Pic du Lizieux (1386m) et Suc du Mounier (1208m) en boucle

Magnifique boucle dans la forêt du Lizieux et qui permet de gravir le très connu Pic du Lizieux et le moins connu Suc du Mounier qu'il ne faut pas confondre avec Le Mounier, situé dans le massif du Meygal à environ 8 km au sud-ouest. – Auteur :

Le parking de départ peut s’atteindre de plusieurs manières par des petites routes pas toujours bien signalées.

Le plus simple :

Prendre la D15 qui relie Boussoulet à St-Agrève.

• 4,5 km après Boussoulet (et en venant de ce village) on arrive au carrefour avec la D 42.
  • 270 mètres plus loin, prendre à gauche, nord-est, la petite D47, direction Montbuzat, panneau Pic du Lizieux.
  • Traverser le petit village plein nord.
  • 450 mètres après la sortie du village, à un carrefour, prendre à droite puis à gauche jusqu’au parking de Chiéze, panneau, alt. 1300m.

• Orientation, les pistes forestières (qui ne sont pas toutes représentées sur IGN) forment un quadrillage impressionnant
  • Les divers balisages qui se recoupent sont "paumatoires"
  • Quelques passages sans balisage

• Carte : IGN TOP25 2835 OT
  • Point bas : 1064m
  • Distance : 13 km
  • Horaire : 4h00 environ
    Traits jaunes des PR
    Pancartes vertes des sentiers de la forêt du Lizieux

Itinéraire

Du parking au Suc du Mounier

Du parking, prendre la large piste forestière plein nord, balisage jaune.

Ignorer à droite le panneau Pic du Lizieux et continuer la piste.

Après avoir dépassé la cote 1197, la piste effectue une large courbe à droite, est. A la fin de la courbe, on arrive à une bifurcation avec une piste moins large à gauche.

Prendre cette piste qui n’est plus balisée en jaune et qui vire à l’ouest jusqu’à un carrefour de 4 pistes à la cote 1260.

Prendre celle de droite, descendante, nord, balisage jaune et rejoindre une autre piste forestière, plus large, à la cote 1176.

Traverser la piste, la suivre à gauche sur environ401 mètres et prendre de suite un chemin descendant à droite, balisage jaune.

On arrive dans une petite clairière à la cote 1147, carrefour de plusieurs chemins et pistes.

Prendre le chemin de gauche, nord, balisage jaune, qui arrive presque aussitôt à une bifurcation.

Les 2 chemins sont balisés en jaune et filent au nord. Prendre celui de droite qui passe par le réservoir de la cote 1132, bien visible à droite. Le chemin est alors très proche de la piste forestière et continue en parallèle.

On arrive à un carrefour, prendre à droite jusqu’à croiser la piste forestière à la cote 1111.

Traverser la piste pour prendre un chemin, est, un peu sur la gauche en lisière de forêt, balisage jaune.

On rejoint une petite route de desserte d’habitation à la cote 1064.

Un peu avant le carrefour, prendre un large chemin à droite, non balisé, qui se dirige vers la forêt. A l’entrée de la forêt on trouve un balisage bleu.

Le chemin monte, effectue deux lacets (ignorer à gauche un chemin avec une pancarte de balisage verte) et atteint un petit plateau.

Repérer à gauche un sentier avec un balisage bleu peu visible (croix de balisage bleu sur le chemin).

Suivre ce sentier qui atteint le sommet du Suc du Mounier par un petit pas rocheux facile.

La vue est magnifique et laisse présager ce que sera celle du Pic Lizieux qui culmine 180 mètres plus haut.

Du Suc du Mounier au Pic du Lizieux

Revenir sur le chemin par le même itinéraire et le continuer à gauche, pas de balisage.

On rejoint un chemin que l’on suit à gauche jusqu’à rejoindre une large piste forestière au carrefour de la cote 1145.

Prendre un chemin à gauche, dans la forêt, sud-est, balisage VTT rouge + orange 10, jusqu’à rejoindre à nouveau la large piste forestière que l’on suit en face, sud-est, jusqu’au carrefour de la cote 1168.

Continuer la piste en face, sud-est, ignorer un chemin à droite et atteindre le carrefour de la cote 1182.

Prendre à droite la piste qui monte dans la forêt.

On arrive à l’ancien parking de la cote 1252.

• Le chalet à été détruit et le parking n’est plus utilisable, la piste forestière n’étant plus autorisée à la circulation

Quitter la piste qui effectue un lacet pour prendre dans la forêt, sud-est, un chemin, balisage pancarte verte du Sentier de Bonas.

Trois cent mètres plus loin on arrive à une intersection.

Prendre un sentier à droite, pancarte de balisage verte du Sentier de Bonas et balisage jaune. On atteint le petit plateau nord puis le sommet après avoir franchit un petit escarpement rocheux.

Le sommet est magnifique et profite de son isolement pour offrir un somptueux panorama à 360°, l’un des plus beaux de la région.

Du Pic du Lizieux au parking

Traverser le sommet vers le sud-ouest, et descendre un peu sur la gauche, balisage jaune.

Sous les escarpement on retrouve la forêt.

On arrive à une intersection.

Deux options :

1- On peut prendre à droite le chemin très rectiligne qui rejoint la piste forestière à la cote 1306. Puis, prendre à gauche jusqu’au parking.

2- Prendre à gauche le chemin qui descend, balisage peu visible et le continuer au sud-ouest en ignorant les intersections.
On passe par le menhir de Montbusat sis sur un petit plateau panoramique.

Poursuivre le sentier balisé en jaune jusqu’au parking tout proche.

. Dernière modification : 25 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)