Sortie du 15 juin 2009 par dref Pic du Montcalm (3077m) - Pique d’Estats (3143m) - Pic Verdaguer (3131m)

Juin est là, c'est la saison des 3000 dans les Pyrénées ! Chaque année avec Jacques, Bernard et Alexandre on se fait une sortie en altitude. L'année dernière c'était le Toubkal au Maroc, cette année 2009, ce sera une trilogie en Ariège.

Conditions météo

Non renseignées...

Parking de l’Artigue.

• Carte IGN TOP25 2148OT Vicdessos / Pics d’Estats et du Montcalm
  • Distance : environ 18,5 km
  • Horaires : comptez 2 jours ou 10-12 heures
  • Balisage sur certaines parties GRT60

Itinéraire / récit

Jour 1 :
Depuis le parking de l’Artigue, prendre le sentier au bord du ruisseau de l’Artigue et passer rive droite au niveau du Pont de Chic. Peu après, remonter dans le Bois de Fontanal jusqu’aux Orris de Pla Nauzère (2:00).

Laisser à gauche le chemin montant à l’Etang Sourd et passer à gué le ruisseau de l’Étang Sourd (2:35), remonter une combe herbeuse entre des barres rocheuses et rejoindre le ruisseau d’Estats. On atteind rapidement l’Étang du Pinet et le refuge du même nom (4:05).

Jour 2 :

Descendre vers l’Étang du Pinet et remonter plein Sud au-dessus du vallon d’Estats. Passer trois névés en dévers (crampons) avant de rejoindre l’Étang d’Estats (1:45)

Prendre alors le vallon à l’Est pour arriver à l’Étang du Montcalm (2:20)

Remonter au Sud par une petite combe jusqu’à un petit col.

Revenir Sud Ouest puis Sud vers le versant Ouest du Pic de Montacalm jusqu’au Col de la Coumette (3:50).

Monter à l’Est au Col de Riufret (4:20).

Remonter le crête jusqu’au Pic de Montcalm 3077m (4:45).

Revenir au Col de Riufret et poursuivre plus ou moins sur la crête facile jusqu’à un col secondaire. Remonter les pentes raides du Pic d’Estats 3143m (6:05).

Descendre la crête Nord jusqu’à un collet et remonter les pentes facile du Pic Verdaguer 3131m (6:40).

Redescendre un peu en dessous du Pic et foncer dans le névé pour revenir au col secondaire.

Partir plein Sud en direction du Col de la Coumette, en cette saison c’est bonheur avec la neige ! (7:35)

Suivre les névés pour revenir au col au-dessus de l’Étang du Montcalm qu’on esquive pour revenir directement à l’Étang d’Estats (8:45).

Pour éviter les 3 névés pentus qui nous ont posé problème à la montée, nous sommes descendu par le vallon sous l’Étang d’Estats pour remonter voie normale dans le dernier névé et revenir au Refuge de l’Étang du Pinet (9:45).

Prendre au-dessus du refuge, le chemin vers l’Est qui descend vers l’Étang Sourd (10:55).

Descendre plein Nord vers les Orris de Pla Nauzère (11:30) où l’on rattrape le chemin emprunté la veille.

Revenir au parking par le Bois de Fontanal et le Pont de Chic (12:45).

. Randonnée réalisée le 15 juin 2009

. Dernière modification : 29 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Lili

Le Montcalm et la Pique d’Estats sont dans l’Ariège 😉

Le 20 septembre 2010 à 14h10
  • eh oui, j’avais remarqué ! Depuis la nouvelle version du site les Pyrénées sont découpées mais il manque l’Ariège et la Haute Garonne. J’attendais encore un peu pour demander les rectifications aux webmasters du site, ils ont déjà fait un joli travail cet été, ils ont bien mérité un peu de repos !

Le 21 septembre 2010 à 23h41
  • Fab

Est ce que mi-mai est encore trop tôt pour ce topo ?
    Quelqu’un a une idée des conditions actuelle d’enneigement ?

Le 29 avril 2015 à 06h58
  • Bonjour Fab,

Il est inutile de viser des sommets de 3000m d’altitude à Mi-Mai si tu ne veux pas de neige sur le parcours. Je ne connais pas ce sommet particulièrement, mais je peux t’assurer que vers le 15 Mai les sommets Alpins et Pyrénéens sont/seront tous enneigés. Il vaut mieux choisir des sommets entre 2000 et 2500 m d’altitude pour espérer ne pas avoir encore de la neige sur ton itinéraire.

A noter, qu’en moyenne dans toutes les Alpes, la limite des neiges persistantes se situe entre 2600 et 3200m. Elle est de 2800m dans les Pyrénées.
    A 3800m sous nos latitudes il ne pleut jamais, les précipitations ne sont que sous forme de neige (même au plus fort de l’été)

Donc si ton souhait est de monter assez haut sans neige à la mi-mai, je ne pourrai que te conseiller de viser des sommets de 2500m d’altitude max, idéalement dans des massifs des Alpes sud. La neige y est moins tenace.

Voilà, à part ça, Bonne(s) Rando(s) !

Le 29 avril 2015 à 09h43
  • Fab

Super, merci pour cette réponse très complète.
    L’année prochaine je devrais être équipé pour ne plus me poser cette question, d’ici là, limite à 2500..
    Bonne journée !

Le 29 avril 2015 à 11h07
  • Fab

Est ce que mi-mai est encore trop tôt pour ce topo ?
    Quelqu’un a une idée des conditions actuelle d’enneigement ?

Le 29 avril 2015 à 11h10

• Sortie du 6 août 2016 par special_20

Pic du Montcalm (3077m) et Pique d’Estats (3143m) en boucle (...)

La Porta del Cel

Pointe de Roumazet (2842m)