Pointe Centrale Sud du Ferrouillet (2587m) par la Brèche de Roche Fendue et le Lac de la Coche

Belle boucle au cœur du massif de Belledonne. Désormais balisé du Col de la Mine de Fer au Lac de la Coche, prévoir cette course par temps clair de préférence. – Auteur :

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Pont de la Betta (1290m) sur la commune de Brignoud.
  • A Brignoud, prendre la direction de Laval et Prabert (D528). A la sortie de Prabert, à la patte d’oie, prendre tout droit (petit panneau bois à gauche : Pré de l’Arc)

• Aucune pour atteindre le Col de la Mine de Fer, le sentier est balisé.
  • Hors sentier en suivant des cairns pour rejoindre la Brèche de Roche Fendue et quelques points rouge pour le Lac de la Coche.
  • On retrouve à partir de ce dernier, un balisage blanc/rouge du GR.549, et jaune/rouge du GR de Pays Balcon des Sept Laux.
  • Suivre le très bon topo existant jusqu’au Col de la Mine de Fer.

• Carte : IGN TOP25 3335 ET Bourg d’Oisans
  • Altitude de départ : 1294m.
  • Altitude atteinte : 2587m.
  • Distance : environ 15/16 km en boucle.
  • Positions GPS : de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet.
    • Longitude : 6° - Latitude : 45.20°
    • Traits jaune jusqu’au Col de la Mine de Fer, puis blanc/rouge du GR.738 + cairns, du Col de la Mine de Fer en passant par la Brèche de Roche Fendue, et ce jusqu’au Lac de la Coche.
    • Quelques cairns pour la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet.
    • Jaune/rouge du GR. de Pays Balcon des Sept Laux pour la descente du Pas de la Coche.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.

Itinéraire

• Randonnée effectuée le 31/08/2008.
  • Participants : Manu Christian et moi-même.

Lac de Crop et le Col de la Mine de Fer, suivre ce topo.

POINTE CENTRALE SUD DU FERROUILLET PAR LA BRÈCHE DE ROCHE FENDUE

Sur le replat peu avant le Col de la Mine de Fer, s’engager à gauche est nord-est dans le vallon rocheux, suivre les traits jaunes et marques du nouveau GR.738 et une ligne de cairns sous le Sommet Colomb nous guidant jusqu’à la Brèche de Roche Fendue.

Remonter à gauche la pente sud de la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet, cairns sur le parcours et au sommet.

RETOUR PAR LE LAC DE LA COCHE

Une fois revenu jusqu’à la Brèche de Roche Fendue, descendre le versant est opposé à celui de montée, on trouve plus bas les marques blanche/rouge du GR.738 qui nous guide vers le lac de la Coche.

Le sentier passe sous les Trois Laux asséchés aujourd’hui, et entame une traversée est. La trace remonte au nord-est, sous le Col de Crop et la Pointe de la Scia. Laisser les ronds rouges, descendre à droite.

Les lignes à Hautes Tension sont en vue, la trace effectue une traversée nord-est jusqu’à un collet dominant le Lac de la Coche en suivant les marques du GR. et le balisage de traits jaune.

Descendre le versant nord en suivant le sentier balisé du Balcon des Sept Laux, il laisse à droite le Habert d’Aiguebelle, et la montée vers les Lacs du Vénétier et la Cime de la Jasse. Il continue vers l’ouest et rejoint le parking en bout de route.

. Randonnée réalisée le 31 août 2008

. Dernière modification : 24 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Que de belles photos de Belledonne...

Le 14 mars 2011 à 21h04
  • Bonjour Patrice, nous voulions partir à l’envers à savoir, départ du Rivier d’Allemont en traversée , lac de coche, Roche fendue, Mine de fer, jean collet et la Sitre et arrivée sur Freydière avec bivouac quelque part au milieu. As tu un topo à nous conseiller ou je pars de celui ci à l’envers ;) merci Fanny

Le 8 septembre 2016 à 21h17
  • Désolé Fanny, c’est le seul topo que j’ai rédigé dans le coin. Mais attention tout de même, entre le Lac de la Coche et le Col de la Mine de Fer il n’y a aucun sentier. La bonne lecture de la carte est nécessaire. Ce tour est faisable, il doit exister des topos du coin. Tour du Grand Replomb par exemple..

Bonne rando Fanny..

Le 9 septembre 2016 à 08h06
  • Cette boucle tend à devenir un classique avec l’aménagement du GR 738 et son balisage efficace.
    Du coup, la description pré-GR et surtout la trace GPS très approximative mériteraient une modernisation, du moins en ce qui concerne la traversée Col de la Mine de Fer-Pas de la Coche qui n’est plus du tout hors sentier (seule la montée au sommet central-sud du Fennouillet le reste).

Le 21 juillet 2020 à 12h56
  • Je me demande si c’est bien utile de reprendre un tracé sur un itinéraire qui est désormais surbalisé. Mes tracés sont tous approximatifs, et tous réalisés à la main sur le Géoportail, donc approximatifs. Cela dit si je peux avoir accès au géoportail dans un bref délai, je pourrais retracé l’itinéraire sur un sentier bien balisé efficacement .

Bonne rando

Le 21 juillet 2020 à 16h45
  • Voilà un tracé rafraîchit, fait à la main sans GPS !

Le 22 juillet 2020 à 08h31

• Sortie du 14 juillet 2022 par gegers
  • Sortie du 5 septembre 2021 par gegers
  • Sortie du 19 juillet 2020 par Jicépé

Cime de la Jasse (2478m) par les Lacs du Vénétier

Lac de Crop - Col de la Mine de Fer (2400m)

Brèche de Roche Fendue (2480m)