Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Superbe belvédère à 360°, les sommets offerts sont très nombreux, les citer tous prendrait beaucoup de temps. Mais je ne vais pas vous laisser sur votre faim. Arête de Rattier, Grande Tête de l'Obiou, Le Nid, Rougnou, Tête de l'Aupet, Grand Ferrand, Tête du Lauzon, Rocher Rond, Arête de la Rama, Tête des Vachères, Aiguilles de la Jarjatte, Roc et Tête de Garnesier, et autres, voilà pour les sommets dévoluards. Au nord bien sûr, quelques petites buttes, comme la Pointe Feuillette et Le Rognon, pointent leurs cimes blanchies aujourd'hui. A l'ouest, Le Jocou et Toussière, j'aperçois bien évidemment Le Grand Veymont et le Mont Aiguille. Au sud, Grand Chamousset et Montagne Durbonas. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du hameau des Corréardes, sur la commune de Lus-la-Croix-Haute.
  • Du Col de la Croix-Haute, descendre le versant sud en direction d’Aspre-sur-Buëch et Veynes. Au carrefour du Grand Logis, avant la gare, prendre à gauche, la D.505 en direction du village de Lus-la-Croix-Haute. A la sortie du village, prendre la direction de la Jarjatte. Atteindre les Corréardes, se garer à la sortie de ce hameau, parking à la cote 1057m sur l’aire de pique-nique du Pont du Trabuëch.

• Aucune difficulté sans neige.
  • Effectivement en versant nord-est du Pic de l’Aigle, il est possible d’y trouver un bouchon de neige suivant la saison.
  • Le dernier passage avant d’atteindre le sommet, et sa dernière montée, peut impressionner certaines personnes.

• Carte : IGN TOP 25 3237 OT Glandasse
  • Altitude atteinte : 1739m
  • Distance : environ 7,1 km en boucle
  • Positions GPS du Pic de l’Aigle
    • Longitude : 5.73° - Latitude : 44.68°
    • Jaune/vert pour la montée.
    • Triangles jaune pour la descente.
    • Jaune/vert à partir du lieu-dit "Calandre" point IGN 1257m.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 20/03/2012.
  • Participants } Christine Brice et moi même.

LE COLLET DU PIC DE L’AIGLE

• Au Pont du Trabuëch, un poteau directionnel nous indique Le Clairet, et L’Oratoire.

Suivre la D.505 commune avec le GR.94 sur environ 500 mètres vers le nord, en direction de la Jarjatte, jusqu’au départ d’une piste au lieu-dit L’Oratoire.

La suivre sur 50 mètres, repérer sur la gauche le départ d’un sentier marqué d’un (cairn), il remonte de suite vers le nord et coupe la piste au niveau du lieu-dit Fontbelle.

Le chemin poursuit sa montée vers le nord-est, parfois en balcon, laissant entrevoir Les Aiguilles de la Jarjatte et la Têtes des Vachères. Il arrive ainsi sur une vaste plate-forme. Repérer en face la suite du balisage sur un sapin, on aperçois là-haut le Pic de l’Aigle.

Le sentier effectue de grands lacets et se rapproche de la roche. Il atteint le Collet du Pic de l’Aigle sur la crête, on devine le coté nord-est du premier sommet.

LE PIC DE L’AIGLE

Suivre la crête à gauche, peu pentue au début, elle se raidit ensuite. Bien suivre le balisage, il se faufile entre de petits pins, et contourne le Pic de l’Aigle par la droite nord.

Remonter les derniers mètres à gauche pour atteindre le sommet par des dalles patinées.

LA MONTAGNE DE CLAIRET

Continuer sur la trace bien visible sous le fil en versant ouest, l’arête est relativement courte. On prend pied après montées et descentes, au terme de celle-ci, au sommet de la Montagne de Clairet.

DESCENTE

Descendre la pente d’alpage en versant ouest, une trace peu visible s’y dessine et pénètre en forêt vers l’altitude de 1600m.

Elle s’oriente d’abord sud-ouest, puis sud, et ce parmi les pins et autres buis. Elle devient bien plus visible, et laisse la place à un sentier. Il coupe alors à 3 reprises une vieille piste abandonnée, puis une piste carrossable au lieu-dit Calandre à la cote 1257m.

Il continue ainsi sa descente sous les buis et les pins et débouche sur la D.505 face à l’aire de pique-nique au Pont du Trabuëch.

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Commentaire de la photo 10, je cite l’auteur :
    On découvre une splendeur en arrivant au Collet du Pic de l’Aigle
    Tout à fait d’accord, la splendeur a même un sac à dos rouge.

Le 28 mars 2012 à 00h12

• Sortie du 1er janvier 2024 par Dyn’s
  • Sortie du 17 février 2021 par Dyn’s
  • Sortie du 28 juin 2020 par Vero.

Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le (...)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)