Pied Aigu (932m) par le Saut de la Vache et la Passerelle de la Gaffe

Pied Aigu, petit sommet en lapiaz un peu boisé, laisse entrevoir la Vallée de l'Isère et le Rocher du Malade. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du pont sur la Drevenne sur la commune de Rovon.
  • Sur la RN 1532, en direction de Valence, prendre à gauche, à la cote 189 m, la direction de St-Gervais. Prendre de suite, à droite, la petite route vers Barrillonnière. Se garer après le Pont sur la Drevenne à proximité d’un panneau indicateur.

• Même si le sentier dans la Combe des Enversins ne figure pas sur les nouvelles cartes IGN, il existe bel et bien sur le terrain.
  • Quoi qu’il en soi, ce parcours en boucle ne pose pas de gros problème.
  • A fréquenter hors période de chasse.

• Carte : IGN TOP25 3235 OT Autrans
  • Altitude de départ : 198m.
  • Altitude atteinte : 932m.
  • Distance : environ 9 km en boucle.
  • Positions GPS de Pied Aigu.
    • Longitude : 5.46° - Latitude : 45.18°
    • Aucun, puis jaune/vert du lieu-dit "Pied Aigu" pour le retour.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 06/03/2010.
  • Participant : seul.

PIED AIGU

Suivre le Chemin du Néron vers le sud, pour atteindre le hameau Les Rez. Un panneau nous indique la direction de la Passerelle de la Gaffe.

En continuant la rue vers le sud, on arrive devant la maison des chasseurs, puis la route dessine un coude. Remplacé par un chemin caillouteux, il remonte sous d’impressionnantes falaises.

Repérer à l’aplomb de la maison des chasseurs, un sentier qui s’engage sous les buis. Il remonte au sud, jusqu’à la base des rochers et vire à l’ouest pour franchir le Saut de la Vache.

A l’altitude de 430 m environ, prendre la branche de gauche d’une patte d’oie. On remonte ainsi la Combe des Enversins par des lacets, jusqu’à rejoindre un col à l’altitude de 750 m environ.

Prendre à droite, à l’ouest. Plus loin, le sentier change de versant avant d’entamer une longue traversée au sud-ouest jusqu’à atteindre un sentier horizontal sous le sommet, à l’altitude de 845 m environ.

Prendre à droite, au nord. Le chemin remonte dans les buis pour gagner le sommet en lapiaz, faiblement boisé de Pied Aigu.

DESCENTE PAR LA PASSERELLE DE LA GAFFE

Revenir jusqu’à l’altitude de 845 m, pour dévaler tranquillement ce bon sentier et faire la jonction avec un sentier balisé jaune/vert à un croisement au lieu-dit "Pied Aigu" à l’altitude de 720 m environ.

Prendre alors la direction de la Passerelle de la Gaffe que l’on rejoint après le hameau inhabité Les Combes.

Descendre dans le lit de la Drevenne, pour la franchir sur la Passerelle de la Gaffe. Prendre un bon chemin vers le nord, en direction du hameau Le Moléron.

Au Moléron, prendre la direction du Réservoir de la Gabouille et St-Gervais village, puis Sous le Rocher, où l’on trouve la direction du Pont de la Drevenne.

. Randonnée réalisée le 6 mars 2010

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• franck g

Superbe balade, réalisé le 18/04/2019, un peu technique...la patte d’oie à 430m est délicate à appréhender, c’est bien le sentier très raide à gauche qu’il faut prendre ! à partir de 845m c’est un raidillon qui monte au ciel...pour la descente c’est plutôt à 820m le croisement du sentier balisé mais c’est évident ! j’ai préféré éviter la passerelle de la Gaffe et je suis descendu par la vallon du Gargonnet, très spectaculaire...

Le 18 avril 2019 à 16h38
  • Ah non Franck le croisement au lieu-dit Pied Aigu se trouve bien à l’altitude de 720m. J’ai vérifié sur les courbes de niveaux et sur le poteau de directions.

Bonne rando sur les sentiers de Chasseurs.

Le 18 avril 2019 à 16h55
  • Tu as raison Franck c’est le poteau qui induit en erreur, qui donne l’altitude de 720m. Donc le tracé à cet endroit est légèrement faussé.

patrice

Le 18 avril 2019 à 18h46
  • balou

bonjour
    il y a encore du buis chez vous en savoie et hte savoie ils sont tous morts victimes de la pyrale