.

Les infos essentielles

  • Cartes IGN TOP 25 3437 OT et 3437 ET
  • Altitude minimale : 1565 m
  • Altitude maximale : 2730 m
  • Distance (A/R) : 24 km
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Jour 1 : montée au Refuge (2271m) et au Pic de Vallonpierre (2741m)

  • Dénivelé : D+ 1100m / D- 400m
  • Distance : 12 km

La journée débute par le sentier du Ministre, ancien sentier muletier presque tout à fait plat. Une très courte descente permet le franchissement du torrent du Gioberney. Le chemin monte ensuite plus nettement vers le sud en direction du refuge de Vallonpierre (on emprunte alors une portion du GR 54 du Tour de l’Oisans. Au fur et à mesure de la montée, la vue embrasse les plus hauts sommets de cette zone du Parc National des Écrins : le Sirac (3441m), sommet incontournable de cette rando, mais aussi les Rouies (3589m), le Mont Gioberney (3352m), le Pic des Aupillous (3505m), le Pic Jocelme (3458m), les Bans (3669m), le Pic de Bonvoisin (3481m), la Pointe de Chabournéou (3250m) ou encore la Pointe de Verdonne (3328m) entre autres…

Les lacets se succèdent et on arrive après environ 730 mètres de montée au Refuge de Vallonpierre (2271m), très récent, simple mais très beau, à côté de l’ancien refuge et d’un petit lac dans lequel il se reflète magnifiquement.

D’ici, le Col et le Pic de Vallonpierre sont très bien visibles. Le col est situé sur une arête reliant le Sirac et le Pic de Vallonpierre. Son accès se fait sur un bon sentier au début ; puis sur une sente un peu moins marquée, très schisteuse sur la fin, pouvant être délicate par temps de pluie.

Une fois le col atteint, il suffit de remonter la crête (facile, mais un peu exposée sur la fin) d’abord vers l’ouest, puis plein nord pour arriver au Pic de Vallonpierre (2741m). Le Glacier de Vallonpierre s’offre alors à la contemplation, ainsi que la plupart des sommets énumérés précédemment et de nombreux autres en direction du sud et de l’ouest : Aiguille de Morges (2986m), Pic de Parières (3076m)… offrant alors un panorama superbe. Descente au refuge par le même chemin et nuit au Refuge de Vallonpierre.

Jour 2 : Retour au Chalet du Gioberney par les sentiers balcons et le Refuge de Chabournéou

  • Dénivelé : D+ 300m / D- 1000m
  • Distance : 12 km

Au Refuge de Vallonpierre, une pancarte indique 1h30 pour le Refuge de Chabournéou, en direction de l’est. On emprunte un sentier balcon qui épouse les formes de la montagne (base nord du Sirac), avec un ou deux passages où il vaut mieux poser les mains, mais sans grande difficulté. Possibilité d’observer de nombreux chamois. On arrive ainsi au Refuge de Chabournéou (1998m) après quelques lacets descendants. Il est ici possible de redescendre directement au Chalet du Gioberney par un sentier serpentant sous le refuge, mais le sentier balcon poursuit en direction de la Cabane du Pis (2030m, 1h10 environ depuis le refuge de Chabournéou).

Peu après le Refuge, on a une très belle vue sur les différentes cimes du Sirac, dont pas moins de cinq culminent à plus de 3400 m ! On accède à la cabane après un court ressaut. Celle-ci ne se montre qu’au dernier moment, car masquée sous un rocher elle se confond totalement avec son cadre naturel. Quelques dizaines de mètres sous la cabane du Pis, on arrive à un croisement. Prendre à gauche le sentier descendant en direction du Chalet hôtel du Gioberney, et retrouver ainsi un peu plus bas le sentier du ministre de la veille, qui ramène directement au parking.

Nb : il est également possible de prendre sur la droite en direction des Cabanes de Tirière (2238m). Ce chemin ramène également à proximité du chalet du Gioberney (en passant par les cabanes du Gioberney), mais il faut remonter plus de 200 mètres de dénivelé, immédiatement après le cabane du Pis.

Avant de repartir, un détour s’impose pour admirer la très belle Cascade du Voile de la Mariée, a proximité du parking, visible depuis la route.

Refuges

. Dernière modification : 21 août 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (9).
  • Nb : En fait, on peut aussi monter au pic de vallonpierre en venant du Refuge du Pré de la Chaumette via les cols de la Valette et de Gouiran ; ou bien par la vallée de Champoléon.

    Le 27 août 2010 à 19h50
  • Bonjour, j’aimerai gravir l’aiguille de Morges (2986m), il n’y a pas de topo sur altituderando, connaitriez vous l’itinéraire ? je suppose que cela doit être du hors sentier, et il se pourrait bien que l’on doive emprunter le col de Vallonpierre.

    Le 12 octobre 2014 à 13h11
  • Salut Cyril,
    Tu vois la photo 8. Il faut atteindre la selle entre l’aiguille à gauche et le Montagnon à droite.
    Soit en traversant les pentes de gauche, sous le Montagnon si l’on vient du Pré de la Chaumette.
    Soit en grimpant d’abord le Montagnon si on vient du refuge de Vallonpierre.
    Tu ne passes pas au col de Vallonpierre, sauf si tu veux faire toute l’arête.

    Le 12 octobre 2014 à 15h18
  • J’arriverai du Col de Vallonpierre, donc, pour monter au Montagnon, c’est la ligne de crête de droite, je suppose ? on vois bien le fil de l’arrête sur la photo 8, c’est ça ?

    Le 12 octobre 2014 à 17h47
  • Perso, je ne passerais pas au col. Je partirais de la vallée du Drac Blanc et je prendrais le vallon de gauche sur la photo 8.

    Le 12 octobre 2014 à 18h14
  • nicolas

    Bonjour,
    Suite au changement de gardien pour cet été 2015, le site internet du refuge a une nouvelle adresse : www.vallonpierre.com . Bonne rando !
    Nicolas

    Le 11 août 2015 à 10h15
  • Merci nicolas.
    @manu : J’ai mis le lien à jour dans le topo

    Le 11 août 2015 à 12h05
  • Ok Alain, tu avais (encore) raison, j’ai pris le vallon de gauche en partant du Champsaur (Drac Blanc) sans passer par le col de Vallonpierre.

    Le 16 décembre 2015 à 16h35
  • Jordan

    Bonjour est il possible de bivouacer ?

    Le 10 mars 2017 à 15h01
  • Intéressé par la question de Jordan également. A priori autour du refuge, ça à l’air parfait et à plus d’une demi heure de marche à l’intérieur du parc, il me semble que c’est autorisé, mais une petite confirmation serait la bienvenue 🙂

    Le 15 juin 2017 à 18h05
  • Charlotte

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre randonnée, merci pour votre partage. Comment de kilomètres fait elle ?
    Bonne journée

    Le 18 juillet 2020 à 13h19
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 9 août 2023 par jump38
  • Sortie du 13 septembre 2021 par Stef04
  • Sortie du 11 juillet 2021 par Agarock

Ces randos pourraient vous intéresser :

GR® 54 - Tour de l’Oisans et des Écrins - 12 jours

Les Rouies (3589m) par le Valgaudemar et le refuge du Pigeonnier

Lac du Lauzon (2008m) en boucle par le Gioberney